Autorité parentale exclusive

Lna - 24 sept. 2018 à 11:35
 Lna - 24 sept. 2018 à 14:15
Bonjour,

Par le biais de mon avocat, j'ai fait une demande de passage devant le JAF pour la garde de mon bébé de 9 mois.
Mon cas est si particulier que je ne trouve pas grand chose sur internet qui puisse m'éclairer.
Le père de mon bébé est membre d'un mouvement sectaire religieux qui dit pouvoir guérir une personne de maladies, par la prière, par des bains de plante, d'huile bénie ou de sel béni, et par de l'exorcisme, tout cela moyennant bien sur une grosse somme d'argent ...
Persuadé que ma fille est possédée, il me menace pour que j'emmène notre fille dans cet endroit afin qu'elle se fasse exorciser. Il voit la vie et l'éducation de notre enfant uniquement à travers le prisme du mysticisme.
Je vous rassure que ma fille se porte très bien. C'est un bébé comme les autres, très souriante, elle va à la crèche, et s'épanouit beaucoup.
J'estime que mon enfant est en danger car pratiquer de tels actes sur un bébé peuvent lui porter gravement atteinte.

J'ai ainsi demandé l'autorité parentale exclusive de notre enfant. De tels cas ont-ils déjà été traités ?

Merci pour vos réponses.

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
24 sept. 2018 à 11:57
Bonjour

Il vous faut réunir toutes les preuves que le père est dans cette secte et qu'il a l'intention d'y faire participer votre fille. Le jaf ne pourra en tenir compte qu'avec des preuves.
1
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

J'ai effectivement beaucoup de preuves, notamment beaucoup de messages dans lesquels il dit clairement ses intentions. Il explique aussi chez qui cela se passe (nom et adresse), ce qu'ils font, et combien cela coûte.
J'ai même contacté les miviludes pour avoir plus de renseignements mais ils sont tellement débordés qu'ils ont pour l'instant pris mes coordonnées pour me recontacter plus tard.
Il m'a harcelée de messages là-dessus et me fait à tout bout de champ culpabiliser, que c'est de ma faute si notre fille est "malade". Il se dit "guérisseur", il veut même venir chez moi pour bénir ma maison car il croit aux "esprits", et il y en aurait chez moi. Et tout cela, je l'ai écrit noir sur blanc ...
Et je ne vous parle pas du reste, cannabis tous les jours, pas de logement décent pour recevoir un bébé avec un rottweiler dans l'appartement qui a tenté de mordre notre fille à plusieurs reprises, même pas de siège auto pour transporter notre bébé en plus de cela dans un camion d'entreprise inadapté. Il ne sait rien de notre fille, ne sait pas comment elle mange, ne s'en est jamais occupé que ce soit pour le change ou le bain ...
Bref c'est une situation très compliquée et très difficile à vivre, depuis des mois cela dure mais je tiens le coup jusqu'au jugement. J'ai très peur pour notre fille.
Mon avocat a ainsi préféré demandé un droit de visite médiatisé.
0
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
24 sept. 2018 à 13:35
Bonjour

C'est parfait si vous avez toutes ces preuves. Votre avocat a déjà du vous le conseiller, mais faire une visite médicale comme un bilan général à votre fille pourrait aussi montrer au juge qu'elle n'est pas malade contrairement à ce que son père affirme.
0
Merci, effectivement c'est une bonne idée. Je l'emmène tous les mois chez son pédiatre, tout est retranscrit dans son carnet de santé. Mais à sa prochaine visite je demanderai un certificat médical.
0