PayPal : Solde négatif, risques ?

Pysychonio - 7 sept. 2018 à 18:38
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 18 nov. 2018 à 22:29
Bonjour,
J'ai acheté en juillet un smartphone à 180€ sur un site. Le site me paraissant pas forcément de confiance, j'ai payé via PayPal en me disant "Au pire PayPal me protégera via la protecion des acheteurs" :)
Et effectivemment 3 semaines plus tard toujours pas de colis.
j'ouvre donc un litige PayPal et 48H après je reçois un mail qui me dit ceci :
"Bonjour,
Merci de nous avoir contactés au sujet de cette réclamation PayPal.

Numéro de dossier du litige : XXXXXXXXXX

Montant de la transaction : 180,00 EUR

Montant du litige : 180,00 EUR

Numéro de transaction : XXXXXXXXXXX
Date de la transaction : 14 juillet 2018

Nous avons provisoirement crédité votre compte.

Nous avons provisoirement crédité 180,00 EUR sur votre compte. Ce crédit devrait apparaître sur votre solde PayPal ou votre source d'approvisionnement initiale sous 24 à 48 heures. Rappelez-vous que cette somme pourra être débitée si votre réclamation est rejetée.
"

Je me dis donc "génial ! je vais pouvoir utiliser cet argent pour me racheter un smartphone, sur un site connu cette fois ci !"
J'utilise donc l'argent que Paypal m'a remboursé, en étant certain que je gagnerai le litige vu que j'étais victime d'une arnaque.

Mais 2 jours après, stupeur, je reçois ce mail :

"Bonjour,

Nous avons étudié votre litige et avons décidé de rejeter vos réclamations.

Pour obtenir une copie des documents utilisés pour l'étude de votre réclamation, écrivez-nous à :

PayPal, Inc

Attn: Billing Error Dispute Documentation Request

P.O. Box 45950

Omaha, NE 68145

Avis de débit

Nous vous avions provisoirement crédité pour cette(ces) transaction(s). Nous devons maintenant débiter le montant de 180,00 EUR de votre compte PayPal. Ce débit sera effectué 5 jours ouvrés ou plus après la date d'envoi de cet email. Nous vous contacterons par email pour vous confirmer le débit.

Vous devez peut-être ajouter de l'argent sur votre compte.

Si votre compte PayPal n'est pas suffisamment approvisionné pour couvrir le montant des transactions, ajoutez de l'argent à votre solde. Si votre compte PayPal n'est pas suffisamment approvisionné pour couvrir ce débit, votre solde sera débiteur et votre compte pourra être restreint.
"

Du coup maintenant mon solde PayPal est à -180€.
Je ne compte pas payer, PayPal ayant manqué à sa promesse de protection des acheteurs.

J'ai reçu un mail de la société CFR qui dit ceci :

"A : ..................
De : Compagnie Française de Recouvrement (CFR) Date : jeudi 6 septembre 2018 Objet : Votre compte débiteur chez PAYPAL

Ref CFR : ...........

MESSAGE D'AVERTISSEMENT
Madame, Monsieur,

A la requête de votre créancier, PAYPAL (Europe) SARL & Cie- 22-24 Boulevard ROYAL -L-2449 LUXEMBOURG , dont la Compagnie Française de Recouvrement est le mandataire, vous êtes redevable de la somme de
180,00€ qui représente l'état débiteur de votre compte PayPal à ce jour.

En vertu du mandat qui nous a été confié par PayPal, dans le cadre d'un recouvrement amiable nous agissons conformément à la loi du
09/07/1991 (art. 32*). Aucun frais ne vous est réclamé à ce stade de la procédure.

Nature de la créance : compte PayPal débiteur
MONTANT TTC : 180,00€
Date de limite de paiement : à réception de ce courrier électronique

A défaut de paiement, nous serons contraints de transmettre votre dossier à notre service juridique chargé d'engager une procédure contentieuse à votre encontre, et qui pourra éventuellement saisir le tribunal afin d'obtenir un titre exécutoire, ce qui ajouterait au principal de la créance les dommages et intérêts légaux, ainsi que ceux demandés au titre de l'Article 700 du Nouveau Code de Procédure Civile.


Tout paiement doit être adressé à :
COMPAGNIE FRANCAISE DE RECOUVREMENT
BP 60634
31106 TOULOUSE Cedex 01

- par chèque libellé à l'ordre de la CFR envoyé à l'adresse :
CFR -BP 60634 - 31106 TOULOUSE CEDEX 1
- par mandat compte à La Poste sur le compte CCP n°1030231H centre 037
- par virement bancaire sur notre compte postal : RIP 20041
01016 1030231H037 83
IBAN : FR03 2004 1010 1610 3023 1H03 783
BIC : PSSTFRPPTOU

soit sur notre site de paiement en ligne https://www.paiement-cfr.com en indiquant votre référence CFR et votre code postal de facturation
-

Le Service Recouvrement
CFR
0892 16 35 44 (35cts/min)
"

Que risque je si je ne paye pas ?
A voir également:

2 réponses

Bonjour
Du coup qu'avez vous fait? Et si vous n'avez pas payé il se passe quoi actuellement? Car j'ai un solde négatif suite à une arnaque de livraison.
Merci
10
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 290
18 nov. 2018 à 22:29
Il se passe que tu risques d'être traîné au tribunal, afin que Paypal obtient un titre exécutoire de saisie, un fera que le huissier pourra se servir de force pour rembourser PayPal...
-11