Consommation énergétique inquiétante, besoin de conseils

Jeanne - 30 oct. 2018 à 16:20
 LeRenard - 31 oct. 2018 à 15:03
Bonjour,

J'ai emménagé dans un nouveau logement de 77 m² début Aout 2018. Sur le DPE de mon bail, il est indiqué une isolation plutôt bonne, avec un classement en C. L'agent immobilier m'a bien vendu les travaux récents d'isolation en voyant mes inquiétudes face au fait que le logement est sous les combles et donc risque d'une consommation importante en chauffage.

Je relève très régulièrement mon compteur afin de mesurer ma consommation d'énergie, au 26 Octobre au soir j'étais environ à 40 euros d'électricité pour le mois et j'ai allumé à ce moment là le chauffage dans mon appartement. Aujourd'hui, seulement 4 jours plus tard, après un relevé de mon compteur, je suis déjà à 65 euros sachant que la température extérieure est encore "correcte", environ 7-8 degrés au max sur ces 4 jours.

Je ne surchauffe pas mon appartement, environ 19 degrés dans le salon et 16 dans les autres pièces. Je baisse bien lorsque je ne suis pas présente et la nuit.

Cette consommation sur 4 jours m'affole un peu pour l'hiver et j'ai peur d'être dans un appartement qui soit un gouffre financier en chauffage. Avant de me trouver avec une facturation exorbitante j'aimerai prendre les devants pour maitriser ma consommation.

Quels serait les premiers conseils à appliquer pour bien utiliser mes radiateurs ? (par exemple j'ai vu qu'il était contre productif d'éteindre complètement les chauffages et que cela pouvait faire plus consommer que de juste les baisser).

Ensuite, j'envisage d'acheter un bain d'huile pour compléter les deux radiateurs du salon (ceux ci étant des grilles pain, je les suspecte de beaucoup consommer). Vaut-il mieux que je prenne un 500kW qui en final consommera moins ou un 1000kW qui consommera plus mais prendra le relais sur mes radiateurs ? Mais au final est ce que cela permet vraiment des économies car c'est un appareil électrique qui consomme en plus ?

Je remercie la personne qui m'aura lu jusqu'ici et désolée pour le pavé. Et merci de vos conseils

3 réponses

Energizor Messages postés 26011 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 décembre 2024 19 512
30 oct. 2018 à 16:34
Bonjour,

Quelle consommation prévisionnelle (en kWh) est indiquée pour un an sur le DPE ?
Un appartement comme le vôtre (77 m² tout électrique, correctement isolé), à mon avis, doit consommer entre 8000 et 10000 kWh par an (en gros 1000 à 1500 € de facture annuelle)

"Quels serait les premiers conseils à appliquer pour bien utiliser mes radiateurs ?"
Utilisez tous vos radiateurs. Ils consomment beaucoup moins quand on leur demande de maintenir une température qui si on les arrête et rallume tout le temps.

Quand vous êtes présent chez vous, réglez les radiateurs de façon à obtenir environ 19 à 20°C dans les pièces à vivre et 16 à 18°C dans les chambres. Quand vous quittez les lieux la journée (ou pendant la nuit), réglez-les juste une graduation au-dessous. Ne les baissez pas trop.

Ne les coupez que pour aérer, ou quand vous vous absentez pour de longues périodes.

Un radiateur à bain d'huile n'entrainera aucune baisse significative de la consommation.
0
Bonjour Energizor,

Mon DPE prévoit une consommation de 2699kwh pour la partie chauffage et 2139kwh pour l'eau chaude, soit 4838kwh en dehors de ma consommation pour les appareils électriques.

Je m'absente une à deux fois par mois durant 4- jours, est ce une assez longue période pour couper les radiateurs ?

Merci de votre réponse et vos conseils
0
Energizor Messages postés 26011 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 décembre 2024 19 512
31 oct. 2018 à 08:32
Bonjour,

