Apprentis en boulangerie

Choupette45170 Messages postés 6 Statut Membre -  
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Mon fils est apprentis en boulangerie en première année.
Il doit aller à l école la.semaine ou la.boulangerie ferme pour congés.
Le patron lui a dit de ne pas aller à l école car il est en vacance. J ai appelé l école qui m a dit qu'il devait aller à école. ...
Que doit faire mon fils car vu que son patron lui a dit de ne pas aller à l école il ne veux pas y aller ....
La patronne m a aussi indiqué qu'elle s occupait d appeler l école pour les prévenir.
En tant que parent je suis un peu perdu car je ne sais que faire et ne pas.mettre mon fils dans une situation délicate que ce soit avec l école ou son patron .
Merci pour vos retours

5 réponses

nicosdu13

Bonjour,
votre fils doit aller à l'école.
son patron doit organiser son emploi du temps pour lui permettre de ne pas rater l'école et si il veut modifier le calendrier de l'école il faut les prévenir bien à l'avance pour que cela soit possible.
artisan du 13
2
Choupette45170 Messages postés 6 Statut Membre

Merci pour votre réponse mais que dire au patron ?
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 466 > Choupette45170 Messages postés 6 Statut Membre

Bonjour,
Au patron ? Vous lui dites qu'il a accepté de prendre un apprenti, pas un esclave.
Donc quand le calendrier dit qu'il y a cours au CFA peu importe ce que fait l'employeur : l'apprenti va en cours ! Et a droit à ses 5 semaines de congés quand même, hors les semaines de cours au CFA !!!
0
nicosdu13 Messages postés 49 Statut Membre 9

Vous avez pas bien le post initial:
"La patronne m a aussi indiqué qu'elle s occupait d appeler l école pour les prévenir. "
l'école lui dira que cela n'est pas possible de rater volontairement les cours au CFA.
Si vous pensez que les apprentis apprennent plus à l'école que sur leur lieu de travail?
ils faut les placer en lycée professionnel.
il existe des bons patrons et des bons apprentis et l'inverse existe aussi...
c'est pas facile d'apprendre à un jeune un métier surtout si il n'est pas trés motivé.
cela prend beaucoup de temps et d'énergie.
sans compter les bétises qui peuvent coûter cher...
2
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 466

'Si vous pensez que les apprentis apprennent plus à l'école que sur leur lieu de travail? '
Désolée mais ils apprennent des choses différentes et complémentaires. On ne peut pas se passer de l'un ou de l'autre dans ce système. Mais si le patron est mauvais et centré uniquement sur son intérêt propre, le jeune passera 2ans à faire toujours la même chose et n'apprendra rien en entreprise, et rien n'y fera pour changer cette pratique. C'est ce qui est arrivé à mon fils, je n'ai jamais dit qu'il n'y a que des mauvais employeurs, mais il faut reconnaître qu'il y en a !

'c'est pas facile d'apprendre à un jeune un métier surtout si il n'est pas trés motivé. '
Certes, mais c'est très facile de casser la motivation d'un jeune en le décevant sur ce qu'on lui apprend et sur la manière dont on le traite. Quand vous avez un jeune de 17 ans qui part seul en entreprise à 400km de chez lui avec un CFA à 700km, qui crèche dans un FJT dans lequel l'encadrement protège plus les jeunes dealers que ceux qui se lèvent à 6h pour bosser à 7h sans fermer l'oeil à cause des colocataires agités, bruyants et violents et de leurs trafics, et doit se payer l'hôtel toutes les 3 semaines car le CFA n'a aucune solution d'hébergement, sans compter les A/R en train à payer intégralement, que l'employeur vous a donné une tâche répétitive dont il ne veut pas déroger depuis des mois, que le supposé maître d'apprentissage a quitté l'entreprise 2 mois après l'arrivée de l'apprenti et n'a pas été remplacé, que le CFA vous fait comprendre que l'employeur est bon parce qu'il lui prend 2 apprentis tous les ans, vous allez encore dire que c'est un manque de motivation et la faute du jeune s'il a des difficultés ?!
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047 > GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

là t'as touché ma corde sensible , t'es dans le vrai !
0
nicosdu13 > GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

après l'expérience de votre jeune, il a donc appris qu'il existait des patrons pas très exemplaires.
mais prenez un apprenti et essayez de lui apprendre votre métier avec passion.
surtout ne pas incorporer de grosses entreprises rester dans du petit raisonnable.
cela fait 10 ans que je forme des apprentis et : il faut les surveiller comme le lait sur le feu...
Mais bon ils ont tous eu leur CAP maçon.
j'ai été apprenti dans le CFA oû j'envoie mes apprentis et je connais ce qu'on y apprend : à compter lire et écrire.
lorsque j'embauche un apprenti je lui fait résoudre quelques soustractions, additions , divisions et multiplications,
le dernier a trouvé que 100 divisé par 2 c'était difficile...
cdt
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 466 > nicosdu13

Vous avez votre expérience et nous avons la nôtre.
Mon fils savait parfaitement lire et compter, et se tenir en société. Il lui fallait juste un employeur honnête pour apprendre un métier et être accompagné dans ses difficultés, ce ne fut pas le cas ; pire : il n'a même pas été défendu par son employeur le jour où un autre employé s'en est pris à lui physiquement !
Puisque vous admettez qu'il existe des patrons pas très exemplaires, sachez qu'il serait très appréciable que ces patrons-là soient dénoncés par leurs pairs et qu'il soit mis en place une sorte de "permis d'embaucher un apprenti". Vous sauveriez ainsi quelques jeunes de plus de l'échec.
0
nicosdu13 > GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

personnellement je n'en connais pas mais lorsqu'on lit les témoignages sur ce forum cela existe c'est certain.
mais c'est aussi la vrai vie.
les jeunes (en partie) sortent d'un monde de bisounours et sont confronté à la vie réelle,
qui n'est pas facile. le monde est cruel.
0
nicosdu13 Messages postés 49 Statut Membre 9

