Problème état des lieux de sortie [Résolu]

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- 25 sept. 2018 à 21:03 - Dernière réponse :
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26 septembre 2018
- 26 sept. 2018 à 15:43
Bonjour,

J'ai été locataire d'une maison pendant 4 ans en colocation. Nous avons fait un dépôt de garantie de 760 euros et ils nous prennent 566 euros dessus. Nous avons quelques questions concernant la vétusté et autre.

- Sur certains de nos murs, l'état des lieux d'entrée dit état d'usage & celui de sortie état moyen. Seulement au bout de 4 ans, pour nous c'est de l'usage & les photos de prouvent pas un état moyen de nos murs.
- Pour la salle de bain, ils mettent joints moissis à la sortie et jaunissement à l'entrée. Mais sans fenêtre, malgré un bon ménage régulier, les joints pourrissent avec l'eau... Ils retiennent une part locataire 100% dessus.
- Pour le plafond, ils justifie de le repeindre en entier pour "état moyen - écaillé". Une seule photo montre une trace que je n'ai pas pu enlever mais à aucun endroit le plafond est écaillé ou en mauvais état.
- Pour la tapisserie qui se décolle au niveau des plaintes, ils peuvent nous retirer des sous ?
- Ils nous mettent 100 euros de nettoyage sans raison puisque la maison était niquel, même plus propre qu'à l'entrée.
- Aussi nous avons laissé des dressings dans les placards coulissants vides à l'entrée dont nous avons les factures ; ainsi que quelques étagères dans la cuisine & le salon. Pouvons nous en tirer quelque chose sur la caution ?

Merci de votre aide,

Bien cordialement,
Marion & Francesca
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19 novembre 2018
- 25 sept. 2018 à 21:20
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Merci
bonsoir,

merci de lire ce qui suit et de revenir nous dire ce qu'il en est de la validité de votre EDLS... nous verrons le reste après :

Une RETENUE sur DG ne peut se faire QUE SI (hormis le cas d’un EDL fait par huissier) :

- l'EDLS a été fait contradictoirement [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] OU par huissier
- ET a été signé de toutes les parties prenantes (= propriétaire et locataire ou de représentants ayant reçu procuration),
- ET un exemplaire a été remis à chacun immédiatement après signatures,
- ET pour des dégradations "locatives" (ce qui exclut les dégradations par usure et celles non locatives) figurant sur l'EDLS alors qu'elles sont absentes de l'EDLE,
- et le montant des réparations doit être justifié (par devis OU factures).

Si 1 seule de ces conditions est PROUVÉE manquante, pas de retenue sur DG possible au titre de réparations de dégradations.

A tout de suite :-)
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mardi 25 septembre 2018
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26 septembre 2018
- 25 sept. 2018 à 23:39
0
Merci
C'est une société indépendante qui a fait notre état des lieux & par tablette. J'ai reçu un exemplaire dans la journée par mail. Seulement il n'y a qu'une signature sur 4 puisque nous étions 4 sur le bail initial. Bail caduque aussi puisqu'entre temps nous avons changé de colocataire mais n'avons jamais eu de nouveau bail (mais ce n'est pas le sujet je pense). Ensuite, nous n'avons eu aucun devis ni facture sur les réparations à faire. Puis peut-on considérer "état moyen" comme une dégradation ?

Merci de votre réponse rapide :)
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19 novembre 2018
- 26 sept. 2018 à 03:01
"Bail caduque aussi puisqu'entre temps nous avons changé de colocataire mais n'avons jamais eu de nouveau bail"
Un bail ne se refait jamais.
En colocation :
- soit chaque colocataire a un bail individuel (= DG individuel, et restitution intégrale sauf si dégâts de sa responsabilité)
- soit bail unique et avenant à chaque entrée de colocataire (= DG unique partagés à part égale entre les colocataires, et restitution au dernier colocataire titulaire du bail sortant.
https://www.locservice.fr/guide-colocation/arrivee/depot-garantie.html

"... état des lieux par tablette. J'ai reçu un exemplaire dans la journée par mail."
=> Hors EDL fait par huissier, si un exemplaire papier n’a pas été remis au(x) locataire(s) IMMÉDIATEMENT après les signatures [ou si ‘’exemplaire électronique’’ n'a pas été transféré immédiatement ... lire la suite dans mon topo ci-dessous.
Si vous pouvez prouver ne pas avoir eu votre exemplaire électronique transféré sur votre ordi de suite après les signatures, cet EDLS est nul et aucune retenue ne peut être faite sur votre DG.

