Assurance Loyers impayés

marmotteclairiere Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 - 29 oct. 2018 à 10:44
marmotteclairiere Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 - 19 déc. 2018 à 18:09
Bonjour

Je suis propriétaire d'un appartement que j'ai loué par l'intermédiaire d'une agence faisant parti d'un grand groupe. j'ai adhéré à l'assurance "Loyers impayés" or tout à fait fortuitement j'ai appris que pour le cas d'un surendettement du locataire l'assurance ne couvrait plus les loyers impayés!
(pas stipulé dans le mandat et pas de contrat d'assurance, je viens de le réclamer !)

Donc questions que je me pose:

1) un locataire dans cette situation doit il nous en avertir même si le loyer est payé?(je ne le crois pas mais la loi peut réserver des surprises))

2)en cas d'un loyer impayé quelles sont les dispositions immédiates que doit prendre l'agence afin d'éviter de tomber dans le cadre du surendettement? (je me suis renseignée un petit peu à ce sujet)

3) Dans l'hypothése où le locataire continuerait à régler son loyer malgré le dépot d'un dossier de surendettement mais s'arrêterait dés l'accord donné par la banque de france!
est ce cas précisement que l'assurance ne couvrirait plus les loyers?
que faire alors?

C'est le grand flou!

merci de me renseigner

cordialement

2 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 730
29 oct. 2018 à 11:06
Bonjour,

Pour eviter les déboires avec ces assurances "loyers impayés", NE LES SOUSCRIVER JAMAIS auprès d'une agence immobilière car il y aura toujours une porte de sortie pour que vopus ne soyez oas couvert.

Souscrivez auprès d'une assurance indépendante :
- ce ne sera pas plus cher, et souvent moins !
- vous aurez un contrat en mains
- vous pourrez poser vos questions utiles avant de souscrire
0
marmotteclairiere Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019
29 oct. 2018 à 16:10
Merci mais trop tard le mal est fait!
0
marmotteclairiere Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019
29 oct. 2018 à 16:13
En connaissez vous des assurances indépendantes? comment peut on les trouver et surtout être certains de leur fiabilité. merci
0
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 730
29 oct. 2018 à 17:46
Les moins fiables et plus cher sont celles "vendues" par les agences immobilières car l'assurance doit verser une bonne commission à l'agence.

Pour en trouver une, il faut aller voir les forums de propriétaires loueurs.
0
19 déc. 2018 à 18:09
Bonjour et merci pour votre réponse,je n'ai pas donné suite car très occupée et absente .
néanmoins je continue d'être taraudée par la question demeurée sans réponse:
Dans l'hypothèse où le locataire continuerait à régler son loyer malgré le dépot d'un dossier de surendettement mais s'arrêterait dés l'accord donné par la banque de france!
Que faire?l'assureur est il obligé de payer car à priori il ne sait pas qu'un accord de la banque de France a été donné sauf si le locataire en parle à l'agence!

(j'ai connu une personne qui avait déposé un dossier d'endettement parce que justement elle avait emprunté pour payer son loyer! elle a obtenu l'accord pui s elle a quitté le logement mais qui dit qu'une' autre personne dans le même cas ne penserait pas qu'il est possible de rester dans les lieux sans régler son loyer! je ne cerne pas bien les conséquences d'un dossier d'endettement et des différentes positions de l'assurance vis à vis de cette situation.
merci de m'aider à y voir plus clair.

cordialement
0