Litige éleveur Canin

RkR80 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 15 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 - 15 oct. 2018 à 15:09
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 - 16 oct. 2018 à 13:23
Bonjour,

J'ai besoin de conseils et de vos avis.

J'ai acheté un chienne LOF chez une éleveuse en 2017 avec un contrat de vente et garantie.

Or, ma chienne ne fera jamais la taille requise pour être confirmée et donc se reproduire en donnant naissance à des chiens LOF. J'ai acheté cette chienne dans le but de pouvoir la reproduire avec mon mâle actuel et de nombreux clients et personnes peuvent en témoigner

La chienne est payée au 2/3 (accord étalement de paiement) et je refuse de payer le reste, voire de demander un remboursement intégral suite à cette non conformité. De ce fait, l'éleveur me menace maintenant ouvertement en plus de menaces de recouvrement. Je tiens à préciser que ce n'est pas un défaut de paiement par manque de fonds, mais par désaccord total.

Dois je plaider le vice de consentement ? Tentative de conciliation devant conciliateur de justice ?

Je précise que cette personne fraude, insulte et menace et que d'autres clients ont eu des soucis sur la conformité de leurs chiens et sur d'autres facettes de l'éleveur (si cela peut faire peser dans la balance)

Merci pour vos précieux conseils, je précise que je suis déterminé pour obtenir réparation.

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35512 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 12 088
15 oct. 2018 à 18:15
Bonjour

Il s'agit d'un problème de conformité (Si du moins être 'lofé' implique une taille minimale garantie..).

Se référer au Code de la consommation Art. L217-4 à L217-14..

A+
1
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 393
15 oct. 2018 à 19:23
Comment avez-vous su que votre chienne ne pourrait être confirmée?
Comment avez-vous su pour sa taille?

Comment avez-vous connu cet éleveur?
Aviez-vous pris des renseignements sur cet élevage?
Avez-vous visité 'élevage et vu les parents de votre chienne?

Il faut toujours prendre des renseignements sur l'éleveur avec d'autres éleveurs de la race ou acheteurs précédents et surtout auprès du Club du ... (nom de la race)
C'est le club du.. qui peut vous orienter le mieux vers un élevage sérieux lors d'un achat ou recherche

J'ai réservé une fois un chien de race dès la naissance. L'éleveur m'a vite prévenu qu'il ne pourrait pas être confirmé parce qu'il avait un petit problème de mâchoire. Après réflexion j'ai dit que je le prendrais et l'éleveur m'a dit de suite qu'il me ferait moitié prix

Merci de répondre à mes questions je vous dirais ce que je ferais à votre place

julie
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 393
16 oct. 2018 à 13:23
Bonjour
Vous ne répondez pas aux questions
Dommage ! j'aurais peut-être pu vous aider

julie
0