Refuser un héritage malgré avoir accepté une donation, est-ce possible ?
renaudmorel
Messages postés
2
Statut
Membre
-
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
je suis fils unique, ma mère, divorcée, m'a transmis de son vivant par donation un bien immobilier de valeur d'environ 100.000 euros.
Aujourd'hui en procès, on devine qu'elle aura de lourdes dettes impayées à la fin de sa vie. Lorsqu'elle nous quittera, je refuserai l'héritage pour ne pas hériter de ses dettes que je ne pourrai pas assumer.
Je sais qu'il est légal de refuser un héritage, mais est-ce encore possible lorsqu'on a accepté une donation du vivant de la personne ? Cette donation a t elle une conséquence sur mon droit à refuser l'héritage ?
Merci pour vos renseignements
je suis fils unique, ma mère, divorcée, m'a transmis de son vivant par donation un bien immobilier de valeur d'environ 100.000 euros.
Aujourd'hui en procès, on devine qu'elle aura de lourdes dettes impayées à la fin de sa vie. Lorsqu'elle nous quittera, je refuserai l'héritage pour ne pas hériter de ses dettes que je ne pourrai pas assumer.
Je sais qu'il est légal de refuser un héritage, mais est-ce encore possible lorsqu'on a accepté une donation du vivant de la personne ? Cette donation a t elle une conséquence sur mon droit à refuser l'héritage ?
Merci pour vos renseignements
A voir également:
- Comment refuser un héritage après l'avoir accepté ?
- Héritage - Accueil - Actualité juridique et financière
- Forum héritage et rsa - Forum CAF
- Refuser un colis chronopost - Forum Consommation
- Rqth accepte aah refusé - Forum AAH / Handicap
- Héritage en algérie - forum - Forum Donation-Succession
2 réponses
"Je sais qu'il est légal de refuser un héritage, mais est-ce encore possible lorsqu'on a accepté une donation du vivant de la personne ?"
Oui. Avoir accepté une ou plusieurs donations ne vous oblige pas à accepter succession.
"Cette donation a t elle une conséquence sur mon droit à refuser l'héritage ?"
Non, aucune.
Oui. Avoir accepté une ou plusieurs donations ne vous oblige pas à accepter succession.
"Cette donation a t elle une conséquence sur mon droit à refuser l'héritage ?"
Non, aucune.
Si c'est votre domaine, auriez-vous accès au texte l'explicitant ?
Bonne journée à vous
Lire la rubrique "les personnes concernées"