Vente maison par le notaire

starlette30* Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2018 - 20 sept. 2018 à 21:25
Gayomi Messages postés 17387 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 - 21 sept. 2018 à 11:13
Bonjour,
Dans le cadre d'une succession suite au décès de ma mère, mon frère et moi avons donné notre accord pour la vente de la maison et du terrain attenant constructible précisons le, par l'intermédiaire de l'étude notariale. Une estimation nous a été donné que nous avons essayé de négocier.. Sans succès..
Il nous a été évoqué la fiscalité et les taxes à régler dépassant un certain montant. Est ce le cas ? Un potentiel acheteur s'est fait connaître et un compromis a été signé au montant estimé. Après renseignement auprès de professionnels et conseils auprès de notre entourage nous pensons avoir été pénalisés, spoliés. Pouvons nous annuler ce compromis à l'amiable ? Ou quels autres recours avons nous ?
Merci

2 réponses

fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 187
20 sept. 2018 à 21:40
Bonsoir,

Vous auriez du aller voir les agences immobilières avant la signature du compromis pour vous rendre compte si le prix était adapté ou non au marché local...

Là, la différence est t'elle importante ou non ?
D'autre part, l'estimation des agences et du notaire peuvent variées suivant les paramètres pris en compte...
D'une part, le notaire peut avoir considéré la vente en 1 seul lot (moins de frais), tandis que les agences préconisent une vente en plusieurs lots (mais oublient de parler des frais annexes)...
D'autre part, ce n'est pas parce que les agences annoncent un prix qu'elles vendront de manière certaine le bien au prix annoncé...
1
starlette30* Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2018
20 sept. 2018 à 21:50
Effectivement nous aurions dû..
La différence est de 80000€ selon les différentes estimations des agences. Quels paramètres ?
Nous ne serions pas forcément passer par une agence.. Mais avons conscience qu'une négociation aurait été nécessaire
0
fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 187
20 sept. 2018 à 22:32
Pour un prix de vente à combien ?

Parce que 80.000 sur 1 million, c'est rien.
80.000 sur 200.000, là on peut se poser la question de la bonne estimation faite par le notaire...

Quand je parle des paramètres, je parle de ceci :

Le notaire a t'il donné un prix pour la maison et tout le terrain autour.
Et les agences parlent t'elles de la vente de la maison d'un côté et des terrains de l'autre ?
Le terrain que vous mentionnez dans votre propos est t'il viabilisé ou non ? Le prix de vente final s'en ressentira indéniablement en fonction de ce critère mais aussi le coût pour le viabiliser n'est pas négligeable...

Un tas de critères peuvent aussi expliquer que les estimations diffèrent entre plusieurs professionnels, en fonction de ce qu'ils prennent ou ne prennent pas en compte dans leur estimation...
0
starlette30* Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2018
20 sept. 2018 à 22:52
Prix de vente est de 320000 euros
Le notaire et les agences ont estimé l'ensemble du bien maison et terrain. Terrain non viabilisé.
Recours possibles ou non ?
0
fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 187
20 sept. 2018 à 23:06
Si j'ai bien compris votre propos, le notaire l'estime à 320.000 euros, et les agences plutôt autour de 400.000 euros...

En gros, il estime la maison à 80 % de la valeur estimée par les agences...

Avez-vous discuter de la situation avec le notaire ?

Parce que si vous avez signé le compromis avec le vendeur, vous êtes engagé de ce côté là et ne pourrait pas revenir dessus...

Du côté du notaire, un recours à la chambre des notaires éventuellement...

Mais bon, vu que l'agence immobilière marche à la commission, elle a aussi intérêt à donner un prix le plus élevé possible...

Là, je dirais que l'on se trouve dans "l'entre-deux" : le notaire aurait peut-être pu estimé à un meilleur prix le bien, mais la différence ne me parait pas non plus aberrante...

Il vous faudrait pouvoir comparer avec des biens comparables, et surtout des biens qui se sont vendus...
0
starlette30* Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2018
21 sept. 2018 à 09:43
Nous avons fait un point avec un représentant de l'étude et sommes en attente du rdv avec le notaire. Le compromis de vente est signé effectivement.. Et malheureusement..
Nous envisageons le recours auprès de la chambre des notaires. En effet ce qui concerne les agences, je suis d'accord avec vous mais qui ne tente rien n'a rien.. D'après le représentant de l'étude cette différence s'explique par la nature des travaux par l'acquéreur, on aurait baissé un peu évidemment mais ce budget reste à la charge de l'acquéreur nous semble-t-il ?
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
Modifié le 21 sept. 2018 à 11:02
Bonjour
C'est quand même<un peu fort: vous avez bien signé le compromis! Personne ne vous y a obligé! Vous avez bien accepté le prix en question!alors que "venez-vous pleurer"? Si le notaire vous a indiqué ce prix c'est parce que connaissant bien les prix- c'est quand même lui qui rédige les actes des ventesREELLEMENT réalisées- une vente dans un délai normal pour votre bien ne pouvait se concevoir qu' aux alentours de ce prix-là.
1