La préfecture refuse de refaire ma carte d'identité car j"ai un passeport

Résolu
mdelizy - 20 nov. 2018 à 17:05
 Com - 20 nov. 2018 à 20:41
bonjour Monieur Médiateur de la république ,
j'ai un refus de préfecture de refaire ma carte d'identitécar j'ai un passeport mai dans la vie courante quand je fais mes course dans un commerce par chèque le commercent me demande carte d'identité .et pour sortir du territoire dans l'espace européen .mais de plus je suis aveugle donc personne a vulnérable et facile a être dépouillé par des personne malveillant et difficile de poursuive un picpoquette pour un aveugle .es-ce normale que l'état refuse ma demande de prendre en compte ?
je vous remercie de votre réponse veuille agréée mais salutation distingué .delizy

2 réponses

Bonjour

Le médiateur s'appelle désormais le Défenseur des droits.

La carte d'identité obtenue si vous étiez déjà majeur n'a pas à être refaite sauf perte ou vol avant sa fin de validité qui a été prorogée de 10 à 15 ans.

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures ;
les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures ;a préfecture ne refuse pas pour le motif que vous avez un passeport, ce n'est pas possible.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
4