Achat camping-car

Résolu
Romy - 24 sept. 2018 à 18:24
 Utilisateur anonyme - 26 sept. 2018 à 08:23
Bonsoir,
Nous avons signé un bon de commande pour l'achat d'un camping-car chez un concessionnaire le 14/09 et avons posé une option pour le retenir de 5000 euros par chèque. Hors dans la semaine qui a suivi cet achat nous avons été contraint de faire marche arrière car nous risquions le surendettement, en plus nous avons eu des soucis avec notre voiture que nous sommes dans l'obligation de changer. Ce qui fait que l'apport que nous avions prévu pour le camping-car se retrouve à financer une nouvelle voiture. Nous en avons informé le vendeur directement par téléphone pour commencer. Il nous a fait savoir qu'il n'y avait pas de délai de rétractation. Suis-je obligé de le faire par courrier ? et est-ce que je peux faire opposition au chèque s'il refuse d'annuler la vente ? Merci de votre réponse rapide.

4 réponses

Bonjour,

Sauf si crédit affecté mentionné sur le bon de commande, vous n'avez pas droit au délai de rétractation de 14 jours..

Sachez pour l'avenir que les signatures chez concessionnaires, foires et salons ne donne pas droit à rétractation ne s'agissant pas de démarchage à domicile ni d'achat à distance.

De plus une rétractation se fait obligatoirement par lettre recommandée avec accusé de réception et non par téléphone, mails ou sms.

Vous n'avez également pas le droit de faire opposition au chèque, vous risqueriez une condamnation à des dommages et intérêts en plus du paiement du chèque.

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Exact Marley-18, la politesse et le respect d'autrui peut rapporter beaucoup, pour preuve il s'est établi une relation de confiance entre le vendeur et nous, et dès que nous pourrons réaliser ce rêve nous ne manquerons pas de faire appel à cette même personne. Il est rassurant de se rendre compte qu'il y a encore des hommes "bien" dans ce bas monde. Merci à vous. Romy
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Utilisateur anonyme > Romy
26 sept. 2018 à 08:23
Quelle chance vous avez, ces pros se font rares.

Bonne journée.
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Bonjour
J'ai trouvé ceci :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31187
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Si le chèque n'as pas été déposé & encaissé essayez de trouvé un accord avec le concessionnaire , si vous sentez que il es pas très conciliant pour la restitution faite votre demande par Lettre Recommandé Accusé de Réception
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Utilisateur anonyme
24 sept. 2018 à 22:04
Non seulement il n'y a pas de rétractation possible , mais en plus l'acompte engage à finaliser, c'est à dire valider l'achat et payer en totalité.

Vous n'avez pas répondu sur le financement global, y a t'il un crédit mentionné sur le bon de commande ? si oui, de quand date cette commande ? avez vous accepté ce crédit ?

Le délai de rétractation quand il est possible est de 14 jours.3
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Bonsoir, désolée de ne pas avoir répondu plus tôt..... travail oblige.
Il n'y a pas eu d'accord de crédit entre le vendeur et nous car nous voulions passé par notre banque étant certain qu'au niveau taux d'intérêts se serait plus intéressant. Donc pas de souci de ce côté.
Par contre le dialogue n'a jamais été rompu entre lui et nous, et à force de discussion, comme le bon de commande a était signé il y a moins de 15 jours nous avons trouvé un accord : l'annulation de la commande. Car nous avions en face de nous une personne "humaine et compréhensive" qui sait se mettre à la place des gens et pas seulement un commercial qui ne voit que le chiffre d'affaire à la fin du mois.
Merci pour votre réponse et les renseignements. Cordialement. Romy
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