Contrat abusif signé en Indonésie

PigeonDeLuxe Messages postés 2 Date d'inscription samedi 29 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2018 - 29 sept. 2018 à 06:39
PigeonDeLuxe Messages postés 2 Date d'inscription samedi 29 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2018 - 29 sept. 2018 à 09:54
Bonjour à tous,
Je pensais être à l'abri, mais j'ai découvert que je suis le plus gros pigeon du monde...
Je vous remercie d'avance pour vos suggestions!

Avant de vous présenter la situation : j'ai signé très stupidement (le mot est faible) un contrat abusif et les questions sont de savoir si je suis dans mon droit de faire opposition aux prélèvements, si j’encoure des poursuite dans ce cas, et d'éventuels conseils pour la préparation de ma défense.

Il y a quelques jours durant mes vacances en Indonésie, j'ai signé auprès d'une société australienne un contrat m'engageant à payer une grosse somme d'argent initiale en quelques mois puis un prélèvement annuel pendant 20 ans en échange d'être membre avec avantages sur les réservations de logements de vacances, présentés comme très intéressants.


Je souhaite annuler le contrat car:

- j'ai été isolé pendant plusieurs heures soumis à des techniques de manipulation de consultants bien rodées
à l'issu desquelles j'ai signé un contrat engageant une énorme somme d'argent, contre mon intérêt et qui n'est pas dans mes moyens

- les avantages qui m'ont été présentés sont démentis pas les avis en ligne des autres membres et il s'agit donc de fausse publicité


Pour cela j'envoie ce jour est dans un délai de moins d'une semaine une demande de résiliation au nom du droit de rétractation selon la loi française. (en recommandé avec accusé de réception).

Cependant je découvre l'astuce malhonnête de l'entreprise pour m'empêcher de revenir sur ma décision: la somme à payer était séparée en deux contrats à signer, l'un dépendant de la loi de Singapour et l'autre de la loi Indonésienne, car seule la loi de Singapour autorise le droit de rétractation.
Je n'ai pas trouvé sur internet d'accord bilatéral entre la France et l'Indonésie sur le sujet.


Et donc la question: puis je être poursuivi en France si je fais opposition au paiement ou est ce que la loi Française me protège dans mon cas ? Comment me préparer au mieux à l'éventualité de poursuites ?

Merci pour votre aide !

1 réponse

C'est du ressort urgent d'un avocat en droit international privé sur place ou en France ayant des correspondants.

Si vous avez 7 j pour vous rétracter, faut-il encore être certain que la rétractation ne doit justement pas leur parvenir dans le délai de 7 jours.
Peut-être intérêt à la faire faire sur place par un cabinet d'avocats.
Vous allez résilier un bout de contrat et l'autre partie ?
La poste locale sait elle ce qu'est un recommandé AR franco français, en plus, il y a peu de chances qu'il arrive dans ce délai.
Un recommandé en France posté pour le coin de la rue met déjà un certain temps à être distribué.
Vous serez assigné devant les tribunaux étrangers comme il doit être indiqué dans vos contrats.
La loi française n'est pas applicable.
0
PigeonDeLuxe Messages postés 2 Date d'inscription samedi 29 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2018
29 sept. 2018 à 09:54
Merci Oula pour ta réponse !

Je suis de retour en France depuis 2 jours.

J'envoie ma demande de résiliation via le mailing en ligne de la poste aujourd'hui à 5 jours de la signature, instantané, qui a même valeur que le courrier papier.
Effectivement cela ne couvre qu'une partie du contrat. Je n'ai pas de solution pour la partie signé sous la juridiction Indonésienne...

Si je dois être assigné devant le tribunal Indonésien, est ce que je risque quelque chose si je reste en France ? Dois je "simplement" ne pas retourner en Indonésie ?

Merci pour ton aide, je pense faire opposition pour le moment en attendant de prendre rapidement contact avec un avocat ici en France.
0