Risque ?

MissMarie -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour je souhaite prochainement acheter un appartement avec mon concubin c’est un premier achat , la demande est faite à nos deux noms mais du fait qu’il n’ait pas accès au crédit je serais seule à financer ce bien et lui souhaite participer au travaux mes questions sont : quels sont les risques pour moi si nos deux noms apparaissent sur le titre de propriété alors que je suis seule à financer le bien ? Dois je l’exclure du titre de propriété dès le départ en cas de séparation ? Merci d’avance pour vos réponse

4 réponses

Ulpien1 Messages postés 5625 Statut Membre 2 394
 
Bonjour
Si votre concubin figure comme acquéreur sue l'acte d'acquisition, il sera propriétaire de la moitié du bien. Peu importe que vous ayez financé toute seule.Alors bien sûr vous pourrez réclamer une créance pour ce que vous avez remboursé; mais si la séparation est conflictuelle , en tant que propriétaire indivis il disposera de tous les moyens pour faire trainer le partage, le contester non pas dans son principe mais pour les évaluations, refuser de quitter le logement, etc.
A vous de choisir,; vous êtes prévenue, si vous vous trompez tant pis pour vous.
2
Utilisateur anonyme
 
Je suis en accord avec Ulpien1 sur les conseils qu'ils vous donnent. Si votre concubin n'a pas les capacités financières, aucune raison qu'il en soit propriétaire avec vous.

Si vous supportez toutes les charges liées à l'acquisition, protégez vous. Sur le plan affectif ça peut être difficile à digérer pour lui mais c'est comme ça. Si jamais vous décidez un jour de vous marier, il est toujours possible devant notaire de ramener l'acquisition dans les biens communs du couple par la suite.
2
MissMarie
 
Merci beaucoup pour votre réponse je vais suivre vos conseils
0
Utilisateur anonyme
 
Je suis dans la même situation que vous, propriétaire d'un F3 que je finance seul et à mon seul nom. Le choix avait été fait par ma compagne de ne pas être sur les papiers car cela pourrait engendrer des problèmes en cas de séparation. Elle même considère ne pas "mérité" d'être sur l'acte de propriété car je finance seul le bien.

Pour vous comme cela l'a été pour nous, c'est aussi un bon moyen de voir la confiance qu'il y a entre vous, la maison reste un bien et ne devrait pas avoir d'impact sur vos sentiments. Si cela lui pose problème c'est qu'il y voit, en quelque sorte, des intérêts financiers, ce qui moi me mettrait mal à l'aise à votre place.
0
Ulpien1 Messages postés 5625 Statut Membre 2 394
 
Bonjour
Si c'est vous qui devez financer l'acquisition seule; vous achetez seule et écartez votre concubin de cette acquisition, l'union libre présentant trop de risques;
1
MissMarie
 
Bonjour , merci pour votre réponse , serait il possible de connaître les risques svp? imaginons dans le temps on se sépare , est ce qu’il serait en droit d’en réclamer la moitié par exemple ?
0
MissMarie
 
Merci beaucoup
0