Caution en cas d’achat du logement.

Bib51 - 30 oct. 2018 à 18:43
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 31 oct. 2018 à 00:28
Bonjour,
Mon propriétaire vend le logement que j’occupe depuis 2 ans et demi. Il me propose de l’acheter, j’accepte . Le propriétaire devra t il me restituer ma caution donnée à la prise de bail?
Merci d’avance.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 152
31 oct. 2018 à 00:28
bonjour,

il ne s'agit pas d'une "caution", est une personne qui s’engage à régler au bailleur les éventuels impayés du locataire dont il se porte garant en rédigeant un acte de cautionnement, mais il s'agit d'un DG = DÉPÔT DE GARANTIE.

Oui, le bailleur doit vous le restituer :
- soit il vous fait un chèque à part : le faire préciser dans le compromis de vente et sur l'acte authentique;
- soit le montant de votre DG peut être déduit de ce que vous devrez à votre vendeur (par exemple, il est d'usage (ce n'est pas une obligation) que l'acquéreur rembourse au prorata au jour de l'acte authentique la TF du vendeur : si votre "bailleur/vendeur" vous le demande, vous pourriez déduire le montant du DG. Mais TOUT être précisé dès le début des négociations et par écrit).

cdt.
0