Mise en demeure d'huissier

Messages postés
6
Dernière intervention
19 novembre 2018
- - Dernière réponse : rocknroll.26
Messages postés
6
Dernière intervention
19 novembre 2018
- 19 nov. 2018 à 17:31
Bonjour,
Nouveau sur le forum,je viens vers vous afin de comprendre le courrier que je viens de recevoir.
une lettre d'un huissier (mise en demeure) qui me demande la somme de 6525,00€ pour cofidis, rien d'autre sur le courrier,juste le numero de tel.
Donc ,j’appelle l'huissier, qui me dit que le crédit a été contracté en1991,et qu'il faut réglé la somme rapidement.
Après cet appel ,message d'intimidation ,il est impératif de prendre contact de tt urgence.
je rappelle l'huissier,pas la mème personne et pas de nom,cette fois on me dit que le crédit a été contracté en 1993 et qu'il faut réglé rapidement.
déjà,je n'ai pas souvenir d'un crédit a cette époque(il y a 25ans) ils ne me fournissent pas de documents
lier a ce crédit
Depuis 1991 j'ai déménager 2 fois que je n'ai pas caché,et je n'ai jamais reçu de courrier a ce sujet.
je ne sais pas quoi faire,actuellement je suis en invalidité avec un revenu de 900€ mensuel
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
6797
Dernière intervention
16 décembre 2018
3
Merci
Bonjour,

Si pas de décision de justice la dette est prescrite et ne versez pas 1 centime ce qui annulerait la prescription.

Pour être certain qu'il n'existe pas de titre exécutoire, demandez au greffe du tribunal d'instance de votre lieu de domicile de l'époque.

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances a aidé 15071 internautes ce mois-ci

Courtier-75
Messages postés
1567
Dernière intervention
16 décembre 2018
-
"J'ai connu beaucoup d'huissiers dans ma carrière et certains sont "vicieux". "

Beaucoup sont vicieux oui, pour recouvrer de l'argent (j'en connais un également, un ami). Je doute néanmoins qu'en possession d'un titre exécutoire "valide", il perde son temps à envoyer des menaces par SMS (à part s'il prend du plaisir à faire peur aux gens pour passer le temps dans le métro justement).

Néanmoins, j'éviterai à l'avenir de m'engager comme vous le dites. Ce sera plus sage vous avez raison. Je continuerai cependant comme vous l'avez déjà vu dans d'autres interventions peut être à atténuer la peur que peut provoquer le statut d'huissier pour beaucoup de personne. Bon après midi à vous :-)
Marley-18
Messages postés
6797
Dernière intervention
16 décembre 2018
> Courtier-75
Messages postés
1567
Dernière intervention
16 décembre 2018
-
Un huissier est un homme comme les autres, il n'y a aucune raison d'en avoir peur, il ne fait qu'appliquer les lois.

Je doute néanmoins qu'en possession d'un titre exécutoire "valide", il perde son temps à envoyer des menaces par SMS

Si l'huissier est hors département, il ne connait pas la situation des débiteurs et avant d'engager des frais qui resteraient à la charge de son client si le débiteur est insolvable, il tente d'encaisser sans déplacement, c'est une pratique courante des huissiers et agents de recouvrement.
Courtier-75
Messages postés
1567
Dernière intervention
16 décembre 2018
> Marley-18
Messages postés
6797
Dernière intervention
16 décembre 2018
-
Un huissier est un homme comme les autres, il n'y a aucune raison d'en avoir peur, il ne fait qu'appliquer les lois.

Beaucoup pensent d'abord qu'un huissier est là pour exécuter des actes issus de jugements, ils ne cachent pas leur statut d'huissier de justice et ces deux derniers mots font la différence. Vous et moi nous en avons côtoyé dans un cadre professionnel ce sont des hommes évidemment mais leur fonction est très mal connu (notamment la diversité de leurs fonctions) et on ne peut pas dire qu'elle soit bien vu, malheureusement.
Marley-18
Messages postés
6797
Dernière intervention
16 décembre 2018
> Courtier-75
Messages postés
1567
Dernière intervention
16 décembre 2018
-
Oui, j'ai travaillé avec la plupart des huissiers de France et ailleurs en matière contentieuse, mais ils ont de multiples casquettes et ne font pas qu'exécuter des jugements.

Mais je persiste à écrire que l'huissier tente avant tout l'encaissement sans déplacement, alors les sms sont devenus à la mode, pourquoi pas et au moins il est certain que le débiteur a reçu le message.
Courtier-75
Messages postés
1567
Dernière intervention
16 décembre 2018
> Marley-18
Messages postés
6797
Dernière intervention
16 décembre 2018
-
Nous sommes d'accord sur le premier point bien que je persiste de mon côté à penser que la plupart qui n'ont jamais à faire à eux ont une mauvaise connaissances de leurs multiples casquette et qu'ils peuvent "paniquer" quand un huissier les contactes comme dans ce genre de cas.
Je viens de comprendre ce que vous vouliez dire sur le second point. Désolé pour le temps que cela a pris :-) Je n'avais pas pensé dans ce sens là. Vous avez raison.
Commenter la réponse de Marley-18
Messages postés
6
Dernière intervention
19 novembre 2018
0
Merci
Merci de vos réponses,donc je vais attendre.
Marley-18
Messages postés
6797
Dernière intervention
16 décembre 2018
-
Avez-vous demandé au greffe. ?
rocknroll.26
Messages postés
6
Dernière intervention
19 novembre 2018
> Marley-18
Messages postés
6797
Dernière intervention
16 décembre 2018
-
demande faite,j’attends la reponse
Marley-18
Messages postés
6797
Dernière intervention
16 décembre 2018
-
Ok, revenez m'informer.
Commenter la réponse de rocknroll.26
Messages postés
6
Dernière intervention
19 novembre 2018
0
Merci
Bonjour, pas de nouvelles du greffe,et un sms de l'huissier de temps en temps ,je vous tiens au courant
Commenter la réponse de rocknroll.26
Dossier à la une