Priorité d'un éleveur sur un achat de terrain

larocabe Messages postés 19 Date d'inscription mardi 23 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2021 - 29 sept. 2018 à 22:50
 larocabe - 30 sept. 2018 à 19:51
Bonjour, Je suis propriétaire d’un petit terrain «t», partiellement constructible. Ce terrain jouxte un grand terrain «T», agricole, appartenant à un agriculteur-éleveur. Celui-ci envisage de créer un grand enclos pour le pacage de ses ovins, enclos électrique autour de «T» et , sous réserve de mon accord, qui engloberait mon petit terrain «t». Pensez-vous qu’un accord de ma part lui conférerait d’office une priorité d’achat par rapport à un autre acheteur éventuel, ou réduirait ma liberté de vendre si je décidais dans quelques temps de mettre en vente ma parcelle «t» ? (Ecartons la question du droit de préemption Safer, la superficie de «t» étant légèrement inférieure à la surface minimale pour exercer ce droit). Des textes régissent-ils cette situation ? Merci d’avance. Sincères salutations.

4 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
30 sept. 2018 à 10:20
Bonjour
Cet éleveur ne pourra pas prétendre au droit de préemption du preneur car la superficie du terrain fait qu'il s'agit d'un bail de petite parcelle échappant en partie au droit des baux ruraux, notamment pour ce droit de préemption et pour les conditions de résiliation du bail.
Vous pourrez l'évincer si vous décidez de vendre le terrain en constructible, ce changement de destination permettant de résilier même un bail soumis au régime<des baux ruraux.
2
larocabe Messages postés 19 Date d'inscription mardi 23 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2021
30 sept. 2018 à 13:53
Bonjour, votre confirmation dans le 1er paragraphe et la précision apportée dans le 2e paragraphe, sont très intéressantes ; je vous remercie de m'avoir répondu, et aussi vite. Reste la question : est-ce qu'un pacage clos (électrique, donc très mobile) d'ovins créé autour d'un bâtiment d'élevage (soumis au RSD puisque d'ovins) peut être assimilé aux bâtiments d'élevage eux-mêmes (autrement dit, pour que ma parcelle reste effectivement constructible, est-ce que la distance minimale à respecter doit être mesurée entre mon projet et les bâtiments d'élevage ovins ou entre mon projet et le bord de l'enclos de pacage de ces ovins ? Car, dans ce dernier cas, non seulement je refuserai que l'enclos englobe mon terrain, mais je demanderai à l'éleveur de maintenir une distance de 50m entre mon terrain et son enclos). Merci à qui pourra m'apporter une réponse. Merci à GKLONE et à Ulpien1 bien sincèrement. Avec ma considération.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 420
Modifié le 29 sept. 2018 à 23:23
Bonjour
Vous prenez un risque non négligeable qu'on requalifie votre bonne relation de voisinage en bail verbal rural, et vos projets seront bloqués pour des années et votre 'fermier' sera effectivement prioritaire en cas de vente.

https://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/reglementation-social-juridique-fiscal/article/ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-droit-de-preemption-du-fermier-220-122418.html

Il suffirait que le paysan le prétende (et si vous le laissez clôturer votre terrain avec le sien il n'aura aucun mal à prouver sa bonne foi) et que vous perceviez un fermage réel ou prétendu...
1
larocabe Messages postés 19 Date d'inscription mardi 23 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2021
30 sept. 2018 à 09:06
Bonjour GKLONE, je vous remercie pour votre réponse aussi rapide, précise, et pour le lien. Dans le cas présent, si je lis bien l'article de "terre-net", la parcelle "t" en question ayant une superficie de moins de 5.000m2, l'éleveur ne pourrait pas faire valoir son droit de préemption en tant "qu'exploitant". Mais il est effectivement prudent de refuser l'autorisation de pacage clos qu'il me demande. Je me demande même s'il n'existe pas une distance minimale à prévoir entre son projet de pacage clos et ma parcelle "t" (constructible, mais non construite) pour éviter qu'elle devienne inconstructible ? Auriez-vous des éléments sur ce point ? En somme, est-ce qu'un pacage clos d'ovins créé autour d'un bâtiment d'élevage ne peut pas être assimilé à aux installations d'élevage elles-mêmes ? Merci. Sincères salutations.
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
30 sept. 2018 à 14:29
Bonjour
Pour ce qui concerne les constructions, il vous faut consulter le PLU et le service urbanisme de votre commune.
1
larocabe Messages postés 19 Date d'inscription mardi 23 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2021
30 sept. 2018 à 16:23
Bonjour, je vous remercie, mais je sais que le règlement du PLU local ne m'apportera rien sur ce point. Je verrai avec un service de l'Urbanisme. Toutes vos réponses m'ont permis d'avancer. Je pense qu'à ce stade, la question est désormais de savoir si, lors du dépôt de demande de permis de construire sur ma parcelle (constructible) "un enclos à ovins installé autour d'un bâtiment d'élevage (soumis au RSD) sera considéré, ou non, comme une ANNEXE à ce bâtiment d'élevage d'ovins". Si quelqu'un a une idée, je maintiens la question et remercie GKLONE et Ulpien1. Avec mes sincères salutations.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 420
30 sept. 2018 à 17:03
Bonjour
Pour quelle raison cherchez vous absolument à accéder à la demande de votre voisin ? Il serait plus logique que vous refusiez s'il y a le moindre doute (or on ne peut jamais être certain des règles qui seront applicables le jour où vous voudrez mettre en œuvre vos propres projets)
1
Bonsoir, je ne cherche pas absolument à accéder à la demande de mon voisin. Je cherche à avoir le maximum d'éléments avant de reprendre contact avec lui au sujet de l'étendue de cet enclos : j'ai compris qu'il n'était pas souhaitable d'y englober ma parcelle ; à présent, je cherche à savoir s'il est motivé de lui demander que sa limite soit éloignée de ma parcelle. Ou bien un enclos pour ovins n'est pas considéré comme Annexe de l'élevage, donc partie intégrante de l'Elevage... et je me "ramasse", ou bien il l'est... et ma demande sera motivée. Voilà. Mais vous m'avez déjà bien aidé et je ne veux pas abuser. Avec toute ma considération.
0