Déclaration de succession complémentaire

GuillaumeNC - Modifié le 25 oct. 2018 à 03:38
fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 - 27 oct. 2018 à 14:35
Bonjour à toutes et à tous !

J'aurai une question que je formulerai de manière vulgarisée dans un premier temps puis je détaillerai la situation (somme toute simple).

J'ai cru comprendre qu'on ne pouvait parler de "réouverture de succession close", le terme étant inappropriée. Certes. Si j'ai bien saisi on parle de "déclaration de succession complémentaire "


Alors ma première question : comment cela se passe pour faire une déclaration de succession complémentaire pour un bien qui a été découvert dans un autre pays (le maroc pour ne pas le citer) ?

En version plus détaillée :

Explications:

-Mon grand père, qui vivait au maroc, est décédé en 1997. Il avait un terrain (dont nous, héritiers, ignorions jusqu'à l'existence). Sa succession avait été réglée au Maroc à l'époque sans qu'il soit fait mention de ce terrain.

-Sa femme (ma grand mère de qui il était séparée) qui vivait en nouvelle calédonie avec nous, est décédée en 2012.

-Lors de sa succession (à ma grand mère) il n'a jamais été fait mention de ce terrain à mon père ou mon oncle.

-La succession de ma grand mère a été liquidée dans cet état.

-Suite aux recherches de mon oncle qui datent de 2016, qui a mandaté un avocat marocain, ils ont (re)trouvé ce terrain.

-Mon père est décédé en 2017 et sa succession a été close également.



Actuellement, ce terrain devrait donc être inclus dans la succession de ma grand mère j'imagine (bien qu'ils étaient séparés mais pas divorcés). Et par la même être de nouveau cité dans la succession de mon père car il faisait parti des héritiers de ma grand mère (avec mon oncle).

Les questions :

J'ai bon sur ce que j'ai marqué au dessus ?

Quid des conséquences (fiscales et réglementaires) pour NOUS petits enfants et pour mon oncle?

Egalement, le notaire de nouvelle calédonie peut il accepter et "terminer" la ou les successions qu'il va falloir compléter ? ou faut il passer par un notaire marocain ?? Ce qui me paraitrait hautement délicat à réaliser ...

Le notaire est il "redevable" d'une manière ou d'une autre d'un manquement à son devoir dans la mesure où LUI en avait entendu parler de ce terrain, dés 2016, mais a décidé arbitrairement de ne pas donner suite sous prétexte qu'il croyait que "c'était un canular" ?

Merci pour votre éclairage les ami(e)s

Guillaume

3 réponses

fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 187
25 oct. 2018 à 04:11
Bonsoir,

Déjà à mon avis la question a se poser est : le terrain vaut t'il le coup financièrement pour vous lancez dans une aventure à priori compliquée ?

Parce qu'il doit y avoir les taxes locales marocaines qui ne sont pas payées depuis 1997, et je ne pense pas que les autorités marocaines vont "oublier" de vous les réclamés...

De plus, il y a la loi marocaine sur les successions qui va rentrer en jeu...

Et là, bonjour le "bazar"...

Il y a aussi un point que vous n'évoquez pas dans votre propos : la situation actuelle du terrain... Il est occupé ? En friche ? Vous comptez en faire quoi ?
Cette question se pose autant pour vous que pour votre oncle...

S'il a peu de valeur et qu'il faut engager au Maroc une procédure judiciaire pour que vous en récupériez la propriété et la jouissance, je suis loin d'être convaincu que cela a pour vous un quelconque intérêt...

Dans le cas contraire, prenez contact avec un notaire sur place pour qu'il vous conseille concernant les démarches à accomplir pour le terrain.

Sur la partie française, je dirais qu'avant de se lancer dans une quelconque démarche en France, mieux vaudrait déjà savoir ce qu'il en ait au Maroc...

Pour ma part, vu l'ancienneté du décès, je me contenterais de faire une déclaration de succession complémentaire du grand-père vers vous et votre oncle, sans incidence fiscale vu l'ancienneté du décès et le fait qu'il n'y a pas au Maroc de droits de mutation...
0