Bien en commun

Margot - 18 nov. 2018 à 21:16
 Utilisateur anonyme - 19 nov. 2018 à 09:25
Bonjour,

Cela fait 2 ans que mon ex époux a quitté le domicile que nous avons en commun. Nous sommes actuellement divorcés, j'ai refait ma vie et nous vivons avec mon nouveau compagnon dans cet appartement. Mon ex a bien accepté la situation mais me demande depuis 2 ans de le vendre et me menace d'envoyer son avocat pour me mettre à demeure de quitter les lieux (dans le jugement c'est marqué, mais sans préciser de date) je paie le crédit et la taxe d'habitation la taxe foncière nous l'a partageons. Nos enfants en commun y vivent peut il nous mettre à la porte ? Je lui ai dit d'attendre 2 ans de plus maxi pour faire propreté le vendre et trouver un logement.

-Ensuite, peux t'il être obligé de payer une partie du crédit de cet appartement si je vis dans un autre logement et celui ci toujours pas payé ?

-Dernière question une banque peut elle faire un crédit à un couple qui n'a qu'un seul salaire en cdi et celui ci modeste ?
En ayant un petit apport de côté (la vente de l'appartement)

Serait il mieux d'être marié ?
Merci beaucoup pour ces réponses.
A voir également:

2 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
19 nov. 2018 à 09:18
Bonjour,

"peut il nous mettre à la porte ? "

Votre ex peut effectivement engager une procédure judiciaire pour provoquer la vente de l'appartement en indivision. il obtiendra une décision favorable.
La solution raisonnable si vous n'avez pas les moyens financiers ni l'obtention d'un crédit c'est de vendre l'appartement, chacun percevra sa part. faut tourner la page.
il n'y a aucune raison de maintenir cette indivision contre sa volonté.
Éviter la procédure judiciaire, à la fin que des perdants.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2018 à 09:25
Bonjour,

Il peut également réclamer des indemnités d'occupation.

-Ensuite, peux t'il être obligé de payer une partie du crédit de cet appartement si je vis dans un autre logement et celui ci toujours pas payé ?

Tant que vous êtes solidaire du crédit, chacun doit payer. Le risque quand on se sépare et qu'on traîne à vendre le bien commun, c'est que l'un des deux ex-conjoint ne continue plus à payer sa part. Le deuxième restant doit donc payer à sa place s'il ne veut pas prendre de risque au niveau bancaire.

-Dernière question une banque peut elle faire un crédit à un couple qui n'a qu'un seul salaire en cdi et celui ci modeste ?

Il n'est pas impossible d'avoir un crédit sur un seul salaire. Plus celui-ci sera bas, plus il sera difficile de l'obtenir, la banque calculera un reste à vivre nécessaire en fonction des personnes présentes au foyer.
0