"Seulement il n'y a qu'une signature sur 4 puisque nous étions 4 sur le bail initial."
Les 4 colocataires sont partis le même jour ?
Ou juste vous êtes partie et c'est votre signature ?

Pour le cas où vous ne puissiez pas prouver la nullité de l'EDLS :

1/ Murs : état d'usage //état moyen : c'est pareil : pas de retenue pour ça.
2/ Joints SdB : jaunis // moisis : retenue normale sur JUSTIFICATIF. Les joints auraient dus être refaits (réparation locative).
3/ Plafonds : précisez si "état moyen" c'est sur EDLE & "écaillé" sur EDLS !
Quoiqu'il en soit : si vous avez signé l'EDLS avec mention "écaillé", c'est que vous étiez d'accord avec les remarques mentionnées dessus... réparation pour votre poche sur JUSTIFICATIF.
Des photos de particuliers, en justice, ne sont que des indices, seules des photos d'huissier sont des preuves incontestables.
4/ Tapisserie décollée : pourquoi ne pas l'avoir recollée vous-même ?? Oui, si c'est noté sur l'EDLS, vous pouvez subir une retenue de réfection sur JUSTIFICATIF.
5/ Ménage : si mention "ménage mal/non fait" sur EDLS la retenue est valable sur JUSTIFICATIF.
6/ Dressing aménagé/Étagères laissées : vous ne pouvez espérer aucune compensation financière ni du bailleur (si pas d'autorisation préalable du bailleur, qui même en droit de vous demander d'enlever ces aménagements) ni du locataire suivant : art 7-f loi 6/7/1989.
Si autorisation préalable : la négociation d'une éventuelle compensation se fait à ce moment-là.


Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE pour les locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989 (DG souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui s’engage à régler au bailleur les éventuels impayés du locataire dont il se porte garant) :

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « nue » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location « en meublé ».
- Un dépôt de garantie ne peut pas être demandé quand le loyer est payable d'avance pour une période égale ou supérieure à deux mois.
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du DG peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation à bail unique ou de départ d’un seul titulaire du bail, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire/locataire titulaire ; au colocataire/locataire titulaire sortant de s’arranger avec le colocataire/locataire titulaire restant dans le logement.

Art 3-2 loi 6/7/1989 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000509310989 :
-> Si pas d'EDLE = logement réputé être remis en "bon état" = à la sortie, toutes les mentions de l'EDLS seront comparées à du "bon état".
-> Si pas d'EDLS = logement rendu en bon état, sauf preuves contraires. Et le bailleur est en droit de faire appel à un huissier, peu de temps après, pour faire un EDLS, dont le constat sera incontestable.
Si EDLS pas signé (= pas d'EDLS) : récupérer quand même son exemplaire et faire signer un reçu (2 exemplaires) daté de restitution des clés avec la nouvelle adresse mentionnée dessus.
-> « A défaut d'état des lieux ou de la remise d'un exemplaire de l'état des lieux à l'une des parties, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'acte ou à sa remise à l'une des parties. »

Une RETENUE sur DG ne peut se faire QUE SI (hormis le cas d’un EDL fait par huissier) :

- l'EDLS a été fait contradictoirement,
- ET a été signé de toutes les parties prenantes,
- ET un exemplaire a été remis à chacun immédiatement après signatures,
- ET pour des dégradations "locatives" (ce qui exclut les dégradations par usure et celles non locatives) figurant sur l'EDLS alors qu'elles sont absentes de l'EDLE,
- et le montant des réparations doit être justifié (par devis OU factures).

