HLM, installation éléctrique et mise en danger?

Ness90 Messages postés 3 Statut Membre -  
Ness90 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,

D'avance je remercie les bénévoles qui vont prendre le temps de me répondre. Je suis votre forum depuis de nombreuses années sans vraiment oser y poster.

J'ai un souci dans mon immeuble, je vais essayer de résumer clairement :

- Je suis entrée dans le logement en mars 2018, c'est un logement social.

- Mon détecteur de fumée a été installé seulement hier , le 14 novembre, et ce malgré mes relances auprès de l'organisme.

Seulement, il y a quelques semaines, dans la nuit du 31/10 au 01/11, mes voisins de palier ont fait intervenir les pompiers pour une odeur de brûlé et des fumées.

Ayant un sas et étant 5h du matin, je n'avais pas senti cette odeur qui pourtant était bien présente quand j'ai ouvert la porte du couloir (il y avait également de la fumée).

Il s'avère, en réalité, qu'un panneau électrique a cramé, entre ma porte et celle du voisin. Nous n'avions pas l'accès à ce panneau, et aucune coupure de courant n'a été à déplorer, dans tout l'immeuble.
Si un incendie s'était déclaré, je n'aurais pas été alertée par le détecteur, puisque je n'en avais pas...

Ce compteur n'est pas celui de notre électricité "courante". Après passage d'un électricien (mandaté par l'un de mes voisins) , il s'avère que c'est un chauffage au sol. Hors, on constate que d'une, les installations électriques ne sont pas aux normes dans les logements, mais surtout que ledit chauffage ne fonctionne absolument pas, et ce depuis plusieurs années, étant donné l'état déplorable de son installation.
Pourtant, ce chauffage nous est bien retiré dans nos charges, on trouve une ligne "chauffage collectif".
L'organisme nous a confirmé oralement qu'il ne fonctionnera pas et qu'il sera réparé "prochainement".
D'ailleurs, cet organisme a fait mine de ne pas avoir été prévenu du sinistre, alors qu'on a déclaré ça le jour même par mail et par téléphone.

Je vous pose donc les questions suivantes:

- Y a t'il un texte de loi sur lequel m'appuyer afin d'obtenir un remboursement des sommes versées au titre de ce chauffage qui ne fonctionne pas?
- Peut on raisonnablement demander un quelconque dédommagement, sachant le danger qu'a représenté cet incendie (oui le placard a cramé les pompiers ont ouvert à la hache) , d'autant qu'au moment des faits je n'avais pas de détecteur de fumée?
- Et enfin, et là je m'adresse aux électriciens s'il y en a, y'a t'il vraiment un danger à laisser tout cela ouvert? Ca va faire 2 semaines, il a plu, venté, et les installations électriques sont ouvertes et endommagées (il y en a deux, une a côté de ma porte, la seconde en bas au RDC), et l'organisme ne se presse pas trop pour envoyer quelqu'un.

Je vous remercie encore de m'avoir lue

1 réponse

Energizor Messages postés 32702 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 053

Bonjour,

"Y a t'il un texte de loi sur lequel m'appuyer afin d'obtenir un remboursement des sommes versées au titre de ce chauffage qui ne fonctionne pas? "

Voulez-vous dire qu'il n'y a aucun système qui permet de chauffer l'immeuble et votre logement ?

"Peut on raisonnablement demander un quelconque dédommagement, sachant le danger qu'a représenté cet incendie (oui le placard a cramé les pompiers ont ouvert à la hache) , d'autant qu'au moment des faits je n'avais pas de détecteur de fumée? "
Vous n'avez subi aucun préjudice (votre logement n'a pas cramé, vous n'avez pas été blessé). Donc non.

"Et enfin, et là je m'adresse aux électriciens s'il y en a, y'a t'il vraiment un danger à laisser tout cela ouvert?"
J'ose espérer que suite à l'incendie, l'électricité a été coupée sur tous ces circuits, qui ne représentent donc plus aucun danger immédiat.
0
Ness90 Messages postés 3 Statut Membre

Bonsoir,

Alors si, on a un système de chauffage individuel, qui fonctionne lui, heureusement.
Par contre, tous les mois nous sommes facturés dans nos charges, d'un chauffage collectif, ce même système qui a grillé et qui selon les dires de l'organisme ne fonctionne plus depuis plusieurs années.

J'espère comme vous qu'ils ont coupé le jus à notre niveau, il ont mis un scotch pour éviter que la porte ne batte, mais la porte est éventrée donc s'il pleut ou quoi que ce soit, l'eau peut passer.
Par contre, en bas on a une espèce de boite grise , qui doit faire 1m par 1m, et celle ci a le cache totalement retiré, et n'est pas abritée des intempéries. C'est celle ci qui me soucie le plus, on ne sait pas ce que c'est.

L'électricien qui est passé n'était pas un électricien mandaté par l'organisme, en vérité personne ne s'est déplacé malgré nos signalements. Donc je ne sais même pas s'il avait accès à tout pour couper le l'électricité...
0