Droit de passage sur un terrain enclavé

nicky - 22 sept. 2018 à 13:14
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 - 22 sept. 2018 à 17:38
Je suis propriétaires de deux terrains enclavés, ma cousine (propriétaire d'un chemin cadastré qui permet l'accès à toutes les parcelles) nous a donné, il y a quelques années, un droit de passage sur le terrain le plus éloigné mais refuse de nous donner le droit de passage sur le premier terrain situé au début de son chemin. En a-t-elle le droit ?
Merci pour votre réponse et bien à vous

3 réponses

JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
22 sept. 2018 à 17:38
il n'est pas fait mention d'un droit de passage.
: donc vous n'avez le droit de passer que
par courtoisie et non pas légalement!
Attention!

elle a hérité de ce chemin cadastré
: non, elle a hérité d'une parcelle cadastrée.
Cette parcelle fait dorénavant office de chemin mais c'est légalement une parcelle
comme une autre.

D'ailleurs, autre bizarrerie : pourquoi autoriser le passage vers le terrain le plus éloigné
et non pour le plus proche puisque pour aller au plus éloigné il faut passer sur ou devant
le plus proche, non?

Enfin, il faut bien savoir que tout terrain enclavé bénéficie automatiquement de par la loi
du droit à obtenir une accès suffisant sur une des parcelles voisines - article 682 du code Civil.

Lire > https://www.dossierfamilial.com/immobilier-logement/achat/faq/servitude-mon-voisin-peut-il-minterdire-le-passage-370706

1
Bonjour
Essayez de savoir pourquoi précisément pourquoi votre cousine refuse t'elle de vous donné le droit de passage
sur le terrain le plus proche de l’entrée de son chemin malgré qu' elle vous donne le droit pour le terrain le plus éloigné
0
aucune raison, elle dit simplement que personne ne passera sur ce petit chemin, nous pouvons passer pour aller sur la parcelle la plus éloignée mais pas sur la plus proche. Il y a très longtemps elle avait demandé à échanger les terrains et mes beaux-parents ont refusé...je pense que tout vient de là…
0
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Suite à un héritage familial, les terrains ont été divisés et elle a hérité de ce chemin cadastré qui dessert nos terrains (le 1er et le 3ème nous appartiennent, celui du milieu est à elle) mais sur le partage établi par le notaire il n'est pas fait mention d'un droit de passage. Bien à vous et merci
0
Coment la parcelle a été enclavée ?

Division parcellaire suite à un héritage avec votre cousine ?
0