Prélèvement salaire compte non commun (Belgique)

Alphachoups - Modifié le 22 sept. 2018 à 08:58
 Utilisateur anonyme - 22 sept. 2018 à 08:59
Bonjour,

Nous avons, ma compagne et moi-même, acheté une maison (50% chacun) il y a 1 an et demi et sommes occupés a faire de gros travaux de rénovation.

Le crédit de la maison est prélevé uniquement sur le compte banquaire de ma compagne pendant que de mon côté je paye les factures mais surtout les travaux de la maison. (Après les travaux, je participerais a 50% sur le compte de ma compagne).

Notre question est donc de savoir si du côté juridique il n'y a pas un problème (en cas de séparation par exemple) concernant le fait que les échéances du crédit immobilier n'est, pour le moment, prélèvé que depuis son compte personnelle et non pas d'un compte commun.

Le but étant évidemment d'éviter un possible problème "d'indemnité" ou de recalcule du pourcentage d'appartance du bien car le crédit aura été payé uniquement par le compte personnelle de ma compagne.

Pour information, le crédit doit être prélevé sur un compte appartenant à la banque, et ma compagne est la seule a avoir un compte dans cette banque. C'est pour cette raison que le prélèvement ce fait sur son compte. Et avant de nous ennuyer a faire un versement de la moitié sur son compte pour ensuite qu'elle fasse un virement vers mon compte, on aimerait savoir si c'est nécessaire.

D'avance je vous remercie pour vos éclaircissements,

Bien à vous,

Kevin Vlasselaer
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
22 sept. 2018 à 08:15
Bonjour

@Alphachoups: Merci de préciser si la situation se passe en Belgique ou en France svp

;)
1
Oups ! La situation se passe en Belgique :)
0
Utilisateur anonyme > Alphachoups
22 sept. 2018 à 08:59
Comme indiqué en gras sous "nouveau message", vous deviez inscrire votre pays si votre question ne concernait pas la loi française (cliquez sur l'image).



Les réponses qui vous ont été faites concernait la France... et sont donc obsolètes.

Il va falloir attendre que quelqu'un connaissant la loi belge passe sur le forum, pour que vous puissiez obtenir une réponse.
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 551
21 sept. 2018 à 13:14
Bonjour

Si un jour il y a un probleme conflictuel et séparation

de ce que je comprend de votre exposé
elle aura toutes les preuves d'avoir payé seule le crédit.

alors de votre coté vous aurez peut être les preuves de paiements de facture en contre partie, mais ce sera beaucoup plus compliqué d'en apporter la preuve


il est assez simple et gratuit dans la plus part des banques, d'ouvrir un compte joint (sans moyen de paiement)
vous faites chacun un versement automatique sur ce compte tout les mois
et faites passer tout les prélèvements, sur ce même compte
au moins vous êtes au clair.
0
Merci pour votre réponse,

Mais c'est justement ce que nous voudrions éviter. Le but n'est pas de faire des calcules pour chaque achat (nous ne nous en sortirions plus) et dans cette solution si je verse la moitié du crédit, ça nous obligerait a ce qu'elle fasse un virement de la moitié des achats en rapport avec la rénovation, montant qui n'est évidemment jamais le même.

De plus cette banque ne donne pas la possibilité d'ouvrir un compte gratuit, le but est donc également d'économiser le cout mensuel d'un compte (vu que le compte qui doit être prélèvé doit l'etre dans cette banque).

Ce qu'on recherche c'est un moyen simple de faire en sorte que chacun ai bien 50% de la maison sans commencer a faire des calcules d'apothicaire.
Je suppose que si je transfert chaque mois la moitié de l'emprunt sur son compte et qu'elle me reverse cette même sommes cela reviendrait exactement au même que la situation actuelle sur le plan légal?
0