Chèque périmé encaissé - recours

jamo78 - 4 nov. 2018 à 12:47
 jamo78 - 4 nov. 2018 à 13:50
Bonjour,
J'ai fait un chèque il y a 15 mois émis en garantie pour une location d'un membre de la famille pour une somme qui ne devient dûe que maintenant soit après 1 an et 8 jours.
Les loyers ayant été impayés, je dois assumer pour le locataire défaillant, ce qui m'a été signifié officiellement.

mon chèque a été encaissé, la banque n'a pas vu la date dépassée car pas très lisible et il me semble le 7 de 2017 a été un peu trafiqué.
Je conteste cet encaissement car je voulais un échéancier pour étaler la dette .

Puis-je me retourner contre le bailleur ? Quels sont les risques que je rencontre envers lui qui a signifié sa créance. Quels sont ses recours si je conteste ? Merci de votre reponse.

2 réponses

Merci de ce 1er élément de réponse. J'ai bien eu copie du chèque mais la date que j'avais notée ...08/2017 est surchargée sur le "7" que l'on peut prendre pour un "8" ... c'est ce qui me fait dire que c'est trafiqué à ce niveau.
Je ne conteste pas la somme due par la personne pour laquelle je me suis portée garante, mais le bailleur m'a mis devant le fait accompli en me prévenant juste le jour où il allait encaisser mon chèque pour couvrir l'impayé .
1/Avait-il un délai de prévenance avant l'encaissement de mon chèque?

2/puis-je contester pour falsification ? d'autant qu'il s'en défendra !
3/puis-je me retrancher sur le fait qu'un échéancier a été demandé au locataire, bien qu'il ait été refusé par la bailleur.
4