Le patrimoine immobilier

charles1234321 - 10 nov. 2018 à 10:19
 charles1234321 - 13 nov. 2018 à 16:53
Bonjour,

Moi et mon amie souhaitons nous pacser. Nous vivons actuellement séparément 3 jours par semaines pour des raisons professionnelles. Après recherches nous avons résolu la question du domicile commun sans avoir à vivre 365 jours par an sous le même toit. Ma question est autre, nous sommes en effet chacun propriétaires de nos logements. Au niveau de la fiscalité, le fait de choisir un de nos logement comme résidence principale pour notre couple, ne mettra pas systématiquement le second logement comme résidence secondaire ? et ainsi payer des impôts supplémentaires pour une résidence secondaire qui n'en ai finalement pas une ?

Merci pour vos réponses

Bonne journée

2 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
10 nov. 2018 à 11:54
Bonjour,

La résidence habituelle est par définition le logement d'habitation effectif du couple. Une résidence est considérée comme principale à partir du moment où le contribuable et sa famille y vivent et où le centre des intérêts matériels et professionnels s'y trouve.
Il est par conséquent impossible de posséder deux résidences principales.

Cdlt
0
charles1234321
13 nov. 2018 à 16:53
Bonjour,

Donc par définition le logement que nous ne choisirons pas comme résidence principale, passera automatiquement comme résidence secondaire ?
Je ne trouve pas grand chose sur le sujet mais dans ces circonstances, et n'ayant jamais eu de résidence secondaire, savez vous comme ce passe le calcul de l'impôt ? Et si la séparation stricte des biens dans un couple peut justement palier à ce principe de résidence secondaire ? vu que dans notre cas la séparation physique y est nécessaire..
Merci pour ses réponses, je débute en fiscalité à deux..

Cdlt,
0