Réduction de la taxe d’habitation

Nemana - 9 nov. 2018 à 09:40
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 10 nov. 2018 à 10:29
Bonjour, je viens de recevoir ma taxe d’habitation et je voulais connaître qu’elles peuvent être les démarches à faire pour avoir droit à une réduction de cette taxe. J’ai lu que l’exonération totale est accordée à ceux ayant un revenu fiscal inférieur à 10 815€ Mais le miens dépasse celui ci de 500€ Pour l’année 2017. Par conséquences qu’elles sont les droits auxquelles je peux avoir recours? ma taxe d’habitation équivaut à 3 mois de mon salaire actuel, je suis donc dans l’incapacité de la payer entièrement..

2 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
Modifié le 9 nov. 2018 à 10:26
Bonjour

Vous ne lisez pas toutes les conditions.
Pour etre exoneré il faut repondre à toutes les conditions suivantes.

1/ etre agé de + de 60 ans ou invalide ou veuf /veuve

2/ avoir un revenu fiscal de référence < à un certain seuil :
10815 € pour 1 part
13703 € pour 1.5 part

3/ etre le seul foyer fiscal dans le logement ou vivre avec des personnes ne dépassant pas le meme seuil ( 10815 € pour 1 part)

Vous vivez seul (e) ?
3 mois de salaire : etonnant.
11000 ×3/12 = une taxe de pres de 2800 €.

Vous avez en outre certainement eu un plafonnement selon le revenu et la reduction de 30 % à moins de vivre avec quelqu'un qui vous fasse depassez le seuil

Par conséquences qu’elles sont les droits auxquelles je peux avoir recours? 

- demander à payer en plusieurs fois
- vous mensualiser pour la prochaine taxe
1
J’ai 25ans, seule dans l’appartement. J’ai eu une taxe d’habitation de presque 900€ sachant que j’ai un job en moins sur les trois de l’an passé, le plus conséquent en prime. Je me retrouve à 250 voir parfois 300€ par mois ce qui équivaut à effectivement 3X mon salaire actuel.
Je demande car je n’y connais absolument rien et que je ne m’attendais pas ce matin à découvrir ce montant.
Pour la mensualisation je n’etais pas au courant, je vais la demander merci.
0
Bonjour. Vous êtes aussi en droit de demander une remise gracieuse totale ou partielle. Cela fait partie du code des impôts. Vous envoyez une lettre en recommandé avec ar dans laquelle vous demandez cette remise en récapitulant vos revenus totaux et vos dépenses.

Bon courage
0
Merci Brionny, je vais essayer !
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
Modifié le 10 nov. 2018 à 10:31
Sauf que le gracieux n'est pas un acquis, une certitude.
Si tel etait le cas, cela serait pris automatiquement en déduction de la taxe.
En outre si vous en beneficiez, vous n'en aurez plus par la suite. Ce n'est pas recurrent.
Par ailleurs, le montant de la remise est un versement fait par l'Etat aux côllectivites locales donc par les imposables.

Avez vous fait votre propre declaration ?
Si oui à cette adresse ?

Si tel est le cas, plus qu'etrange d'avoir une taxe de 900 € au vu de l'allegement lié au plafonnement et surtout de la reduction de 30 %.

Vous vivez dans un 70 m2 dans une ville chere ?

Si vous etes rattachée à vos parents :
1/ vous ne devez pas avoir de redevance tv puisque votre foyer fiscal (= celui de vos parents) en a déjà une.

2/ vous devrez fournir leur avis d'imposition.
Votre demande sera probablement rejetée car soit ils auront déjà bénéficié des allegements soit ils ont un revenu nettement >.
1