Créer son association

Lacie98 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2018 - 23 sept. 2018 à 19:27
 gitane2229 - 24 sept. 2018 à 17:23
Bonjour,

Je suis ici car ça va faire un moment que je me questionne quand à créer ma propre association.
Je suis étudiante en 3ème année de licence en biologie et je dois avouer avoir beaucoup de travail. Cependant je souhaiterais vraiment créer mon association afin de protéger les animaux, comme le ferais la SPA, même si je n'est pas la prétention de faire une association aussi imposante.

Je me suis donc renseignée sur les méthodes de conception et de montage d'une association et je trouve ces procédures plutôt simples, et jusque là, il n'y a aucun problèmes.
Ce qui m'embête, c'est que je n'est aucune idée de comment gérer une association, afin de faire les bons choix, par exemple au niveau des financements (où et comment les trouver), l'organisation des locaux et des frais, les procédures à suivre afin que ça ne vire pas au drame, gérer et trouver des bénévoles...

Je ne connais rien à ces domaines et je dois avouer ne pas vouloir me lancer avant d'avoir une idée claire de la où je vais. De plus, avec mes études, j'ai peur de précipiter les choses ou de les bâcler, par manque de temps.

C'est pour cela que je souhaiterais, si possible, avoir les témoignages de certaines personnes qui auraient montées une association, afin que je puisse profiter de l'expérience de chacun.

Je vous remercie par avance,

Cordialement

3 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
Modifié le 24 sept. 2018 à 10:21
Bonjour,

Votre message contient : ma propre association , mon association, trouver des bénévoles

Ceci me laisse penser que vous n'avez pas bien compris le principe d'une association loi 1901 et que vous êtes clairement dans l'état d'esprit d'un entrepreneur qui crée une SARL. La preuve, vous avez classé votre message dans la section "autoentrepreneur". Ce n'est pas du tout cela.

Un entrepreneur qui créée une société dont il est seul associé en est le propriétaire et le gérant. C'est lui qui décide de tout et choisit ces collaborateurs. Aucun de ceux-ci ne peut lui prendre sa place ou remettre en cause sa propriété sur la société. Le patron recrute les collaborateurs après avoir créé l'entreprise.

Une association est en générale créée quand un groupe de gens partage certaines valeurs et objectifs comme la défense des animaux. Ils se mettent ensemble, créent une association et désigne un bureau et un président. C'est un fonctionnement démocratique. Si vous êtes nommée présidente, ce n'est pas pour autant que l'association vous appartient. Un jour les adhérents peuvent choisir un autre président et vous devenez un simple adhérent. Et si vous vous comportez mal, le bureau peut vous chasser de l'association qui n'est jamais la vôtre. L'aspect démocratique rend les associations (surtout les petites) plus difficiles à gérer que les entreprises qui fonctionnent en mode "dictature".

Donc la première chose à faire est de trouver d'autres personnes et de les convaincre de partager l'aventure avec vous. Et ensuite espérez qu'ils vous choisiront comme présidente.

Vous verrez qu'une fois que vous ne serez plus seule, beaucoup de vos questions trouveront une réponse parmi les membres de votre groupe. C'est à ce moment que vous créerez UNE association pas VOTRE association.


1