Si 1 seule de ces conditions est PROUVÉE manquante, pas de retenue sur DG possible au titre de réparations de dégradations.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

Comparé à l'EDLE, l'EDLS est la pièce maîtresse de la restitution du DG.

Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (États Des Lieux Entrant & Sortant) sont strictement identiques ou non valables;

Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDLS mentionne des dégradations qui ne sont pas mentionnées sur l'EDLE [les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL étant à la charge du propriétaire (Art 1755 du Code civil : « Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées que par vétusté »)]
=> Si dégradations légalement retenues (= mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis (accepté ou non) OU factures (Cour de cassation, 3 avril 2001)] des montants retenus correspondants aux dégradations, diminuées d’un % de vétusté, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des << délais raisonnables >> (Cass. Civ III : 8.12.09, n° 08-20340) après mise en demeure (R+AR) par le locataire pour réclamer au bailleur de lui fournir ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs OU pour des réparations non locatives OU sans signature sur l’EDLS OU pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire :
- 1° : de porter auprès du bailleur réclamation par courrier R+AR pour obtenir les justificatifs des retenues faites;
- 2° :
a) sans réponse : de porter l'affaire devant la commission départementale de conciliation du logement (Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001 et art 20-A loi 6/7/1989)
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/1425-commission-de-conciliation-locataire-proprietaire
b) avec réponse négative passé un délai de 8 jours ou après échec de la commission départementale de conciliation (**) : de porter le litige directement devant le tribunal d'instance du lieu du logement.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait CONTRADICTOIREMENT [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] OU s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) OU s’il n’est pas signé de toutes les parties prenantes : aucune retenue n'est possible sur le DG (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).
Mais attention : le bailleur peut mandater un huissier, peu après le départ du locataire, pour faire un EDLS, lequel sera NON contestable.

=> Hors EDL fait par huissier, si un exemplaire papier n’a pas été remis au(x) locataire(s) IMMÉDIATEMENT après les signatures [ou si ‘’exemplaire électronique’’ n'a pas été transféré immédiatement (= AVANT de sortir du logement) sur le support électronique du(des) locataire(s) - après signature électronique], le logement sera considéré à l'entrée comme donné en ‘’bon état’’ et l’EDLS sera considéré comme non fait et le logement sera supposé être rendu en bon état (sauf preuve contraire), et donc : AUCUNE retenue sur le DG ne sera possible au titre de réparations de dégradations.
art 3-2 loi 6/7/1989
: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000509310
[La difficulté est souvent de prouver l'absence de remise immédiate...]


=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR mars 2014 pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis par courrier R+AR, puis, passé un délai de 8 jours sans réponse ou avec réponse nettement négative, vers la commission de justice du tribunal d’instance (*) du lieu de la location.

=> Si litige portant sur le MONTANT retenu légalement sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires (à faire faire avant de quitter le logement) et, si le litige persiste après 8 jours sans réponse à son courrier R+AR, il peut porter le litige devant le tribunal d’instance du lieu de la location (Mais pour le locataire ayant quitté le logement, il sera impossible de faire faire un devis par un professionnel).
[Une facture - correspondant aux réparations des dégradations légalement retenues - n'est PAS contestable.]

=> En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum d’un mois de loyer hors charges, en vue de la régularisation définitive des charges, et de restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)

=> Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agirait, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire - à condition qu’il n’ait pas de dettes de loyer ni de provisions mensuelles de charges au rendu des clés et qu'il ait donné ce jour-là sa nouvelle adresse - est en droit d’obtenir (mise en demeure par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, des dommages et intérêts, en sus et s’il en fait la demande, au titre de l’art. 700 du Code civil).
https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
À défaut de conciliation, le litige peut être porté devant le tribunal d’instance dans un délai de 3 ans à partir du jour où le DG aurait dû être versé.
CEPENDANT, cette pénalité de 10% N’EST PAS DUE SI l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile, puisque : « Informer par écrit son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire sortant. » (Article 22 de la loi du 6 juillet 1989).
Le mieux est d’écrire sa nouvelle adresse sur l’EDLS.

