Date fin de bail et date état des lieux de sortie

gedem - 2 oct. 2018 à 15:02
 gedem - 25 oct. 2018 à 19:02
Bonjour,

Je viens vous présenter la situation qui est mienne. Le bail de l'appartement que je louais prenait fin au 23 juillet (date de l'AR du préavis de bail), j'ai quitté le logement le 20 juillet et ma propriétaire a fixé arbitrairement la date du 26 juillet pour l'état des lieux de sortie. Déménageant à 1000 km, une amie s'est chargée de faire l'état des lieux de sortie, ma propriétaire ne voulant rien entendre quant à la date puisque cette dernière voulait enchaîner état des lieux de sortie et état des lieux d'entrée du nouveau locataire.
Quelle date s'applique dès lors pour le remboursement au prorata du loyer de juillet ?
Je précise que cette propriétaire dit "tout mois entamé est dû". Je souhaite lui rappeler la loi et les articles afférents pour bien argumenter mon courrier et veux en conséquence être la plus précise possible dans ma demande.

Je vous remercie vivement par avance pour votre éclairage.
Bien cordialement.
A voir également:

8 réponses

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
2 oct. 2018 à 15:21
Bonjour
1/ votre préavis n'a commencé que le jour où votre propriétaire a REÇU le courrier, pas le jour où vous l'avez envoyé
2/ l'article 15 de la loi de 1989 dit 'Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.'

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000509310/2009-03-27/
2
J'ai indiqué dans un courrier en lettre recommandé l'article 15 et cité ledit passage tel que vous me l'aviez indiqué, rien n'y fait. De quels moyens je dispose désormais puisqu'elle ne réagit pas ?
Je compte lui envoyer par courrier en recommandé une mise en demeure mais je doute d'une quelconque réaction d'où la nécessité de connaître les voies de recours.

Je vous remercie pour votre réponse.
0
djivi38 Messages postés 51315 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 119 > gedem
25 oct. 2018 à 18:47
La commission départementale de conciliation, et si échec le tribunal d'instance.

cdt.
0
gedem > djivi38 Messages postés 51315 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
25 oct. 2018 à 19:02
Merci à vous pour ces informations.
Cdt.
0