Bonjour,
je ne vois pas ou l'apprenti est pris pour un esclave quand le patron lui donne des congés payés??
la mentalité sur le travail manuel a encore du chemin à faire...
Cdt
1
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 466

C'est simple : lorsque le patron lui intime l'ordre de partir en congés au lieu d'aller en cours, non seulement il profite de son lien de subordination pour imposer quelque chose d'incompatible avec l'intérêt de l'apprenti contre sa volonté, mais encore il profite du travail de l'apprenti une semaine de plus dans son atelier.
Je ne vois pas ce que la mentalité sur le travail manuel a à voir dans l'histoire, mon fils a fait un apprentissage de travail manuel et 10 ans après il est très content de son métier. Par contre son maître d'apprentissage a été en dessous de tout, et bien qu'il ait obtenu son diplôme il a dû aller passer quelques mois ailleurs pour apprendre vraiment le métier et obtenir un brevet supplémentaire.
Il y a simplement de bons patrons d'apprentissage, et des mauvais, profiteurs et incompétents. Le problème c'est que les CFA ne veulent rien dire pour ne pas se les mettre à dos et continuer à leur envoyer des jeunes les années suivantes.
0
hoquei44 Messages postés 19220 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 120

Bonjour,

C'est vraiment facile d'abuser de sa position à un petit jeune qui ne comprend pas encore comment fonctionne le monde. Un apprentis comme son nom l'indique est là pour apprend : la théorie au CFA, la pratique dans l'entreprise. Si on lui prive d'aller à l'école, il ne lui reste quoi pour apprendre ? Que la pratique dans l'entreprise.
Cette pratique, il l'aurait forcément apprise avec un quelconque contrat. Dans ce cas, le seul intérêt pour l'employeur c'est d'économiser en salarial car il même pas obligé de payer l’apprentie au SMIC (pourtant certaine boite le font...), en taxe et charge sociale diverses,... par rapport à ce qu'il aurait dû payer pour former ce même salarié avec un autre type de contrat de travail.
En gros, l'employeur qui fait cela, c'est juste dans son intérêt propre qui est à l'opposé de celui du salarié.

Et cela ne se retrouve pas que dans les métiers du manuel. Comme quoi c'est votre mentalité qui est biaisé, en voyant du mal, là où il n'y en a pas !

CB
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 466 > hoquei44 Messages postés 19220 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Rien compris à votre démo... C'est à qui, que vous dites 'Comme quoi c'est votre mentalité qui est biaisé, en voyant du mal, là où il n'y en a pas !' après avoir bien expliqué l'inverse ?
Choupette 45170 et son fils sont bien dans le cadre d'un apprentissage, il se trouve que c'est un métier manuel mais ça aurait pu être un métier du tertiaire, ça serait pareil. Moi je parle de l'apprentissage en général, c'est nicosdu13 qui a ramené ça sur le terrain du 'métier manuel'.
Il y a aussi de bons patrons, dont l'intérêt majeur à prendre un apprenti est la transmission du savoir, et même parfois la transmission de son entreprise...
0
nicosdu13

si la patronne connait bien la personne du CFA qui s'occupe des planing des apprentis il est possibe de faire modifier la semaine au cfa. de votre fils
1

c'est ça, et le planning de tous les autres apprentis qui sont inscrits au même planning va changer aussi, tout ça pour arranger un patron qui fait n'importe quoi ! c'est un monde quand même ! qu'est-ce que ça peut lui faire, au patron, que son apprenti aille au CFA pendant que l'entreprise est fermée !?
0

Franchement je suis stressé de cette situation et mon fils n entend que ce que le patron lui a dit ...
Évidemment l école c'est pas son truc
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 466 > Choupette45170 Messages postés 6 Statut Membre

Il a quel âge, votre fils ?
0
Choupette45170 Messages postés 6 Statut Membre > GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

15 ans
0

Ok ; donc c'est plutôt facile à régler, non ? VOUS avez l'autorité parentale, je vous le rappelle !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je vous remercie pour vos retours .
Mon fils a décidé d écouter son patron.
Ce patron a d autre apprenti et n ont pas mauvaise réputation.
Mon fils se sent très bien dans cette entreprise.
On verra lundi si le CFA nous appelle.

Mais en tant que maman c'est pas simple lorsque l on rentre dans un monde que l on ne maîtrise pas.

Mon fils aime ce qu'il fait et a pour moi c'est le principal.
0

Désolée, mais c'est une erreur, une mauvaise compréhension de ce qu'est l'apprentissage, un lavage de cerveau, et en tant que parent vous ne remplissez pas votre rôle en approuvant ce choix. Même le "patron" de ce blog nicosdu13 vous a dit qu'il doit aller en cours au CFA.
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575

Salut

Je confirme, il doit doit bien assister à ses cours.
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047

je rerecomfirme, il doit aller en cours !
0
nicosdu13

bonsoir,
alors comment s'est passé cette semaine ? le cfa a réagit comment?
0
Choupette45 > nicosdu13

Bonjour
Nous avons juste reçu un courrier signalant l'absence de notre fils et demandant une justification. Nous pensions être appelé au premier jour d absence mais.rien.
Nous les avons appelé poir savoir quelle justification nous devions leur donner par rapport a la.situation et ils.nous ont repondu d écrire la raison pour laquelle notre fils.n avait pas été à l école soit que le patron était en congés et ne voulait que notre fils aille a l école. Depuis il est retourne à l'école et pas de conséquences supplémentaires. Il a juste raté un contrôle durant cette période.
Merci pour votre question
0