=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.

II - Ou MIEUX : envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24

III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.

IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable (préalable obligatoire avant de saisir la justice).

Copié/collé d'une réponse d'un pro du forum :
« Dispense de la commission de conciliation préalable : SI les parties justifient d'autres actions destinées à une résolution amiable du litige (envoi de courriers R+AR avec suivi, etc.). Le tribunal jugera si ces actions sont suffisantes.
Formulaire à envoyer au tribunal d’instance, en joignant copie des courriers :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_11764.do
(Page 3 cocher : "envoi d’un courrier à l’autre partie en vue d’un accord") »

Encore un peu de lecture…

LISTE DES RÉPARATIONS LOCATIVES :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066148

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/1851-depot-de-garantie-et-location
 (**) http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/1425-commission-de-conciliation-locataire-proprietaire
 (**) Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001 et art 20-A loi 6/7/1989

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2066

https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/51-modele-de-lettre-location-restitution-du-depot-de-garantie

Cordialement.
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mardi 25 septembre 2018
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26 septembre 2018
- 26 sept. 2018 à 14:15
Bonjour,
merci beaucoup de vos réponses qui nous éclairent sur beaucoup de points, pour être honnête il s'agissait pour nous vraiment d'une première location de maison, étant étudiant nous n'y connaissions rien.

-En ce qui concerne notre bail, qui était collectif avec 4 personnes, deux de nos colocataires sont partis plus tôt (en déposant leur préavis), 2 autres colocataires ont repris leur place. Mais les deux nouveaux n'ont jamais pu être inscrit sur le bail pour de nombreux problèmes de communication avec notre agence.


-Il n'y a qu'une seule personne sur les deux restant sur le bail initial ayant signé EDLS, l'EDLS est -il alors valable ?

-Nous n'avons pas reçu de devis/facture ayant réalisée l'EDLS, est ce que cela compte comme un devis ou des factures ?

Je vous mets l'exemple du chiffrage que nous avons reçu :







Merci encore pour votre aide,

Cordialement
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19 novembre 2018
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26 septembre 2018
- 26 sept. 2018 à 15:23
1/ "-En ce qui concerne notre bail,... etc."
sana avenant au bail, ces 2 personnes sont des "occupants sans droit ni titre", sauf à prouver qu'elles ont un "bail verbal" par la production de preuves de location...

2/ " -Il n'y a qu'une seule personne sur les deux...etc."
en principe, sauf à avoir reçu procuration ou être mariés/pacsés, les dégradations mentionnées sur un EDLS sont opposables au seul signataire.
Mais je ne suis pas spécialiste de la colocation...

3/ " -Nous n'avons pas reçu de devis/facture ... etc."
Un chiffrage n'est ni un devis ni une facture.
Vérifiez, en comparant vos EDLE & EDLS, si les dégradations mentionnées sur ce chiffrage correspondent à celles mentionnées sur l'EDLS qui sont en même temps absentes de l'EDLE; puis, faites un courrier R+AR pour réclamer les justificatifs des dégradations légalement retenues et refuser le chiffrage des autres.
Je ne suis pas arrivée à grossir l'exemplaire du chiffrage pour pouvoir le lire, et de toute façon je n'ai pas sous les yeux vos EDL...
Prenez RV avec l'ADIL proche de chez vous (c'est gratuit) :
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
apportez-leur votre dossier complet : des pros de l'immobilier vous aideront (à prouver, éventuellement, que l'EDLS est non valable et à rédiger ce courrier R+AR sur les retenues légales ou non des dégradations).

cdt.
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mardi 25 septembre 2018
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26 septembre 2018
- 26 sept. 2018 à 15:43
Nous allons prendre rendez-vous au près de l'ADIL,

merci encore pour votre aide,

Cordialement
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