Visa long séjour vallant titre de séjour (VLS TS) /Renouvellement

kaazi Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2018 - 20 nov. 2018 à 00:09
 Fumitchu - 17 déc. 2018 à 22:22
Bonjour,

Je souhaite renouveler le visa long séjour (VLS TS) que ma mère (citoyenne de la Russie, plus de 65 ans) a obtenu pour un an en janvier 2018. Elle s'occupe de ma fille de 9 mois et j'ai besoin d'elle encore 1 an. Lors de la validation du visa par OFII, ce dernier nous a demandé d'entamer les démarches de renouvellement au plutôt 2 mois l'expiration du visa (novembre dans notre cas). En s'y prenant début octobre, la Préfecture du Rhône nous a donné rendez-vous en avril 2019. Malgré plusieurs échanges avec la Préfecture du Rhône, ils nous confirment qu'il n' y a aucune possibilité, aucun créneau disponible pour nous recevoir avant l'expiration du visa.

Ma question est la suivante : est-ce que la loi autorise les démarches auprès de la Préfecture d'un autre département dans le cas où celle de domiciliation n'a pas la possibilité de le faire? Il s'agît bien d'un premier renouvellement, donc il n'y a pas eu encore d'autres démarches entamées à cet effet avec la préfecture du Rhône. J'ai une preuve écrite qu'ils n'ont pas d'autres disponibilités.

Avez-vous des cas pareils? Auriez-vous des suggestions?

Merci d'avance pour tout conseil, aide et information.

P.S J'ai eu la naturalisation depuis janvier 2013.

3 réponses

Bonjour

Non elle dépend de la préfecture de son lieu de résidence effective (documents à l'appui).
C'est le cas pour beaucoup de personnes et de bon nombre de préfectures.
De fait elle ne doit pas surtout sortir de France.

Votre naturalisation n'y change rien.
Cdt
1
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Quand vous dites qu'elle ne doit pas sortir de France, vous entendez ne pas quitter la France entre janvier et avril, c-à-d la date de l'expiration de visa et la date de rendez-vous dans la Préfecture du Rhône?

Pourriez-vous répondre, s'il vous plaît, à ma question suivante?
Si on ''laisse expirer'' le visa (car pas de choix) et on se présente au rendez-vous en avril, ma mère, n'aurait-elle pas d' ennuis : tels que amende, expulsion du territoire et surtout refus pour les demandes ultérieures de visa auprès les autorités consulaires françaises en Russie ?
Ou il est possible que les autorités françaises soient indulgentes vue que nos démarches étaient entamées à temps ?

Merci par avance pour votre aide,
Cordialement
0
Oui si elle sort avec une carte expirée sans récépissé, elle ne revient plus.
Du moment que la demande a été faite avant l'expiration, il n'y a pas de souci et qu'elle a sa feuille de rv, si besoin est ils vérifieront.
Ne pas perdre le passeport pendant ce temps surtout...
Après compter sur l'indulgence d'une préfecture, c'est impossible, c'est elle remplit ou pas les conditions de délivrance d'un renouvellement de titre de séjour (il sera annuel, qu'elle reparte à 9 mois c'est votre problème, cela ne les intéressent pas), ils vous diront que vous pouvez recourir à une "nounou.".
Cdt
0
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses. Elles m'ont beaucoup aidé dans mes démarches à effectuer.
Cordialement
0
Bonjour
Je suis dans la meme situation de demande de renouvellement d un VLST en ile de france ( yvelines)pour ma mère avec une date de rdv 15 jours apres l expiration de son titre ( demande de rdv faite en décembre, rdv donne en mars).
Disposant d un autre logement en province, puis je faire de demande de renouvellement en province, titre de propriété a l appui ? Est ce possible Sachant que l Ofii qui a etablit le certificat est en ile de france ?

Merci pour votre aide
0