Une période de 4 jours est suffisante pour mettre vos radiateurs en "hors gel" (icône "flocon" sur les radiateurs).
A mon avis, le DPE est sous-évalué, mais il n'est là qu'à titre indicatif.
De toute façon, vous verrez bien ce que ça donne au bout d'un an.
0
Effectivement j'étais au courant que les DPE n'était pas très précis mais je pensais qu'ils donnaient un ordre d'idée général. Avec ce DPE + l'agent immobilier qui a bien insisté sur les travaux d'isolation j'ai pensé que l'appartement serait peu gourmand en chauffage.... Mais visiblement ce n'est pas du tout le cas.
Effectivement j'aurai une idée plus précise à la fin de l'hiver mais c'est justement pour éviter les mauvaises surprises (et les factures supplémentaires à 500€ que je demande)
0
Vaut-il mieux que je prenne un 500kW qui en final consommera moins ou un 1000kW qui consommera plus mais prendra le relais sur mes radiateurs.
Déjà c'est 500W et 1000W. Si c'était des kW vous pourriez cuire des pizza sur vos radiateurs.
Peut importe la techno., un 500W bain d'huile consommera autant qu'un 500W grille-pain....à savoir 500W. Par contre, le confort est supérieur avec un bain d'huile, ou un radiateur à inertie sur les grandes pièces (la chaleur est mieux diffusée). Sur une petite pièce, un grille pain est équivalent.
0
C'est en regardant des forums que j'ai vu ces conseils sur les bains d'huile pour complémenter le chauffage. Mais j'ai eu le même raisonnement que vous en ce qui concerne la consommation, qui me semble ne pas changer. En revanche c'est vrai que ma pièce de vie est assez grande, très haute sous plafond vu que je suis sous les combles, et je n'ai qu'un grand radiateur coté salon et un petit dans la cuisine ouverte sur le salon. Ma pièce lorsque je rentre a un peu de mal à chauffer et il me faut bien 1 à 2h pour passer de 16-17 degré à 19 dégré
0
1 à 2h pour monter de 2 à 3 degrés, ça ne me choque pas plus que ça. Vous pouvez investir dans un radiateur bain d'huile à roulette pour votre salon, en complément, si vous trouvez la chauffe pas uniforme dans la pièce.
0
bonjour, Si vous êtes sous les toits, normalement, les voisins du dessous vous chauffent un peu le sol, et ça c'est favorable. Il faudrait savoir ce qu'il y a comme isolant dans les combles, et s'il n'y en a pas beaucoup, proposer d'en ajouter à vos frais (ce n'est pas ruineux et vous élimineriez la réticence des autres copropriétaires.

Voir si la VMC ne tire pas trop, vu que vous êtes près de l'appareil et qu'il n'est pas exclu que certains bouchent ou réduisent l'aspiration chez eux ce qui fait que ça aspire plus ailleurs.

Quand au changement de radiateur, normalement le rendement de la résistance est la même. Si vous prenez des puissances plus faibles, ils ne vont pas arriver à chauffer et la résistance ne s'arrêtera jamais, donc pas forcément intéressant.
Ces radiateurs peuvent améliorer le confort car la chaleur est plus régulière, ce qui fait quon poussera un peu moins le thermostat. mais théoriquement pas vraiment d'économie significative. ATTENTION, ils ont tous des écrans LCD qui ne sont pas toujours faciles à lire ni à comprendre. Il faut bien garder le mode d'emploi. (bien regarder l'écran avant d'acheter).

Rien ne vous empêche de remplacer les radiateurs du séjour par deux à fluide pas trop chers (chers ou pas chers, ils ont le même rendement, ne pas trop écouter les vendeurs), mais il faut mettre la même puissance que ceux que vous enlevez, et ne jamais mettre les thermostat à fond. On les met à peine à moitié, et ensuite on ajuste d'après un thermomètre placé au mur loin des portes.

Laissez le plus possible les portes de la cusine de la salle de bain et WC fermées, ainsi l'air aspiré dans les autres pièces passera sous la porte, donc ça prend l'air près du sol qui est plus froid, c'est toujours mieux que de prendre l'air le plus chaud.

Il faut observer et essayer de comprendre, pour trouver des petites solutions qui amélioreront les choses.

Ceci dit, si vous aviez une chaudière au gaz, vous auriez un abonnement de 220 euros annuel + l'entretien de la chaudière qui coûte 80 à 100 euros, soit largement 300 euros de frais fixes auquels s'ajouterait la consommation qui n'est pas rien surtout que le gaz augmente sant arrêt et suit le pétrôle.

Donc il faut tenir compte de ces frais fixes que vous n'avez pas à payer, ce qui n'empêche pas de tout regarder de près.
0
Bonjour Marc,

Je vous remercie de votre message très complet et de vos conseils.
Malheureusement beaucoup s'appliquent plus facilement à des propriétaires ou tout du moins à des locataires qui prévoient de rester une longue durée dans le logement. Etudiante je ne sais pas combien de temps je resterai dans mon appartement actuel mais clairement pas suffisamment longtemps pour entreprendre d'importants travaux tels que refaire l'isolation ou changer les radiateurs.

Je cherche plus des astuces qui me permettront de ne pas recevoir des factures très salées. Je paie déjà 70 euros par mois et j'ai pu voir sur des forums des personnes qui recevaient des factures complémentaires de plus de 1500€ et je souhaite prendre les devants avant de me retrouver dans une telle situation.

Je contrôlerai pour la VCM mais je n'ai de bouches que dans la salle de bain et les WC
0