Responsabilité parents/enfant majeur

116768 - 31 oct. 2018 à 22:06 - Dernière réponse :  116768
- 1 nov. 2018 à 17:25
Bonjour, pouvez vous me dire si les parents peuvent être tenus pr responsables financierement par rapport à un enfant majeur (25ans). Ce dernier fait son possible pr mentir aux parents et créer des situations ou les parents payent pour le moment les pv non payés par leur fils idem pr régulariser son compte bancaire.....etc Jusqu a quel point les parents doivent ils subire cette situation ??
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

bryanlowen
Messages postés
24
Date d'inscription
mercredi 18 octobre 2017
Dernière intervention
31 octobre 2018
- 31 oct. 2018 à 22:43
0
Merci
Bonjour,

A ma connaissance, toute personne majeur est responsable de ses actes et donc doit régler ses dû de lui-même.

Les parents peuvent prouver que le fils ment par divers moyens (non présence sur le lieu de la contravention, par exemple) pour forcer le fils à payer, mais cela risque de se finir au tribunal...

Dans tous les cas, selon mes connaissances, des parents de majeurs n'ont pas à payer des amandes (ou autres frais financiers) dont ils ne sont pas les auteurs.

Les parents ont le devoir d'entretenir leurs enfants afin qu'ils aient un niveau de vie correct ( https://www.village-justice.com/articles/obligation-entretien-enfant-majeur,16760.html ), mais je ne vois pas en quoi payer les frais que tu cite impacterai son niveau de vie.

BL.
Commenter la réponse de bryanlowen
djivi38
Messages postés
21582
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Dernière intervention
13 novembre 2018
- 1 nov. 2018 à 03:01
0
Merci
bonjour,

ce jeune de 25 ans travaille-t-il ou fait-il toujours des études ?
D'un côté un adulte est responsable de ses actes et doit en assumer les conséquences, et d'un autre côté les parents doivent aide et assistance à leurs enfants non indépendants financièrement.
A partir de là, c'est une question d'éducation familiale : si les parents viennent systématiquement au secours de leurs enfants pour payer leurs PV (avec peut-être pénalités de retard !) ou renflouer leurs comptes bancaires, pourquoi les enfants feraient des efforts pour éviter les PV ou pour ne pas dépenser plus que leurs disponibilités financières puisque, de toute façon, maman/papa "gobent" n'importe quoi, dans leur grande et aveugle mansuétude, et sont toujours là pour assumer leurs erreurs/conner*** en mettant la main à la poche, probablement en fermant les yeux sur le comportement irresponsable de leur progéniture ?

cdt.
bonjour, Oui ce jeune travaille selon ses envies ... entre petits boulots et chaumage !! il n'y a pas de raisons pour ne pas payer ses PV !! ne comprends déjà pas pourquoi il va se garer dans des endroits payants alors qu il dit ne pas avoir de quoi payer.... en comme les PV c'est papa et maman qui payent ... tant mieux pour lui !! Heureusement que c'est pas mon gosse ... mais comme on dit il y a de tout pour faire un monde !!
djivi38
Messages postés
21582
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Dernière intervention
13 novembre 2018
> 116768 - 1 nov. 2018 à 17:25
Chômage... pas "chaumage" !!

" il n'y a pas de raisons pour ne pas payer ses PV !! " : vous voulez certainement dire : "il n'a pas de raisons...."

" comme les PV c'est papa et maman qui payent ... tant mieux pour lui !!"
C'est pas comme ça que les parents aident leur "gamin" à se responsabiliser... et s'ils sont à sa rescousse depuis toujours... pas étonnant qu'à 25 ans il en profite encore et se la coule douce !!!!!!
Commenter la réponse de djivi38
0
Merci
Merci pour votre aide
Commenter la réponse de 116768
Dossier à la une