Plus de ressource

choupette - 26 sept. 2018 à 14:24
 gitane2229 - 26 sept. 2018 à 21:50
Bonjour, je n ai plus droit au rsa car j ai demande ma retraite depuis 7 moiis donc la carsat devait prendre le relais cz qui n a pas etait respecte donc je suis a ce jour sans ressource 0 revenu je vis seule je suis alle chez l assistante qui na rien fait quel recours puis avoir en vous remerciant d avance

2 réponses

Bonjour,

Avis : cela dépend de l'avancée de votre dossier.

Soit la CARSAT a déjà procédé à la liquidation de votre retraite et un appel de fonds a été établi et dans ces cas-là, c'est normalement à la CARSAT de vous payer.
Quitte à générer un indu qui sera de toutes façons recouvré par la suite. Responsabilité CARSAT. Faire un recours amiable auprès de la commission de recours amiable (CRA) de la caisse de retraite (pas mon domaine, mais il me semble).

Soit la CARSAT n'a pas établi de liquidation et alors, c'est tjs le RSA que vous devez recevoir. Responsabilité des CAF et CD. Faire un recours CD.

Généralement, ce genre de dysfonctionnement sous-entend un autre problème (préparation tardive du dossier avec carrière longue, changement de statut, déménagement,...).
Reste qu'une absence de revenus est anormale.

Cordialement,
0
Bonjour.

Lorsque l'on a fait officiellement sa demande de retraite, les délais sont souvent longs (+ 6 mois), même pour des dossiers simples.
Prenez contact avec l'organisme en charge de votre dossier, et voyez s'il est complet, s'il ne manque pas des justificatifs.
Vos droits à pension de retraite prennent effet au jour de votre demande ; Dans le premier versement, vous aurez un cumul de 7, 8 mois... de retraite.

En attendant, voyez avec votre banquier s'il peut vous accorder un petit emprunt que vous rembourseriez dès le premier encaissement de vos pensions. Ou aussi, dépannage auprès d'un ami, de la famille.
0
Bonsoir,

Certes, tout cela est juste... Sauf que Choupette était au RSA et que le principe de subrogation prévoit son versement à titre d'avance.
Soit une sorte de crédit... mais gratuit...
L'appel de fonds de la CARSAT correspondant à une somme d'argent dans laquelle la CAF peut venir taper pour récupérer les sommes versées.

Donc, censé pallier l'attente entre le dépôt du dossier et le calcul du droit. Moyenne 4 à 6 mois. Si tout va bien...

Cordialement,
0
A Non

Je ne connaissais pas ce cas de subrogation pour un allocataire RSA arrivant à la retraite ;
Ce système de subrogation n'a, pour le moment, aucun effet concret pour Choupette puisqu'elle dit être sans aucun revenu depuis quelques mois. Incroyable ! et révoltant.

Bonne soirée.
0