Chèque prêter et encaisser

Tuti - 12 oct. 2018 à 21:41
 Utilisateur anonyme - 12 oct. 2018 à 22:24
Bonjour,
Un membre de ma famille à demandé de lui faire un chèque de 12000€ pour soit disant une caution qui bien-sûr ne sera pas encaisser.
Sur le chèque y a ma signature et montant mais pas de date.
Le chèque a été encaisser par la personne que le membre la famille avait donner pour qu'il puisse encaisser. Surprise je suis IB.
Je voulais savoir quels sont les recours pour récupérer le chèque ou annuler ou comment prouver que c'est pas nous qui avions donner le chèque à la personne qui avait l'avait encaisser?
Meti

2 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 12 oct. 2018 à 21:46
Bonjour
Vous avez signé ce chèque vous ne pouvez pas l'annuler et devez l'honorer. C'était votre responsabilité de le dater. C'est illégal de ne pas dater, de post dater ou d'anti dater un chèque. Vous voulez prouver qu'un chèque que vous avez signé ne vient pas de vous ?... relisez vous

Par ailleurs en signant un cheque de caution il fallait s'attendre a ce qu il soit encaissé.

Il faut regler ce probleme avec ce membre de la famille
1
Tutiii69 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2018
12 oct. 2018 à 21:58
Merci pour votre réponse.
Cet membre de la famille a fait une reconnaissance de dette à un tiers et pour payer sa dette nous avez demandé de prêter un chèque pour une caution qui apparemment n'en n'est pas. Nous voulons savoir si cet personne peut nous porter en justice pour payement de ce chèque? Sachant que nous lui devions pas d'argent. Merci
0
Utilisateur anonyme
12 oct. 2018 à 22:01
Vous lui avez fait un chèque sans provisions donc oui. Un chèque vous engage sur le montant indiqué

Il faut vite trouver une solution pour vous avec ce membre de la famille
0
Tutiii69 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2018
12 oct. 2018 à 22:13
J'ai fais se chèque à un membre de la famille a sa demande. Il a menti pour l'usage de ce chèque. Bien-sûr le chèque a été rejeté. La personne dont le membre de la famille a donné le chèque réclame la totalité du montant hors je ne le connais pas et pourquoi mon chèque est entre ses mains. Puis je prouvez que le chèque n'était pas pour lui et que la somme devrait être acquitté par la famille qui a une reconnaissance de dette et non moi?
Merci.
0
Utilisateur anonyme
12 oct. 2018 à 22:24
Le chèque a été encaissé par une personne dont le nom était indiqué sur le chèque. Soit vous l'avez mis vous même soit cest ce membre de la famille mais cest vous qui l'avez signé.

Si vous faites des chèques de 12000€ signés non datés et sans bénéficiaire c'est de l'inconscience. Vous utilisez un moyen de paiement qui vous engage.

Comment voulez vous prouver qu'un chèque que vous signer nest pas pour quelqu'un ? Cest votre chèque et votre signature

Je réitère vous avez signé un chèque sans provisions, vous êtes responsable envers celui qui l'a encaissé. A vous de portez plainte contre le membre de votre famille si vous pensez qu'il a abusé de vous.
0
Tutiii69 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2018
12 oct. 2018 à 22:17
Merci pour vos réponses rapides et efficaces.
Bonne soirée.
0