Demande de CNF par filiation

Résolu
ralihiba Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2018 - 3 nov. 2018 à 22:57
ralihiba Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2018 - 5 nov. 2018 à 19:51
Bonjour,

ma grand-mère maternelle est d'origine marocaine née au Sénégal ancien territoire français devenu indépendant, elle est rentrée définitivement au Maroc bien avant l’indépendance de ce pays avec un-passeport français. elle est décédé au Maroc en 1985 et mon père né au maroc en 1933 n'a jamais demandé le -certificat-de-nationalité française.
q1 : est ce que son passeport français justifie la possession d’État de française si oui mon père aura t il le droit demander le cnf par filiation sachant que sur la copie intégrale de l'acte-de-naissance de sa mère et sur son passeport est mentionné qu'elle est de nationalité française.
q2 : est ce que moi ,sa petite fille j'ai droit de demander le cnf sachant que j'ai tous les documents marocains qui prouvent la filiation paternelle et uniquement la copie intégrale de son 'acte de naissance et son passeport français comme documents français.
Q3 : comment puis je savoir qu'elle avait souscrit la déclaration de reconnaissance de la nationalité française dans les délais impartis. Tout ce que je sais c'est qu'elle ne l'a pas répudiée

1 réponse

Energizor Messages postés 25588 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 104
3 nov. 2018 à 23:28
Bonjour,

q1 : Non : votre grand-mère est devenue marocaine lors de l'indépendance de ce pays, en 1955. Tous les documents datant d'avant 1955 (comme son passeport) n'ont plus aucune valeur aujourd'hui.

q2 : Non : la nationalité française se transmet par les parents (père ou mère), jamais pas une grand-mère. Si l'un de vos parents n'était pas français à votre naissance, vous n'êtes pas française.

q3 : Cela n'a donc aucun intérêt pour vous.
2
Merci beaucoup M. Enerjizor pour votre réponse si rapide, et pour votre précieuse aide, maintenant je suis un peu éclairé, mais si je suppose que ma grand mère avait signé la déclaration de reconnaissance à l'époque dans les délais impartis est ce que mon père a le droit de demander le CNF? ses frères et ses sœurs l'ont déjà eu cela fait une quinzaine d'années.
0
dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 419
4 nov. 2018 à 21:52
Votre père avait 22 ans en 1955, c'était à lui de faire les démarches pour conserver la nationalité.
Même si votre grand père avait fait des démarches pour conserver la nationalité, ces démarches n'avaient aucun impact sur votre père.
0
donc d'après je que j'ai compris mon père ne doit pas prétendre à la nationalité même s'il aura recours aux services d'un avocat ?
merci
0
dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 419
5 nov. 2018 à 07:13
Ca dépend. Si votre père vit actuellement en France, et ce depuis plusieurs années, il peut prétendre à la nationalité, y compris par réintégration. Il (comme vous) ne peut pas prétendre à la nationalité par filiation, les autres méthodes d'acquisitions restent possible.
Cependant, si votre père venait à obtenir la nationalité, vous à votre tour ne pourriez l'obtenir par filiation.
0
ralihiba Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2018
5 nov. 2018 à 19:51
Votre réponse m'a beaucoup éclairée et si vous pourriez me renseigner sur les autres méthodes d'acquisitions qui pourront être adoptées selon mon cas précité en haut je vous en serais très reconnaissante.
0