Dossier Pension de réversion pour ex-épouse

RemiKouadio Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2018 - 25 oct. 2018 à 15:55
 Lili - 27 oct. 2018 à 07:58
Bonjour,
L'ex-épouse d'une personne décédée doit-elle attendre d'être contactée par les caisses de retraites à partir du dossier de demande de reversion de la veuve (épouse au moment du décès) ou doit-elle impérativement deposer ses propres dossiers ?
Si tel est le cas, comment peut-elle obtenir les informations nécessaires au dossier de demande de reversion du régime de base sans passer par la veuve ?
Cordialement,
A voir également:

2 réponses

Bonjour
Non surtout pas, c'est à elle de faire les demandes
Pour le dossier voir les sites de l'assurance retraite et le site de l'agirc arrco.
1
RemiKouadio Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2018
26 oct. 2018 à 09:28
Bonjour
Merci de votre réponse.
Je comprends donc que l'ex-épouse doit faire ses demarches elle-même.
Dans ce acs, je ne sais pas comment récupérer les informations demandées par le dossier du régime de base (N° de cotisant, ...), la veuve s'accrochant à son idée (être seule à initier le processus) que lui a indiqué son notaire.
Avez-vous une astuce ?
Cordialement,
0
Les deux dossiers sont liés mais il faut bien remplir votre part et demander les pensions, ce ne sont pas eux qui vont aller vous chercher et où ?, il y a des délais pour le faire et il a déjà plein de paperasses à récupérer au départ.
Déjà demander l'acte de décès à la mairie du décès qui est délivrable à tout le monde et une copie récente de votre acte de mariage annoté du divorce à la mairie du mariage en France
Dans l' acte de mariage il y a les informations relatives à sa naissance et aux parents du défunt ce qui permet aux enfants du 1er couple de demander une copie intégrale d'acte de naissance de leur père pour leur mère divorcée.
Si elle remplit les conditions de la réversion, regardez donc ce qui est demandé par la CNAV (SS Base) et l'Agirc ARRCO (complémentaires) pour commencer , il y a pas mal de documents à fournir mais qui concerne en grande majorité l'ex divorcée non remariée, et les enfants de ce couple (livret de famille), et de renseignements que l'ex connait.

A part le numéro de SS du défunt, ,
sur le forum il a été expliqué comment ce numéro peut se reconstituer (même si ce n'est que partiellement) si on sait où et quand il est né dès lors qu'on a l'acte de naissance avec les mentions marginales
0
S'il n'a jamais exercé en son nom ou été agriculteur, s'il était déjà retraité, s'il vivait en France c'est relativement simple.

Pour ce genre de questions vous mettez Ne Sais pas NSP voir dossier et nom prénom seconde épouse
Votre conjoint ou ex-conjoint décédé a-t-il eu à sa charge permanente un ou plusieurs adultes handicapés ?
Votre conjoint ou ex-conjoint décédé a-t-il élevé un ou plusieurs enfants handicapé(s) ?
Votre conjoint ou ex-conjoint décédé a-t-il interrompu son activité professionnelle en tant qu’aidant familial ou de tierce personne d’une personne handicapée ?
Si votre conjoint ou ex-conjoint décédé n'était pas encore retraité, par quel organisme de sécurité sociale ses dépenses de santé étaient-elles prises en charge ?
Cpam Organismes conventionnés : la Sécurité sociale pour les indépendants MSA autre organisme français,
organisme étranger, précisez
0