Ai-je le droit de réclamer la part de mon père

Guizmo - 24 sept. 2018 à 11:24
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 24 sept. 2018 à 11:38
Bonjour,
J'aurais besoin d'une réponse à une question très importante pour moi.
Voici le contexte: Je suis la fille unique de mon père décédé. Ma grand mère veuve de mon grand père et non remariée depuis vit dans sa maison avec son autre fils (le seul qui lui reste). Sa maison est en indivision depuis le décès de mon grand père. Puis-je en tant qu'héritière de mon père demander ma part avant le décès de ma grand mère? Aussi étant donné que la maison de ma grand-mère constitue la résidence principale de son autre fils pourrais-je demander ma part au moment du décès de celle-ci s'il n'est pas possible de la réclamer avant.

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
24 sept. 2018 à 11:38
Puis-je en tant qu'héritière de mon père demander ma part avant le décès de ma grand mère?
Vous détenez déjà cette part dont votre père a sans doute hérité dans la succession de son père, parce que l'on ne sait pas s'il est décédé avant son père ou après.

Si au contraire, votre père est décédé après son père, vous avez recueilli ses droits dans cette indivision résultant du décès de votre grand-père.

Très certainement que votre grand-mère a hérité de l'usufruit au décès de son mari et qu'elle en est encore détentrice, même si elle permet à son dernier fils de résider dans cette maison, ce qui est le droit le plus absolu de votre grand-mère d'accepter qui elle veut à ses côtés.

pourrais-je demander ma part au moment du décès de celle-ci
Donc, à son décès vous vous retrouverez dans l'indivision avec votre oncle.
Vous pourrez alors lui proposer l'achat de vos droits hérités de votre père.
Pour le moment rien n'est perdu pour vous.
1