Apprentis en boulangerie

Messages postés
6
Dernière intervention
28 octobre 2018
-
Bonjour,
Mon fils est apprentis en boulangerie en première année.
Il doit aller à l école la.semaine ou la.boulangerie ferme pour congés.
Le patron lui a dit de ne pas aller à l école car il est en vacance. J ai appelé l école qui m a dit qu'il devait aller à école. ...
Que doit faire mon fils car vu que son patron lui a dit de ne pas aller à l école il ne veux pas y aller ....
La patronne m a aussi indiqué qu'elle s occupait d appeler l école pour les prévenir.
En tant que parent je suis un peu perdu car je ne sais que faire et ne pas.mettre mon fils dans une situation délicate que ce soit avec l école ou son patron .
Merci pour vos retours
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
Bonjour,
votre fils doit aller à l'école.
son patron doit organiser son emploi du temps pour lui permettre de ne pas rater l'école et si il veut modifier le calendrier de l'école il faut les prévenir bien à l'avance pour que cela soit possible.
artisan du 13

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 16247 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Choupette45170
Messages postés
6
Dernière intervention
28 octobre 2018
-
Merci pour votre réponse mais que dire au patron ?
GKLONE
Messages postés
1646
Dernière intervention
18 décembre 2018
> Choupette45170
Messages postés
6
Dernière intervention
28 octobre 2018
-
Bonjour,
Au patron ? Vous lui dites qu'il a accepté de prendre un apprenti, pas un esclave.
Donc quand le calendrier dit qu'il y a cours au CFA peu importe ce que fait l'employeur : l'apprenti va en cours ! Et a droit à ses 5 semaines de congés quand même, hors les semaines de cours au CFA !!!
Commenter la réponse de nicosdu13
Messages postés
45
Dernière intervention
4 novembre 2018
2
Merci
Vous avez pas bien le post initial:
"La patronne m a aussi indiqué qu'elle s occupait d appeler l école pour les prévenir. "
l'école lui dira que cela n'est pas possible de rater volontairement les cours au CFA.
Si vous pensez que les apprentis apprennent plus à l'école que sur leur lieu de travail?
ils faut les placer en lycée professionnel.
il existe des bons patrons et des bons apprentis et l'inverse existe aussi...
c'est pas facile d'apprendre à un jeune un métier surtout si il n'est pas trés motivé.
cela prend beaucoup de temps et d'énergie.
sans compter les bétises qui peuvent coûter cher...

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 16247 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

