Allocation logement pour personne en EHPAD

Résolu
Maryzen Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2019 - Modifié le 5 nov. 2018 à 18:47
Maryzen Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2019 - 6 nov. 2018 à 14:36
Bonjour, ma maman âgée de 93 ans a été placée en EHPAD en avril dernier.
J'ai donc déposé un dossier auprès de la CAF pour bénéficier de l'aide au logement.
Or, après simulation faite sur le site qui confirmait son droit à cette aide, la réponse faite par la CAF a été négative.
J'aimerai savoir quels sont les critères pour en bénéficier et surtout comment est calculé son quotient familial.
Il me précise également que le loyer mensuel de l'EHPAD est plafonné à 204 €, alors qu'elle paye chaque mois 2600 €.
Pourquoi cette différence.
Merci pour votre aide.
Cordialement.

1 réponse

Bonjour,
Les 2600 euros que votre maman paye par mois correspondent à l'hébergement + la restauration + le personnel à disposition (aide soignante, femme de ménage....), ect...
Dans le calcul du droit à l'APL, seul la partie hébergement est pris en compte. Cette partie est très souvent d'un faible montant. Ce qui explique pourquoi peu de personnes âgées en EHPAD ont droit à cette APL (et avec un très faible montant souvent...)
1
Maryzen Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2019 11
6 nov. 2018 à 14:36
Bonjour … Merci pour vos explications et ainsi, je comprends mieux pourquoi, elle n'a pas le droit à l'APL ;;
Par contre, je ne vois pas sur le contrat le montant réel de son loyer mensuel.

Je pense en fait, que c'est vraiment triste qu'une personne âgée, avec peu de revenus qui a économisé toute sa vie, se voit ponctionner de telles sommes chaque mois.

Bonne journée.
0