Contestation PV stationnement très gênant

PaulineP -  
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je me permets cette question, car je suis assez troublée. J'ai reçu récemment un PV pour "stationnement très gênant d'un véhicule sur une chaussée ou voie réservée à la circulation des véhicules de trabsport public de voyageurs ou des taxis".

J'aurais aimé savoir si, selon vous, il y avait possibilité de contester car :
- la place sur laquelle j'étais était belle et bien une place, délimitée comme les autres, par une case blanche, aux traits non continus, mais légèrement en pointillée
- au niveau d'un virage, elle semble un peu étroite de fait, mais elle ne gênait pas le passage, j'ai volontairement observé le passage des voitures, qui si l'on est bien serré, comme c'était le cas, pouvaient passer
- je peux avoir le témoignage d'une cliente, comme moi, qui allait au même endroit, et avec qui j'ai rapidement parlé

Ai-je possibilité de contester, ou suis-je entièrement en tort ?

Merci d'avance !

5 réponses

Utilisateur anonyme

On parle bien de la place derrière la 206 grise (plaque arrière jaune) sur la partie intérieure du virage ?

Il ne s'agit clairement pas d'une place, je n'ai jamais vu une place qui fait la moitié de la longueur d'une place standard (on peut même pas mettre une smart) et qui est arrondi sur la moitié de la longueur. Vous deviez bien gêner le virage pour les autres usagers et vous deviez dépasser de la ligne. L'Audi blanche est également mal garé.

La rue est interdite au >3,5 tonnes mais elle doit pouvoir laisser passer les véhicules de secours. Un camion de pompiers par exemple n'aurait pas pu passer pour intervenir dans les immeubles de la rue. Car il n'aurait pas pu manœuvrer.
4
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575

Yep, pour moi, ça n'est pas une place non plus. Je précisais juste que si une vrai place est matérialisé, elle peut bien se situer en plein virage.
0
dany311 Messages postés 22619 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 710

Bonjour

ET Alors !!! le code de la route ne vous "" dit plus rien ""
il est interdit de stationner dans un virage.

1
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575

Sauf si il y a une place de matérialisée.

Bon, en l’occurrence, pour moi, ça n'est pas une place. Mais je connais endroits ou des places de stationnements sont positionné dans un virage, sans que ça gène la circulation.
0
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 765

Bonjour,

Ca risque d'être difficile de contester, car de toutes manières, ce sera votre parole contre celle d'un agent assermenté.
D'autre part, la place étant dans un virage, l'argument ne joue pas en votre faveur ; la place étant en traits discontinus, il peut s'agir d'une place pour arrêt temporaire ou réservé à un usage court.

Il aurait été utile d'avoir une photo de l'endroit précis.
0
PaulineP

Re bonjour,

En effet je voulais poster une photo (mais il faut être membre). Je peux vous proposer cette vue, steetview, de la place en "virage" :

https://www.google.fr/maps/@44.1513281,4.802207,3a,75y,301.63h,53.49t/data=!3m6!1e1!3m4!1svV2KaW9TlyYlprzc0L9mpw!2e0!7i13312!8i6656

Ma remarque est peut-être bête, mais pourquoi montrer qu'il y a une place si c'est pour ensuite verbaliser ?
Je me suis peut être mal exprimée. Elle n'est pas totalement en pointillée, mais comme une place.. normale, gratuite, sans durée.

Merci encore.
0

Salut

Vous étiez à la place de l'audi blanche ?
0
PaulineP

Bonjour

Non hélas. Celle à gauche. Mais dont la configuration est la même que l'audi blanche.
0
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 765

Re-bonjour

Effectivement, si vous étiez à la place de la voiture blanche, ou celle en face derriere la petite voiture gris métal, à mon avis, cela n'est pas une place de stationnement car l'emplacement est peint en trait continu pour (mal) indiquer que cet endroit doit être laissé libre à cause du virage.
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il aurait été plus judicieux que cet emplacement soit "zébré" pour ne pas que cela porte à confusion. Peutêtre pourriez-vous argumenter autour de cela pour essayer, mais rien n'est sûr, de réclamer une mesure de clémence ;tout va dépendre de la personne qui recevra votre requête.
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047 > ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour Ginto5
suis du même avis pour le "zébrage" du bitume
le crédit pour la peinture de marquage a du être investi en petits fours par la mairie....
0
PaulineP

Merci pour toutes vos réponses !

En effet, c'est assez ambigu comme situation. Contrairement à ce que certains sont actuellement en train de penser, je ne voulais pas abuser de mon bon droit.

Cependant il y a en effet matérialisation d'une place, puisque les lignes n'était pas tout à fait pleines mais assez discontinues si je me souviens bien -au moins une séparation au niveau de la Peugeot-. J'irais vérifier de mes propres yeux pour se faire, et prendre des photos.

Par ce post, je souhaitais au moins amenuiser l'amende, qui est selon moi exagérée -mais c'est un autre débat-. J'ai pu lire quelques lignes qui pourront sans doute m'aider, à savoir : "Pour ce qui concerne le stationnement sur chaussée, les dimensions des places de stationnements ne sont pas précisées dans l’instruction interministérielle sur la signalisation routière, hormis en ce qui concerne les places réservées aux personnes handicapées."

En vous remerciant !
0
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 417

Bonjour,

Cela n'a rien d'ambigu et il ne sert à rien de vouloir contester : ce n'est clairement pas une place de stationnement !

Maintenant, vous faites ce que vous voulez, si vous avez du temps et de l'argent à perdre...

Cdt
0
Utilisateur anonyme

J'ai pu lire quelques lignes qui pourront sans doute m'aider, à savoir : "Pour ce qui concerne le stationnement sur chaussée, les dimensions des places de stationnements ne sont pas précisées dans l’instruction interministérielle sur la signalisation routière, hormis en ce qui concerne les places réservées aux personnes handicapées."

Vous allez jouer sur la mauvaise foi, ce ne sera pas très apprécié. Il ne s'agit clairement pas d'une place au dimension d'une voiture aussi petite soit elle. Sur la page googlestreet il s'agit clairement d'une ligne continue au même titre que la place sur laquelle se trouve l'Audi blanche. Comme je l'ai dit, en cas d'incendie vous gêniez l'arrivée des secours, voire d'un véhicule de secours médicalisé type SAMU
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047

pour info la photo google map date de 6 ans ! (oct 2012)
donc une vrai photo du jour serait bienvenue
0
PaulineP

Je ne suis actuellement pas sur place, c'est pourquoi Street View 2012 m'a servi d'appui.

Je ne pense cependant pas que le marquage ait changé..
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047 > PaulineP

j'ai dis ils ont bouffé le budget peinture...
merci pour la view street mais elle est légèrement caduque, ça ne dit pas la signalisation actuelle (à la date du PV)
0