Maison en Indivision
salikmar
Messages postés
4
Statut
Membre
-
salikmar Messages postés 4 Statut Membre -
salikmar Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour
Suite au décès de mon frère je viens d'hériter avec ma sœur, il nous reste à nous partager une maison qui est pour l'instant en indivision d'une valeur de 190000€
Mon épouse peux t'elle donner le l'argent à mon fils unique pour qu' il achète la part de ma sœur soit 95000€ qu'elle a sur cette maison et moi puis je lui donner ma part de 95000€ pour lui donner la maison en entier tout en gardant la jouissance de celle-ci
Cordialement
Pierre
Suite au décès de mon frère je viens d'hériter avec ma sœur, il nous reste à nous partager une maison qui est pour l'instant en indivision d'une valeur de 190000€
Mon épouse peux t'elle donner le l'argent à mon fils unique pour qu' il achète la part de ma sœur soit 95000€ qu'elle a sur cette maison et moi puis je lui donner ma part de 95000€ pour lui donner la maison en entier tout en gardant la jouissance de celle-ci
Cordialement
Pierre
3 réponses
-
Bonjour
il faudrait préciser les liens de parenté: mon épouse peut-elle donner à mon fils? donc ce n'est pas le sien? Quel est votre régime matrimonial? -
Bonjour
Alors il ne faut pas dire "à mon fils "mais "à notre fils".
Ceci dit, si votre épouse dispose de deniers personnels , elle peut en faire donation à votre fils.
Pour ce qui vous concerne, vous pouvez faire donation de votre quote-part dans cette indivision avec réserve d'usufruit, mais ce dernier ne portera que sur votre part. vous n'indiquez pas si votre soeur cèderait la pleine propriété ou non. -
Bonjour
Bien sûr, votre fils peut acheter la pleine propriété de la part de votre soeur.
vous serez ainsi en indivision pour l'usufruit.
Seul le notaire qui procèdera à la donation et à la vente peut vous indiquer une estimation des frais, chaque cas pouvant être différent.