Le père refuse que la mère voit son fils

jasdo Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2018 - Modifié le 29 oct. 2018 à 18:11
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 29 oct. 2018 à 19:39
Bonjour,
Je viens ici lancer un appel a l'aide car nous ne savons plus quoi faire, je vais essayer de faire bref en expliquant le problème en lui même.
Voila Ma Soeur a un petit garçon de 1ans et demi, le père qui n'a pas été présent depuis la naissance veut s'affirmé aujourd'hui car ma soeur la quitté il y a plus d'un mois, jusque la ils s'était mis d'accord et sont même passer devant une médiatrice pour calmé leurs conflits.(pas encore de jugement ni de date de jugement..)
Ils s'était mis d'accord pour une semaine chez l'un, une semaine chez l'autre, seulement voila, aprés plusieurs menaces du père, chaque semaines lui disant qu'il ne lui rendrait pas le petit que cela ne servait a rien qu'elle vienne ect, aujourd'hui il passe a l'actes, C'était le tour de ma soeur de récupérer son fils ce dimanche(hier), et celui ci en tant que père de famille(comme il dit) s'est simplement mis a la fenêtre en lui disant d'aller se faire foutre ect j'en passe ...
Ma soeur est donc aller au comissariat avec notre père(le grand père du petit) en éxpliquant la situation, le comissariat a alors appeler le papa en le convoquant avec l'enfant, celui ci est venu par la suite mais sans le petit et cherché a décrédibiliser ma soeur auprés des policiers( qui n'ont pas cherché a faire l'assistante social) , ils nous ont éxpliquer que dans un cas comme celui la, ils ne pouvais pas forcé un parents a rendre l'enfants a l'autre ou l'inverse.
Aprés mettre renseigner un peut plus, il s'agirait donc d'une situation qui ressemble davantage à une dispute familiale qu’à un enlèvement.
Nous sommes donc dans une impasse face a la loi qui ni fera rien tant qu'il n'y aura pas eu de jugement, sachant que nous n'avons même pas de dates, donc sa se trouve nous n'allons pas revoir le petit pendant 6 mois, 1ans ...???

Je voudrais savoir ce que nous pouvons faire si il y a une solution,ou si quelqu'un a des conseils ce serait vraiment sympa...
Nous comptons rendre une visite surprise au père quand il se proménera avec le petit, je voudrais donc savoir ce que nous avons le droit de faire et de ne pas faire..

Si la mère prend son fils dans ses bras, et s'en vas avec, cela peut il passé pour un enlèvement ou dans la meme situation pour un conflit familiale car les deux parents ne sont pas capable de se mettre d'accord?

est ce que si moi en tant que frére et oncle, j'attrape le petit, le met dans la voiture pour le ramener a sa mère, ceci peut mettre en défaut la mère ? ou uniquement moi?

j'ai pensé a d'autres solutions mais ce que je vois de plus simple, c'est de provoqué une dispute sur voie publique, que le père manifeste de l'agréssivité et de la violence(malheuresement oui nous allons en venir aux mains) afin que la police viennent sur place et nous embarque moi et le père , ceci dans le but que le petit reste dans les bras de sa mère ...

merci a ceux qui ont pris le temps de lire tout ça et si quelqu'un a déjà vécu une situation dans le genre si il peut nous éclairé un petit peut...

d'aprés ce que j'ai lu , il est possible de demander à un juge de rendre un jugement urgent sur la garde de l'enfant ?

Je tiens a précisé que de notre coté nous n'avons jamais voulu en arriver la, elle n'a jamais interdit au père de voir son fils, en deux ans, il n'est jamais venu, c'est ma soeur qui l'emmenai un dimanche par semaine pour que le petit vois son père (ils habite a environ 1h de route l'un de l'autre) l'enfant est domicilié chez sa mère depuis sa naissance, c'est elle qui était la pour tout, sa santé ,la nourriture, les nuits, les dents, les premiers pas ect ... et j'en passe le but n'étant pas de raconté leurs vie de couple mais de trouver une solution afin qu'il n'y est pas de répercution sur le petit...

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
29 oct. 2018 à 19:39
Bonjour

"d'aprés ce que j'ai lu , il est possible de demander à un juge de rendre un jugement urgent sur la garde de l'enfant ? "

en effet, il faut qu'elle contact le JAF, par l'intermediaire de son avocat si elle en a un
pour exposer la situation (avec le compte rendu de la gendarmerie cela appuiera la chose) et demander une audience en urgence.

Toute action de type récupération de force, ne jouera pas en votre faveur, ni en faveur de la mère,
encore plus pour vous, vous n'êtes pas le parent, vous pouvez être poursuivi pour enlèvement, menace, agression...
Au contraire, le comportement du père, jouera clairement contre lui

vos solutions sont mauvaise, le père a aujourd'hui autant le droit que la mère,
vous lui enlever de force aujourd'hui, ce qui fera monter le conflit, le père fera l'enlevement demain, et cela risquerait d'être de plus en plus conflictuel ??
au final les deux parents pourraient être considérer comme inconscient et ne se souciant pas de l'enfant, pour qu'au final la garde soit retirée aux deux...

il faut collecter un maximum de preuve, message/mail de refus
faire un recommandé cordial, afin de demander que le systeme 1 semaine sur 2 soit remis en place des le week end qui suit.
faire constater, via huissier ou en présence de témoins, les refus du père de confier l'enfant à la mère.


l'enfant est tout le temps chez le père? il ne vas pas a la crèche ou chez une assistante maternelle ?
0