Problème état des lieux de sortie

Résolu/Fermé
marionfran Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2018 - 25 sept. 2018 à 21:03
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 15 oct. 2020 à 18:03
Bonjour,

J'ai été locataire d'une maison pendant 4 ans en colocation. Nous avons fait un dépôt de garantie de 760 euros et ils nous prennent 566 euros dessus. Nous avons quelques questions concernant la vétusté et autre.

- Sur certains de nos murs, l'état des lieux d'entrée dit état d'usage & celui de sortie état moyen. Seulement au bout de 4 ans, pour nous c'est de l'usage & les photos de prouvent pas un état moyen de nos murs.
- Pour la salle de bain, ils mettent joints moissis à la sortie et jaunissement à l'entrée. Mais sans fenêtre, malgré un bon ménage régulier, les joints pourrissent avec l'eau... Ils retiennent une part locataire 100% dessus.
- Pour le plafond, ils justifie de le repeindre en entier pour "état moyen - écaillé". Une seule photo montre une trace que je n'ai pas pu enlever mais à aucun endroit le plafond est écaillé ou en mauvais état.
- Pour la tapisserie qui se décolle au niveau des plaintes, ils peuvent nous retirer des sous ?
- Ils nous mettent 100 euros de nettoyage sans raison puisque la maison était niquel, même plus propre qu'à l'entrée.
- Aussi nous avons laissé des dressings dans les placards coulissants vides à l'entrée dont nous avons les factures ; ainsi que quelques étagères dans la cuisine & le salon. Pouvons nous en tirer quelque chose sur la caution ?

Merci de votre aide,

Bien cordialement,
Marion & Francesca

2 réponses

djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 116
25 sept. 2018 à 21:20
bonsoir,

merci de lire ce qui suit et de revenir nous dire ce qu'il en est de la validité de votre EDLS... nous verrons le reste après :

Une RETENUE sur DG ne peut se faire QUE SI (hormis le cas d’un EDL fait par huissier) :

- l'EDLS a été fait contradictoirement [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] OU par huissier
- ET a été signé de toutes les parties prenantes (= propriétaire et locataire ou de représentants ayant reçu procuration),
- ET un exemplaire a été remis à chacun immédiatement après signatures,
- ET pour des dégradations "locatives" (ce qui exclut les dégradations par usure et celles non locatives) figurant sur l'EDLS alors qu'elles sont absentes de l'EDLE,
- et le montant des réparations doit être justifié (par devis OU factures).

Si 1 seule de ces conditions est PROUVÉE manquante, pas de retenue sur DG possible au titre de réparations de dégradations.

A tout de suite :-)
0
Smartedl Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2020
15 oct. 2020 à 16:59
Bonjour,

A défaut, si toutes ces mentions sont bien présentes, une retenue est bien possible. Même si certains éléments manque tels que la date d'établissement de l'état des lieux d'entrée ?

Je vous remercie pour la précision de vos réponses et vous souhaite une belle fin de journée.

Cordialement
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 116 > Smartedl Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2020
15 oct. 2020 à 17:10
bonjour,

à supposer que l'absence de date sur un EDLE le rende caduc (ce que je ne sais pas) sachez qu'en l'absence d'EDLE toutes les mentions portées sur l'EDLS seront comparées à du "Bon État".

cdt.
0
Smartedl Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2020 > djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
15 oct. 2020 à 17:54
Je vous remercie pour votre retour et votre rapidité ! Cela étant, j'ai dû mal expliciter ma question, si un état des lieux de sortie répond aux conditions suivantes :

"- l'EDLS a été fait contradictoirement [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] OU par huissier
- ET a été signé de toutes les parties prenantes (= propriétaire et locataire ou de représentants ayant reçu procuration),
- ET un exemplaire a été remis à chacun immédiatement après signatures,
- ET pour des dégradations "locatives" (ce qui exclut les dégradations par usure et celles non locatives) figurant sur l'EDLS alors qu'elles sont absentes de l'EDLE,
- et le montant des réparations doit être justifié (par devis OU factures)."

Mais ne contient pas la date d'établissement de l'état des lieux d'entrée comme il est nécessaire d'après les informations disponible sur le site service-public :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31270

Cet état des lieux de sortie pourrait-il être déclarer caduque par un juridiction ? (Cela n'entraîne pas de modification substantielle mais sait-on jamais, je ne trouve pas de jurisprudence sur ce point..)

Je vous remercie encore pour votre attention.

Cordialement
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 116 > Smartedl Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2020
15 oct. 2020 à 18:03
Un EDL SORTANT est nul si :
- il n'a pas été fait contradictoirement
- il n'est pas signé des parties prenantes (mais dans ce cas, la partie la + diligente a la possibilité de faire appel à un huissier)
C'est tout.
Sinon, il est valable, même si l'EDL ENTRANT ne comporte pas de date.
0