Droit rétractation 14 jours Réservation chiot ?

SophieSz Messages postés 1 Date d'inscription mardi 25 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2018 - 25 sept. 2018 à 23:27
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 - 26 sept. 2018 à 11:28
Bonjour,
J'ai contacté un éleveur par mail via son site internet, qui n'avait finalement plus de chiot à réserver, contrairement à ce qu'annonçait son site.
Il me propose quand même de réserver un chiot d'une future portée avant la naissance.
Je n'ai pas donné suite.
Quinze jours plus tard, l'éleveur reprend contact avec moi pour m'informer qu'une de ses femelles a eu des chiots et me propose d'en réserver un qui correspond à mes attentes, me plaçant en priorité d'hypothétiques personnes intéressées puisque je l'avais déjà contacté avant.
Dans la hâte, l'emballement, j'ai réservé un chiot ce jour là, jour de sa naissance sans avoir eu connaissance d'autres informations ni contrat. Une fois le règlement effectué (= 1/2prix du chiot), l'éleveur m'informe qu'il me fera un contrat le lendemain, en contre partie de cette somme versée pour la réservation du chiot.
Le lendemain, je ne reçois pas de contrat.
De peur d'être tombée dans un piège, je l'informe que je souhaite faire marche arrière et faire valoir mon droit de rétractation de 14 jours, puisqu'il s'agit d'une vente à distance. C'est à dire, renoncer 2 jours après avoir versé cette somme, soit aux 2 jours de la naissance du chiot.
L'éleveur justifie son retard par un planning chargé et m'envoie dans la foulée un contrat de réservation stipulant que rien ne sera remboursé en cas d'annulation.
Seulement, désirant maintenir l'annulation de cette réservation précipitée, d'autant plus que je venais d'envoyer le courrier de rétractation avec AR avant de recevoir le dit contrat (donc non signé), suis-je en droit de pouvoir récupérer la somme versée 2 jours auparavant pour la réservation "express" du chiot ?
D'autre part, à la lecture du contrat reçu à posteriori, par curiosité, je découvre notamment que les sommes versées ne seraient pas remboursées, que tout dépassement de jour à la date de retrait du chiot, des pénalités de 14 €/jour seraient facturées, et qu'au delà de 10 semaines, le chiot redeviendrait propriété de l'éleveur.
Si j'avais lu ces clauses avant de valider une quelconque réservation, je n'aurai d'autant plus, certainement pas choisi cet éleveur. Donc j'ai manqué d'informations.
Merci à vous,
Bien cordialement.

1 réponse

bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 393
26 sept. 2018 à 11:28
Bonjour

Pourquoi avoir contacté cet éleveur? qui vous paraît malhonnête maintenant.
Aviez-vous pris des renseignements sur l'élevage?

Vous ne vous êtes pas posé de questions sur cette portée "apparue" si vite et d'où ?
Un chèque de la moitié de la valeur du chiot est beaucoup trop élevé

Vous n'avez pas spécialement manqué d'informations mais vous avez fait trop vite.
Vous aurez bien du mal à être remboursé de la somme versée à moins qu'un membre du forum trouve une solution
Désolée,

julie
0