Achat d'une maison à 2 quelles précautions ?

info - Modifié le 5 oct. 2018 à 17:00
YanPainter Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2018 - 9 oct. 2018 à 23:28
Bonjour,

Je souhaite se marier prochainement sous le régime par défaut (la communauté réduite aux acquis)
mon futur mari a déjà acheter un appartement et actuellement entrain de rembourser son crédit. Après le mariage on souhaite acheter une maison ensemble mais mon futur mari souhaite garder et louer son appartement et utiliser le revenu de loyer pour prendre un 2eme emprunt

Sachant qu'il a deja à crédit et que moi j'ai pas de crédit je vais devoir emprunter et rembourser plus que lui
Sachant Également que j'ai un apport non négligeable que j'ai économiser avant mariage

voici mes question :

- Faut-il faire une démarche particulière avant le mariage pour prouver que mes économies sont un bien propre ou c'est par défaut le cas?
- Lors de l'achat d'une maison après le mariage sous communauté réduit aux acquit est-il possible de préciser dans le contrat d'achat mon apport en bien propre ainsi que mon taux d'emprunt ?
- En cas de divorce je gagnerai quoi de l'appartement propre à mon conjoint qui a continuer à payer le crédit/charges après le mariage ?
- En cas de divorce, la division de la maison qu'on a acheté ensemble après le mariage prendra en compte mon apport en argent propre ainsi que mon taux d'emprunt qui est plus élevé ou ça sera 50 / 50 dans tous les cas ?

Je précise que on travaille tous les 2 et on est cadre tous les 2, pas d'enfants et c'est notre premier mariage

Merci d'avance pour vos réponses

1 réponse

YanPainter Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2018
9 oct. 2018 à 23:28
Bonjour,

Lors de l'achat de votre bien en commun, précisez exactement le montant total de vos apports.
Je vous invite à faire TOUT notifier par le notaire, sur l'acte d'achat, tous vos apports.
Lorsque vous rembourserez le crédit, remboursez-le à partir de votre compte PERSONNEL.
Si vous faites des travaux, évitez de les faire au black avec VOS SOUS, car vous ne pourrez rien prouver de vos apports, car il n'y aura pas de facture.

Si je ne me trompe pas, le bien acquis de votre futur époux, avant mariage, reste son bien à lui, vous ne toucherez rien dessus, en cas de divorce.
Donc, non, ce n'est pas juste que vous remboursiez plus que lui, pour votre appartement acheté à 2.
Là pareil, si vous remboursez plus que lui, gardez tous vos relevés de banque, pour prouver ce que vous y avez mis, afin de tout récupérer si divorce il y a..; car tant que vous vous aimez, tout ira pour le mieux, mais quand l'amour ne sera plus, vous pourrez très vite vous rendre compte que certains peuvent devenir les personnes les plus odieuses du monde...

Je vous parle en connaissance de cause, et vous souhaite que mon expérience vous serve.
0