Responsabilités Catégorie A en étant C

Kanitra Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2018 - 4 nov. 2018 à 21:22
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 5 nov. 2018 à 07:36
Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà été face à cette situation :
J'ai demandé à intégrer un service à un poste spécifique de catégorie C (je suis titulaire). Au final, le poste a été pourvu en interne et on m'a mise sur un autre poste qui n'a rien à voir sans même me consulter. Pour l'instant, rien d'extraordinaire. Là où ça coince, c'est que le poste sur lequel j'ai été positionnée, intègre des fonctions qui n'ont rien à voir avec un catégorie C.
Pour résumer, il y avait avant un chef de service de catégorie A dont le poste a été supprimé. Pour faire simple, ils ont mis toutes les tâches, les fonctions et les responsabilités qu'avaient le catégorie A sur le poste de catégorie C, sans que ce soit écrit nulle part et sans que la paie suive bien évidemment. On m'oblige à le faire sinon, je suis menacée de sanctions. Je gère au niveau DRH, congés, recrutement etc toute une équipe de contractuels. On me sollicite pour des notes et des éléments de langage quand besoin. Je ne compte plus mes heures sup. On me supprime mes vacances car on a besoin de moi à des réunions importantes en qualité de chef de service. On me sollicite aussi le week-end quand il y a des choses graves qui se produisent en rapport avec le service que je dirige. Lorsque je ne réponds pas, on me convoque ensuite en invoquant le service public et la disponibilité nécessaire en tant que chef de service, même le week-end.

Je suis persuadée que cette situation n'est pas normale car sinon, pourquoi recruterait-on des catégories A et B si le boulot peut être légitiment fait par des catégories C payés dans la grille tarifaire de leur catégorie ?

Question : quels moyens j'ai d'agir ? J'en ai parlé à mon syndicat mais ils ne voient pas trop quoi faire à part quitter le service, ce que je ne pourrai pas faire avant au moins un an et demi...

Merci beaucoup par avance pour vos idées, remarques ou suggestions. :wink:

1 réponse

dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 877
Modifié le 5 nov. 2018 à 07:37
J'en ai parlé à mon syndicat mais ils ne voient pas trop quoi faire à part quitter le service, ce que je ne pourrai pas faire avant au moins un an et demi...
Ha les syndicats... dès qu'il s'agit de faire autre chose que d'aller se plaindre dans la rue, y'a plus grand monde.

Si les postes, niveaux et responsabilités sont clairement définis dans la convention collective (à commencer par cadre/non cadre) et si votre poste actuel n'est pas en adéquation avec votre niveau, vous pouvez aller voir votre RH pour demander régularisation, puis allez voir les prud'hommes* si vous n'obtenez pas gain de cause.
(enfin, ça c'est si le changement de statut entraîne mécaniquement un changement de salaire. Si vous avez actuellement le salaire qui va avec votre responsabilité, et que c'est juste histoire d'avoir une lettre sur le bulletin de paye, c'est pas la peine de foutre la merde).

Ensuite, il faut voir si vous avez une fiche de poste, si vous n'en avez pas, vous pouvez la réclamer. Si on vous demande de faire des choses qui ne sont pas dans votre fiche de poste, vous avez le droit de refuser.
Si on vous donnes des sanctions officielles pour avoir refusé des missions qui ne sont pas dans votre fiche de poste, direction prud'homme.

Au final, et malgré tout votre syndicat a partiellement raison, si vous êtes si indispensable que ça, votre employeur ne peut pas vraiment se permettre de vous laisser partir, surtout avec un préavis correspondant un niveau C.
Et donc la meilleure solution reste toujours de chercher ailleurs. Pas dans 18 mois, pas dans 6 mois. Maintenant. Et quand vous avez trouvé autre chose, vous allez voir votre responsable avec votre lettre de démission et vous lui dites : 'on doit parler'.
Vous lui mettez la lettre sous le nez, et vous lui dites qu'il à une semaine pour vous régulariser.

*
ou Tribunal administratif si vous êtes fonctionnaire
1