Bijouterie Marc Orian - Litige - Produit défectueux, demande remboursement

DroitsmB Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2019 - Modifié le 8 nov. 2018 à 15:51
DroitsmB Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2019 - 18 avril 2019 à 13:11
Bonjour,

Je me tourne vers vous pour vous demander conseil. Voilà, j'ai acheté il y a quelques mois une bague en Or rose sur le site internet de la Bijouterie Marc Orian. Cependant l'anneau de cette bague s'est rompu sans raison (j'ai une partie de la bague (les 2/3 ou se trouvaient quelques petites pierres précieuses), mais pas le derrière de l'anneau (perdu je ne sais où, une amie était présente à ce moment là...). Les personnes rencontrés à la bijouterie lorsque je m'y suis rendue, m'ont expliqué que vu que je n'avais pas l'intégralité de la bague, ils devaient l'envoyer dans leurs ateliers et la réparation pour refaire l'anneau ne serait pas prise en charge par la garantie (encore valable jusqu'en décembre 2020 normalement).
Je pense qu'il s'agit très clairement d'un défaut de qualité du produit, et après avoir contacté le service client par téléphone et leur avoir expliqué la situation, j'ai eu droit au même discours. Ils me disent que la garantie ne couvre pas cet incident et que je dois payer les frais...
A quels articles dois-je faire recourt pour régler ce problème ? La garantie de conformité (les articles L. 217-4 et suivants du code de la consommation), la garantie des vices cachés (articles 1641 et suivants du code civil) ? Quelles démarches dois-je entreprendre pour me faire intégralement rembourser (en échange de ce qu'il reste de la bague bien entendu...) ?

Je songe à faire expertiser la bague par un bijoutier pour savoir si la composition de l'anneau correspond bien à ce qui était vendu sur le certificat d'authenticité ; pensez-vous que ce soit nécessaire ?

Je suis un peu perdue avec toutes ces démarches, mais vu le prix de la bague je veux trouver une solution à ce problème (défaut qualité ou fabrication) !

Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 023
8 nov. 2018 à 17:25
Bonjour

Encore des branquignoles faisant semblant d'ignorer la Garantie Légale de Conformité..

Lire les Art. L217-4 à L217-14 (Code Consommation) pour en tirer la substantifique moelle permettant la rédaction d'un courrier exigeant le remplacement. Envoi par LRAR.. Comme tu as des charlots en face de toi peut être serait il préférable de rédiger sous une forme plus percutante: à savoir une Mise en Demeure de remplacer.. Donner un délai d'exécution (10 jours).

Si rien n'est fait sous 30 jours tu as droit légal au remboursement. Ce serait - à mon avis- la meilleure solution plutôt que de récupérer un bijou pouvant à son tour se déglinguer.. Ou une 'réparation-bricolage'..
Ne parle pas de cette option dans ton courrier!

Seule une expertise réalisée par un Expert Judiciaire est valide (Sauf si tu utilises l'expertise simple pour ton information..). Les expertises coûtent cher!

Ordre de grandeur du montant en jeu?

A+
5
DroitsmB Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2019
8 nov. 2018 à 17:45
Merci pour votre réponse, le montant s'élève à quelques centaines d'euros... Je vais donc essayer de procéder comme vous me l'avez indiqué. Oui, je suis bien d'accord avec l'idée de la mise en demeure. Je ne souhaite pas me retrouver dans la même situation dans quelques mois...
J'ai envoyé un mail au service client, je leur ai déjà expliqué que je ne souhaitais pas que de quelconques réparations soient faites, mais que je souhaitais juste un remboursement intégral (en échange de la bague (enfin ce qu'il en reste) s'ils veulent). J'ai par contre précisé que je ne souhaitais pas que les réparations soient faites chez eux car la qualité n'était pas en rendez-vous... Est-ce un problème si je rédige une LRAR, mais cette fois sans entrer dans ces détails... ? ou les propos qu j'ai tenu peuvent-ils se retourner contre moi ? :/
Et sont-ils en droit de me rembourser uniquement sous forme de chèque cadeau ou avoir à utiliser uniquement dans leur enseigne ?
Si j'avais fait des recherches sur internet concernant cette enseigne avant mon achat, je n'aurai sûrement pas acheté chez eux (il semblerait que je sois loin d'être la seule dans cette situation...).
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 023 > DroitsmB Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2019
8 nov. 2018 à 18:12
Re:

Tes propos antérieurs sont volatiles (Blablas..) donc ne comptent pas.. Ne pas les reproduire par écrit..

Ta LRAR demande un remplacement, précise que tu ne veux en aucun cas d'une 'réparation'. Tu ne peux exiger maintenant un remboursement (Le Code Conso ne l'accorde qu'au bout de 30 jours d'inaction).

On espère que ta lettre va susciter des réactions/réfutations, tant mieux si ils perdent du temps, c'est bon pour toi... Temporise tes réponses..

Tel que c'est parti on peut supposer que le litige va s'éterniser au delà des 30 jours. TANT MIEUX !!

A ce moment nouvelle LRAR exigeant le remboursement sous X jours. Citer l'Art. du C.C concerné.

Rappel: Un remboursement se fait obligatoirement sous forme de monnaie.. Celle ci peut être fiduciaire (Cash) ou scripturale (Virement, Mandat, chèque..) et en aucun cas en 'avoir'..

Reviens sur le Forum en cas de besoin..

A+
0
DroitsmB Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2019
18 avril 2019 à 13:08
Bonjour,

La procédure est donc engagée, ma LRAR a été envoyée et réceptionnée par l'enseigne hier. Suite à la réception de ce courrier, l'enseigne m'a répondu par mail. Ce mail a-t-il une quelconque valeur juridique ?

Dans ce mail ils me demandent de me rendre en boutique. Le problème est que je ne peux me rendre dans une boutique du fait de mon emploi du temps. De plus la boutique ne se trouve pas à proximité de mon logement. Comment dois-je procéder pour la suite ? Répondre par mail ?

Merci du temps que vous voudrez bien accorder à mes questions,
Cordialement
0
DroitsmB Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2019
18 avril 2019 à 13:11
De plus, ils ont précisé dans le mail que le remplacement de l'article ne pouvait être réalisé. En citant cet article du Code de la Consommation : Article L217-9 du Code de la Consommation :

"En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.
Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur."
0