Succession et agent immobilier mandaté par notaire

ckdo13 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 5 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2018 - 26 oct. 2018 à 21:25
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 27 oct. 2018 à 13:16
Bonjour,

Notre voisin vend les deux maisons à coté de la notre. C'est une succession, un promoteur veut acheter le lot pour y faire un immeuble. Le compromis n'est pas encore signé mais l'agent immobilier ne fait plus de visite. Pour lui c'est vendu.

Cet après midi je suis allée voir notre voisin pour lui dire qu'un ami est intéressé, que lui ne ferait pas d'immeuble et que bien sûr on préférerait que ce soit lui qui achète. Il me dit ok pour une visite demain.

L'agent nous a appelé ce soir, il nous dit que c'est vendu, que l'on a voulu le doubler et qu'il est mandaté par le notaire.

Est ce qu'un agent immobilier mandater par un notaire à le pouvoir de décider qui achète un bien?

Merci

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
Modifié le 27 oct. 2018 à 11:48
Est ce qu'un agent immobilier mandater par un notaire à le pouvoir de décider qui achète un bien?
Il décide tout seul.
L'agent immobilier peut parfaitement arrêter la vente en signant un compromis avec le propriétaire.
Et sans être mandaté par un notaire.
Le vente est immédiate.
Il lui suffit ensuite de se rendre auprès de son notaire pour dresser l'acte dans les formes exigées par Loi.

Il vous a peut-être bluffer ?
C'est à voir avec ce voisin qui était d'accord pour vendre à votre ami.
0
ckdo13 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 5 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2018
27 oct. 2018 à 13:09
Bonjour et merci pour votre réponse.

Le compromis n'a pas encore été signé. Après un échange ce matin avec le voisin... un coup d’esbroufe de la part de l'agent : l'agent n'est pas mandaté par le notaire, à priori juste un mandat simple de l'agence, le mandant étant mon voisin.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264 > ckdo13 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 5 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2018
27 oct. 2018 à 13:16
un coup d’esbroufe de la part de l'agent :
Je vous l'ai dit.
Rien de surprenant dans ce marigot de crocodiles.

l'agent n'est pas mandaté par le notaire,
Je vous l'ai également dit.
Le notaire n'est pas un marchand de cacahuètes mais un officier public.

à priori juste un mandat simple de l'agence,
Ce quoi ce bidule ? Un mandat d'un panier de crabes !
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 013
Modifié le 27 oct. 2018 à 13:14
Bonjour,

juste un mandat simple de l'agence, le mandant étant mon voisin.

Si votre voisin a signé un contrat de vente auprès de l'agent immobilier et qu'il y a eu une offre d'achat au prix demandé, l'agent immobilier est dans son droit,.... le notaire n'a rien à voir là dedans
0