Yomoni et garantie légale de 70 000 €

kisepa13 Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2023 - 14 oct. 2018 à 08:12
 gitane2229aa - 15 oct. 2018 à 16:21
Bonjour,

Je cherche à diversifier mes assurances vie et envisage à ce titre de placer 5 000 € sur une assurance vie de Yomoni. Mais je n’y comprends pas grand-chose…

Cette compagnie étant récente, je souhaite pouvoir bénéficier de la garantie de 70 000 € (en cas de faillite de l’assureur) mais j’ai du mal à comprendre comment fonctionne celle-ci.

J’ai lu que quand on passe par un courtier en ligne de type assurancevie.com ou autre, cette garantie couvre l’assureur (par exemple suravenir ou autre). Mais que ce passe t’il si c’est le courtier qui cesse son activité ?

En ce qui concerne Yomoni qui a des méthodes particulières de gestion des actifs (algorithmes) comment cela se passe t’il si Yomoni dépose le bilan?
- Sommes investies remboursées dans la limite de 70 000 € dans le cadre de cette garantie ?
- Actifs investis gérés différemment par un autre acteur ?

Merci de vos réponses et/ou commentaires et explications sur le rôle de ces organismes .

3 réponses

MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
14 oct. 2018 à 12:32
Bonjour,

La faillite d'un courtier comme Yomoni n'a pas d'impact sur vos avoirs puisque ceux-ci sont chez l'assureur (Suravenir).
Si Yomoni cesse son activité, l'ACPR prendra le sujet est main est : soit un autre acteur rachètera la base client et vous fournira un service minimum, soit vous pourrez récupérer vos fonds directement auprès de l'assureur. La faillite d'un courtier est une des situations les plus simples à gérer.
2
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 102
14 oct. 2018 à 09:05
salut,

https://www.jepargneenligne.com/robo-advisor/avis-yomoni-vaut-loffre-robo-advisor/

"La société est soutenue par Crédit Mutuel Arkéa" si Yomoni ferme, ça sera très probablement eux qui géreront les contrats
1
Bonjour.

Cette garantie de 70 000 n'est que théorique.
Il faut bien en avoir conscience, et peut être décider en conséquence.
0
kisepa13 Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2023 > gitane2229
14 oct. 2018 à 18:59
Merci mais pourquoi "théorique" ?
0
gitane2229aa
15 oct. 2018 à 16:21
FGAP Fonds de Garantie des Assurances aux Personnes

Fin 2016, les ressources du FGAP étaient de 815 millions d'euros,
et s'y ajoute la faculté d'emprunt auprès des sociétés adhérentes au fonds pour un montant identique,
soit 1,63 milliard d'euros.
Ce capital couvrirait la chute d'un petit assureur, mais en aucun cas un séisme emportant un groupe d'envergure nationale, et encore moins plusieurs en chaîne.
Ce fonds mis en balance avec l'épargne financière en assurances-vie des français s'avère dérisoire.

La loi Sapin2 fait référence à la perspective d'une "menace grave" pour le secteur de l'assurance,
le refus de l'Allemagne de faire l'assureur de l'Europe,
à côté des assurances, les dettes souveraines qui croissent depuis 45 ans en France, mais pas que,
la litanie pourrait être très longue.

Beaucoup d'économistes, financiers, gestionnaires de grandes fortunes préconisent de sortir au maximum son argent du système financier-assurance, car ils pressentent un cataclysme, à 2 ou 4 ans, qui pourrait surgir de certains pays de l'UE, de Chine...
0
Bonjour,

Le courtier n'est que l'intermédiaire.

La garantie de 70000 euros s'applique à chaque assureurs ou vous avez placé votre argent, je crois.

Mais vous avez une garantie de 100000 euros par banque et certaine néo-banque en sont exclues.

site web:
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4049617-assurance-vie-70000eur-quelle-garantie
https://www.cbanque.com/placement/garantie-depots.php
1