Main courante, violence conjugale.

lisoel67 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2018 - 30 sept. 2018 à 22:51
 Nat - 10 nov. 2018 à 01:05
Bonjour,

Je souhaiterai avoir quelques renseignements avant de deposer une main courante enver mon compagnon, en effet suite à une énième dispute celui ci m’a violemment poussé contre un meuble en m’insultant et cela devant nos enfants ( nous en avons deux)
Mon compagnon est en pleine depression qu’il renie totalement et refuse donc toutes aides, aussi bien médicales ou morale de son entourage, j’ai tout essayé pour le soutenir et l’aider mais je suis à bout... nous sommes ensemble depuis 12 ans et depuis 5 an , suite à la perte de son travail pour problème de dos, il est devenu désagréable, s’isole, et est violent verbalement.
il y’a deux ans il m’avais deja violemment saisi la main me provoquant une torsion du doigt qui m’a vallu deux jours d’itt , j’avais déjà voulu poser une main courante à ce moment là mais je me suis résigné,depuis il s’était calmé.
seulement il nous fait vivre un enfer en refusant de se soigner et suite à la dispute d’hier j’aimerai qu’en allant deposer cette main courante il puisse prendre conscience que quelque chose ne va pas chez lui.
que risque t il avec cela ? j’ai un certificat médicale prouvant mon itt d’il y’a deux an ... je ne veux pas qu’il est de sanctions pénales, c’est un homme bon , et un très bon père à la base, j’aimerai surtout qu’il se fasse aider mais que faire ?? pensez vous que ce soit une solution?!
merci de vos reponses

3 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
30 sept. 2018 à 23:19
Bonsoir,

Avec une main courante, il ne risque rien... Ce serait trop gentil.
Avec un dépôt de plainte, par contre, il risquerait d'être poursuivi ! Ce serait sans doute beaucoup plus efficace.
Ce n'est pas un "homme bon", c'est un individu violent capable de perdre son contrôle.

Vous (et vos enfants) êtes en danger avec cet individu. Faites le nécessaire pour qu'il se soigne ou soit définitivement séparé de vous avant qu'il soit trop tard...

Il y a des numéros d'urgence pour les cas comme le vôtre :
- le 3919 pour vous : https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/1083-ordonnance-de-protection-du-juge-et-violence-conjugale-definition/
- le 119 pour vos enfants

Cdt

1
Bonsoir,

Une main courante sert juste à signaler et consigner les faits au commissariat. Elle n'entraîne aucune poursuite judiciaire envers l'auteur des faits. Il ne sera ni convoqué au commissariat, ni mis au courant de votre démarche sauf si vous l'en informez. Si vous ne souhaitez pas entamer de poursuites judiciaires pour l'instant c'est un bon moyen de vous protéger en cas de violences ultérieures.

Bon courage à vous, prenez soin de vous et faites attention à ne pas vous voiler la face concernant les comportements de votre ami.
1
Cependant, je pense qu'il ne vous respecte pas, que vous risquez de vous résigner à des violences de plus en plus grave et qu'il va finir par détruire votre santé. Et que ça sera de plus en plus difficile de vous en sortir.

Moi c'est au travail que je subis des violences. Au début c'était des réflexions déplacées sur mes vêtements, ma coiffure, ensuite mon chef se collait contre moi quand il avait quelque chose à me dire, restait 5 minutes à me fixer dans les yeux, me dénigrait en permanence, refusait mes congés. Et puis un collègue s'est mis à me bousculer, me donner des coups dans les poignets si je le repoussais. Et puis un jour je l'ai repoussé en brandissant un porte manteau qu'il a cassé d'un coup de pied. La foi suivante il m'a mis un très gros coup dans la cheville, résultat hématome et entorse.

C'était en juin, on est en novembre. J'ai toujours un léger oedème même si j'ai plutôt eu de la chance vu la force du coup reçu. Par contre je n'ai bossé que 2 jours entre juin et septembre, ma santé est pourrie, je dors mal, je mange presque rien. Je ne suis pas capable de retourner bosser mais pas non plus assez en forme pour quitter ce boulot et en trouver un autre. Quand j'aurais épuisé mes congés maladie je serai mise inapte et donc sans revenu.
Et chaque jour je me maudis de ne pas avoir réagi et quitter ce boulot avant d'en arriver là.

Alors vous foutez pas dans la m***, tirez vous avec vos enfants pendant que vous avez encore la santé!
1