Recouvrement de dette pour la mauvaise personne

mutasuvroc Messages postés 8 Date d'inscription samedi 29 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018 - 29 sept. 2018 à 13:07
mutasuvroc Messages postés 8 Date d'inscription samedi 29 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018 - 16 oct. 2018 à 15:04
Bonjour,

J'ai reçu un courrier d'un service de recouvrement d'une banque en ligne pour une dette impayée.
Cependant je n'ai jamais eu de compte dans cette banque, ni de CB, ni de crédit etc.

Dois-je laisser courir ?
Dois-je leur répondre par courrier qu'ils se trompent de personne ?
Dois attendre qu'éventuellement ce-là s'escalade vers un jugement à contester ?

J'ai lu différents cas de personnes ayant eu affaire avec ce genre de dette attribuée à la mauvaise personne et je suis perdu sur la marche à suivre pour ne pas me faire avoir.

Je me demande même si c'est possible que quelqu'un ai pu ouvrir un compte dans une banque en usurpant mon identité ?
Comment le service de recouvrement sais où m'envoyer le courrier alors que je n'ai jamais eu de compte dans la banque ?

Cdt

3 réponses

Bonjour.

Vous envoyez un courrier recommandé (AR) au service de recouvrement de la banque, et leur faites part de ce que vous évoquez dans votre message ;
Et un autre courrier à la banque LRAR ;

Important : Garder tous les duplicatas et preuves de la poste

Allez voir également une association de consommateurs (CLCV ou autre...) afin d'éviter tout impair.

Cdt
2
mutasuvroc Messages postés 8 Date d'inscription samedi 29 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018
29 sept. 2018 à 13:49
Bonjour,

Dois-je envoyer des justificatifs, copie de carte d'identité par exemple ?
Ou d'abord commencer par envoyer un simple courrier.

Cdt
0
Non, pas de courrier simple, au vu de ce que vous relatez. Ce serait du temps perdu, et ça ne laisse aucune trace.
Tant que vous n'avez aucun début d'explication, n'envoyez qu'un courrier recommandé, et surtout pas de photocopies de pièces d'identité ou autre ; Soyez extrêmement prudent et vigilant, et attendez leurs réponses.
Et suivant, vous aurez probablement à porter plainte auprès de la police ou la gendarmerie.

En avez-vous parlé à votre banquier ? Il saurait peut-être vous donner un conseil utile.
0
mutasuvroc Messages postés 8 Date d'inscription samedi 29 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018
29 sept. 2018 à 14:24
Merci pour les conseils.
Puis-je toute de même leur indiquer d'emblée mes noms prénoms date et lieu de naissance pour qu'ils fassent les recoupements nécessaires ?
0
Non, non, et non... ne faites rien de tout cela, pour le moment.
Dans votre courrier recommandé, outre que vous direz que vous n'êtes pas le bon destinataire, vous leur réclamez TOUS les documents ou autres renseignements qu'ils ont, prouvant leurs écrits.
S'ils daignent vous répondre complètement, vous commencerez à vous faire une idée sur ce quiproquo ou escroquerie. Donc, dans un premier temps, ne fournissez aucun document, aucun renseignement sur vous.
Demandez également l'origine de cette dette, pour payer quoi ? Quel mode paiement (cartes, virements...) ?

Sur ce forum, je lis des situations incompréhensibles, puis.... qui trouvent réponse dans l'entourage proche.
Je pensais tout simplement, excusez-moi ça n'est qu'une hypothèse, à une usurpation d'identité par une personne très proche de vous ayant accès à vos documents d'identité.
0
mutasuvroc Messages postés 8 Date d'inscription samedi 29 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018
7 oct. 2018 à 14:45
Comment savoir si je suis victime d'une usurpation d'identité ?
La société de recouvrement n'a pas l'air d'être coopérative pour obtenir les documents, tout ce qu'elle veut c'est de l'argent...
0
mutasuvroc Messages postés 8 Date d'inscription samedi 29 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018
4 oct. 2018 à 22:40
Bonjour,

J'ai envoyé les 2 LRAR comme conseillé.
J'ai reçu 3 jours après un autre courrier, cette fois ci directement de la société de recouvrement (l'adresse indiquée correspond).
Ce courrier indique "avis avant poursuite".
Le message indique que je n'ai pas répondu favorablement au réglèment à l'amiable.

Le courrier indique que la dette correspond à un compte de dépôt soit disant ouvert au printemps.

Et chose très étrange dans ce courrier, la société indique qu'elle "assignera ma société en redressement judiciaire" si le paiement n'est pas effectué.
Et donc évidemment, je n'ai jamais créé de société. Du coup ça n'a vraiment pas de sens.

Dois-je, à nouveau leur demander des preuves par rapport à cette société ?
Ou bien laisser courir étant donné que ça n'a aucun sens ? Mais du coup jusqu'où cette histoire peut aller ?

Cdt
0
mutasuvroc Messages postés 8 Date d'inscription samedi 29 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018
16 oct. 2018 à 15:04
Bonjour,

La société de recouvrement m'a laissé un message pour m'indiquer qu'elle avait reçu mon courrier mais que dans tous les cas elle avait besoin d'une plainte.
Ainsi je suis allé au commissariat pour porter plainte.

Cependant l'agent n'a simplement effectué qu'une main courante, et pas une plainte. Je n'ai pas déclarer de de vols de documents d'identité car je n'en ai pas la preuve. L'agent m'a indiqué que c'est à la société de recouvrement de faire les vérifications nécessaires afin d’identifier la bonne personne.

Je pensais donc tenter la procédure de plainte par courrier au procureur.
Je ne sais pas si je dois envoyer les copies des lettres de relance de la société de recouvrement dans ce courrier.

Est-ce la bonne méthode ?
0