Déclaration partielle de succession CERFA 2705 A

Résolu
Perplexe06 - 4 oct. 2018 à 11:40
 Perplexe06 - 4 oct. 2018 à 14:34
Bonjour,
Mon père est décédé laissant 3 héritiers. Il avait souscrit une assurance vie désignant nominativement ses 3 héritiers comme bénéficiaires à parts égales.
Apparemment, pour que le capital puisse être versé, il faut fournir le CERFA 2738 obtenu auprès des impôts à partir du CERFA 2705 A.
Ma question est la suivante : qui doit remplir le CERFA 2705 A, et demander le CERFA 2738 à l'administration, le notaire ou les héritiers? J'ai téléchargé cet imprimé et il y a des montants de versements à remplir que je ne conbais absolument pas Comment obtenir ces montants?
Dernier point : il est indiqué que les droits de succession seront calculés à partir des montants versés après 70 ans, or mon père a souscrit cette assurance 3 mois après ses 70 ans, du coup tout ce qui a été versé entre dans les droits de succession. Il a effectué des rachats partiels de quasiment la moitié des versements, donc à ce jour le capital restant est nettement inférieur aux versements...allons nous devoir payer des droits de succession sur des sommes que nous n'avons pas touchées!
Merci de vos éclaircissements
A voir également:

2 réponses

Bonjour.

Les contrats assurance-vie sont traités hors succession ;
La date de souscription du contrat est-elle antérieure au 20/11/1991 ?
Ce sont les assureurs qui remplissent (au minimum en ce qui concerne les montants) l'imprimé 2705-A-SD, puis le transmettent à chaque bénéficiaire ; Vous complétez le document (si besoin), signez, puis le transmettez au centre des impôts dont dépendait votre père ; Puis le fisc calcule les droits à payer, ou pas, à l'issue de quoi, un document fiscal transmis à l'assureur permet à ce dernier de verser le capital revenant à chaque bénéficiaire.

Les bénéficiaires de l'assurance ont droit à un abattement sur assurance-vie ;
abattement unique commun à tous les contrats AV, à partager entre tous les bénéficiaires en proportion de la quote-part de chacun
30500 euros.

En conclusion, s'il y a des droits à payer, l'assureur ne peut débloquer les capitaux tant que le règlement des droits n'a pas été effectué.
18
Je vous remercie de vos réponses très claires qui me sont très utiles
0