xplom
Messages postés
30016
Dernière intervention
18 décembre 2018
> GKLONE
Messages postés
1646
Dernière intervention
18 décembre 2018
-
là t'as touché ma corde sensible , t'es dans le vrai !
> GKLONE
Messages postés
1646
Dernière intervention
18 décembre 2018
-
après l'expérience de votre jeune, il a donc appris qu'il existait des patrons pas très exemplaires.
mais prenez un apprenti et essayez de lui apprendre votre métier avec passion.
surtout ne pas incorporer de grosses entreprises rester dans du petit raisonnable.
cela fait 10 ans que je forme des apprentis et : il faut les surveiller comme le lait sur le feu...
Mais bon ils ont tous eu leur CAP maçon.
j'ai été apprenti dans le CFA oû j'envoie mes apprentis et je connais ce qu'on y apprend : à compter lire et écrire.
lorsque j'embauche un apprenti je lui fait résoudre quelques soustractions, additions , divisions et multiplications,
le dernier a trouvé que 100 divisé par 2 c'était difficile...
cdt
GKLONE
Messages postés
1646
Dernière intervention
18 décembre 2018
> nicosdu13 -
Vous avez votre expérience et nous avons la nôtre.
Mon fils savait parfaitement lire et compter, et se tenir en société. Il lui fallait juste un employeur honnête pour apprendre un métier et être accompagné dans ses difficultés, ce ne fut pas le cas ; pire : il n'a même pas été défendu par son employeur le jour où un autre employé s'en est pris à lui physiquement !
Puisque vous admettez qu'il existe des patrons pas très exemplaires, sachez qu'il serait très appréciable que ces patrons-là soient dénoncés par leurs pairs et qu'il soit mis en place une sorte de "permis d'embaucher un apprenti". Vous sauveriez ainsi quelques jeunes de plus de l'échec.
> GKLONE
Messages postés
1646
Dernière intervention
18 décembre 2018
-
personnellement je n'en connais pas mais lorsqu'on lit les témoignages sur ce forum cela existe c'est certain.
mais c'est aussi la vrai vie.
les jeunes (en partie) sortent d'un monde de bisounours et sont confronté à la vie réelle,
qui n'est pas facile. le monde est cruel.
GKLONE
Messages postés
1646
Dernière intervention
18 décembre 2018
> nicosdu13 -
Ben tiens, c'est tellement facile comme discours ; n'empêche que les parents n'envoient pas leurs enfants au casse-pipe quand ils les envoient en apprentissage, et que le but de l'apprentissage n'est pas d'apprendre que le monde est cruel ; c'est d'apprendre UN METIER ! pour le reste il y a d'autres moyens, d'autre lieux, d'autres responsables, et suffisamment de temps à vivre après la formation au métier pour continuer à apprendre la vie !
Messages postés
45
Dernière intervention
4 novembre 2018
1
Merci
Bonjour,
je ne vois pas ou l'apprenti est pris pour un esclave quand le patron lui donne des congés payés??
la mentalité sur le travail manuel a encore du chemin à faire...
Cdt
GKLONE
Messages postés
1646
Dernière intervention
18 décembre 2018
-
C'est simple : lorsque le patron lui intime l'ordre de partir en congés au lieu d'aller en cours, non seulement il profite de son lien de subordination pour imposer quelque chose d'incompatible avec l'intérêt de l'apprenti contre sa volonté, mais encore il profite du travail de l'apprenti une semaine de plus dans son atelier.
Je ne vois pas ce que la mentalité sur le travail manuel a à voir dans l'histoire, mon fils a fait un apprentissage de travail manuel et 10 ans après il est très content de son métier. Par contre son maître d'apprentissage a été en dessous de tout, et bien qu'il ait obtenu son diplôme il a dû aller passer quelques mois ailleurs pour apprendre vraiment le métier et obtenir un brevet supplémentaire.
Il y a simplement de bons patrons d'apprentissage, et des mauvais, profiteurs et incompétents. Le problème c'est que les CFA ne veulent rien dire pour ne pas se les mettre à dos et continuer à leur envoyer des jeunes les années suivantes.
hoquei44
Messages postés
9093
Dernière intervention
18 décembre 2018
-
Bonjour,

C'est vraiment facile d'abuser de sa position à un petit jeune qui ne comprend pas encore comment fonctionne le monde. Un apprentis comme son nom l'indique est là pour apprend : la théorie au CFA, la pratique dans l'entreprise. Si on lui prive d'aller à l'école, il ne lui reste quoi pour apprendre ? Que la pratique dans l'entreprise.
Cette pratique, il l'aurait forcément apprise avec un quelconque contrat. Dans ce cas, le seul intérêt pour l'employeur c'est d'économiser en salarial car il même pas obligé de payer l’apprentie au SMIC (pourtant certaine boite le font...), en taxe et charge sociale diverses,... par rapport à ce qu'il aurait dû payer pour former ce même salarié avec un autre type de contrat de travail.
En gros, l'employeur qui fait cela, c'est juste dans son intérêt propre qui est à l'opposé de celui du salarié.

Et cela ne se retrouve pas que dans les métiers du manuel. Comme quoi c'est votre mentalité qui est biaisé, en voyant du mal, là où il n'y en a pas !

