Contrat de travail maritime à Wallis et Futuna

Jeremy1391 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2018 - 4 oct. 2018 à 15:46
Alexandre322 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2018 - 9 déc. 2018 à 23:51
Bonjour,
Je vais donc être marin sur un navire de croisière immatriculé à Wallis et Futuna.
Je serai payé en Euros sur mon compte bancaire Français et me demande comme je serai imposé (surtout avec le prélèvement à la source.). Wallis et Futuna est une collectivité d'outre mer française.

Mon contrat est de 3 mois mais sera renouvelé automatiquement et je pense donc travailler "à Wallis et Futuna" plus de 6 mois en 2019. Ce qui me rendrai techniquement éligible à la résidence fiscale à Wallis et Futuna.

Je souhaite donc savoir comment déclarer mes revenus et comment optimiser ma situation fiscale.
De plus, savez-vous si je peux bénéficier de la sécurité sociale ou de la retraite avec ces contrats à Wallis et Futuna.

En vous remerciant d'avance pour vos lumière, je reste à votre disposition si vous avez des questions sur ma situation (citoyen Français, 28 ans, célibataire).

Cordialement,
Jérémy

2 réponses

Alexandre322 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2018 1
9 déc. 2018 à 23:51
Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation que toi Jeremy1391.
Je suis également embarqué sur un navire pavillonné Wallis et Futuna (collectivité d’outre-mer française) de croisière et je me pose la même question concernant l’optimisation fiscale.
As-tu obtenu une réponse à cette problématique ?

Il est vrai que nous faisons parti des quelques 300 marins français concernés par cette question et que les informations nous concernants sont rares.
Je sais que les conditions du droit du travail maritime wallisien ont évoluées très récemment (nouvelle ordonnance de la republique) améliorant les conditions sociales des marins travaillant sur des navires battant pavillon W&F (ENIM, temps de travail,...), mais qu’en est-il de la déduction fiscale ?
Est-ce que le pavillon W&F c’est aligné sur le pavillon RIF (registre international français ) concernant l’exonération de l’imposition pour des marins français effectuant une navigation supérieur ou égale à 183 jours de mer ?
1
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
4 oct. 2018 à 21:08
Bonjour

Au vu de vos propos, vous ne serez plus considéré comme resident en France d'autant + que vous n'etes ni marié ni pacsé donc pas de foyer fiscal en France.
Le prelevement à la source ne vous concerne aucunement puosque non resident.

Pour le reste (secu et retraite), je ne peux repondre
0
Jeremy1391 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2018
4 oct. 2018 à 21:28
Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Je ne serai donc pas prélevé à la source même si mon salaire est payé en EUR sur mon compte Français ?

Dois-je malgré tout déclarer mes revenus ?
Quelle est la procédure pour se faire résident fiscal ailleurs qu'en France (Wallis et Futuna) ?

Encore merci pour votre aide,
Cordialement,
Jérémy
0