Répartition vente immobilière cas particulier

Lalapi - Modifié le 26 oct. 2018 à 19:49
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 26 oct. 2018 à 20:18
Bonjour,
Nos parents ont achetés un bien à deux. Je ne sais plus sur quel régime.
Suite au décès de notre mère, nous mettons l'appartement en vente. Pour la succession, il y a mon père, et nous : 4 enfants. Seulement apparement le cas est particulier car mon frère aîné est d'un père différent.
Comment se passe donc la répartition suivant les différents régimes ? Et le fait que mon frère aîné n'ai pas le même père ?
Merci pour vos infos. En espérant avoir été clair.
Bonne soirée

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
26 oct. 2018 à 19:56
Comment se passe donc la répartition suivant les différents régimes ?

Quel que soit le régime chacun des copropriétaire recueille la part du produit de la cession correspondant à ses droits.

A moins que votre mère n'en ait décidé autrement, ses 4 enfants ont les mêmes droits dans sa succession, chacun des enfants recevra donc une part égale du produit de la cession.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
26 oct. 2018 à 20:18
Seulement apparement le cas est particulier car mon frère aîné est d'un père différent.
La personne décédée n'est pas son père mais bien sa mère de la succession de laquelle il est question.
Où se situe le problème ?

Comment se passe donc la répartition suivant les différents régimes ?
Reprenez l'acte de notoriété et l'attestation successorale de propriété concernant cet appartement dont la vente est projetée.
Vous connaîtrez les droits de chacun dans l'indivision quel que soit le régime matrimonial de vos parents, sujet sans incidence au cas particulier
0