CB
GKLONE
Messages postés
1646
Dernière intervention
18 décembre 2018
> hoquei44
Messages postés
9093
Dernière intervention
18 décembre 2018
-
Rien compris à votre démo... C'est à qui, que vous dites 'Comme quoi c'est votre mentalité qui est biaisé, en voyant du mal, là où il n'y en a pas !' après avoir bien expliqué l'inverse ?
Choupette 45170 et son fils sont bien dans le cadre d'un apprentissage, il se trouve que c'est un métier manuel mais ça aurait pu être un métier du tertiaire, ça serait pareil. Moi je parle de l'apprentissage en général, c'est nicosdu13 qui a ramené ça sur le terrain du 'métier manuel'.
Il y a aussi de bons patrons, dont l'intérêt majeur à prendre un apprenti est la transmission du savoir, et même parfois la transmission de son entreprise...
1
Merci
si la patronne connait bien la personne du CFA qui s'occupe des planing des apprentis il est possibe de faire modifier la semaine au cfa. de votre fils
Choupette45170
Messages postés
6
Dernière intervention
28 octobre 2018
-
Il a 15 ans
J'ai appris à la.rentree que les enfants n ayant pas 15 ans sont considéré comme.stagiaire et ne sont pas payés mais ont les vacances scolaires
Mon fils est de février donc pas de soucis de ce côté là pour nous
De ce fait d autres apprenti ne seront pas présent à l école pour les 3 jours car ceux n ayant pas 15 ans révolu sont en vacances scolaire. ...
GKLONE
Messages postés
1646
Dernière intervention
18 décembre 2018
> Choupette45170
Messages postés
6
Dernière intervention
28 octobre 2018
-
Et la discipline, est-ce que vous pensez que c'est négligeable ? S'il a cours, peu importe que les autres n'aient pas cours. En apprenant un métier il doit apprendre également à respecter un contrat, un planning, l'autorité de la hiérarchie. Pendant les semaines de cours il est sous l'autorité du CFA, pas de son employeur.
> GKLONE
Messages postés
1646
Dernière intervention
18 décembre 2018
-
Lorsqu'un apprenti va au CFA il continu d'être le salarié de l'entreprise, il est payé pendant son temps passé au CFA, c'est l'employeur qui choisi le CFA et l'apprenti doit respecter les consigne du patron.
ceci dit les patrons et les CFA travaillent ensemble pour former l'apprenti,
cdt
Pierrecastor
Messages postés
33529
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 décembre 2018
> nicosdu13 -
Oui, et les congés ne se prennent pas sur les périodes de cours.
GKLONE
Messages postés
1646
Dernière intervention
18 décembre 2018
> nicosdu13 -
Mais où avez vous vu que l'employeur remet en cause le calendrier des cours du CFA en cours d'année selon ses propres choix, où ?! Là franchement vous dites n'importe quoi. Le CFA reçoit des apprentis qui travaillent dans plusieurs entreprises, vous imaginez le bordel si chacun a son petit calendrier perso ?! J'arrête de discuter avec vous, vous racontez n'importe quoi. Les congés payés sont à prendre sur le temps de l'entreprise, pas sur celui du CFA.
Messages postés
6
Dernière intervention
28 octobre 2018
0
Merci
Je vous remercie pour vos retours .
Mon fils a décidé d écouter son patron.
Ce patron a d autre apprenti et n ont pas mauvaise réputation.
Mon fils se sent très bien dans cette entreprise.
On verra lundi si le CFA nous appelle.

Mais en tant que maman c'est pas simple lorsque l on rentre dans un monde que l on ne maîtrise pas.

Mon fils aime ce qu'il fait et a pour moi c'est le principal.
> nicosdu13 -
Bonjour
Nous avons juste reçu un courrier signalant l'absence de notre fils et demandant une justification. Nous pensions être appelé au premier jour d absence mais.rien.
Nous les avons appelé poir savoir quelle justification nous devions leur donner par rapport a la.situation et ils.nous ont repondu d écrire la raison pour laquelle notre fils.n avait pas été à l école soit que le patron était en congés et ne voulait que notre fils aille a l école. Depuis il est retourne à l'école et pas de conséquences supplémentaires. Il a juste raté un contrôle durant cette période.
Merci pour votre question
ok en 1° année le programme est moins chargé, d'ailleur certain apprenti commence le cycle en septembre,octobre ,novembre ou décembre pour le même programme...
cdt
ClineDouchin
Messages postés
1
Dernière intervention
4 décembre 2018
> nicosdu13 -
Bonjour
Nouvelle épisode
Le.patron de mon fils.ne.veut pas qu'il aille a l école la.semaine prochaine car les 2 apprentis.sont a.l.ecole en même.temps.et un des 2 doit rester car période de noël
La je suis perdu
Je.n y comprend rien
Le patron a dit qu'il allait appeler l école pour les prévenir. ...
Que doit on faire ?
Quelle attitude avoir avec la.patron ???
Pierrecastor
Messages postés
33529
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 décembre 2018
> ClineDouchin
Messages postés
1
Dernière intervention
4 décembre 2018
-

Quelle attitude avoir avec la.patron ???

Salut

Le renvoyer sur le CFA pour qu'ils lui expliquent que ça ne se passe pas comme ça.
GKLONE
Messages postés
1646
Dernière intervention
18 décembre 2018
> ClineDouchin
Messages postés
1
Dernière intervention
4 décembre 2018
-
Bonjour
Vous êtes là même personne que Choupette45 ?
Commenter la réponse de Choupette45170
Dossier à la une