Précision sur RIB après déménagement

valerion Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2018 - 15 sept. 2018 à 12:39
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 - 17 sept. 2018 à 19:11
J'ai pris un crédit immobilier à la caisse d'épargne en 2007 à paris (l'avais à l'époque un studio déclaré en résidence principale pour pouvoir travailler dans des conditions correctes de trajet)
Naturellement j'ai demandé le crédit à ma banque (CE IDF), qui va jusque 2027.

Maintenant pour raison de santé, j'ai du mal a faire de longs trajets, je suis revenu dans l'AUBE.
n'ayant pas pu rapatrier le compte CE dans l'aube (il fallait ouvrir un nouveau compte courant car les 2 régions ne sont pas relié et donc procédure de déménagement simple pas prévue) j'ai pris une banque plus facile d'accès et nationale cette fois.

Je voulais simplement modifier le RIB du prêt CE pour me débarasser de ce vieux compte qui ne sert plus qu'a çà et me coûte cher à l'année. on m'avait depuis un an laissé croire qu'il n'y avait pas de soucis et demandé diverses démarches pour le faire. (vers le 20/08/2018 on m'avait même confirmé que c'était bon et qu'ils transmettaient ma demande au service)
Et las hier on me répond que finalement (je cite l-e-mail, les 4 lignes un peu en retrait):
Bonjour mr pfeiffer je vous met en copie la procédure dictée par notre service crédit pour les prets immobilier

Le nouveau compte de prélèvement doit rester un compte ouvert à la CEIDF, le prélèvement sur un compte
externe n'est pas autorisé.
Le prêt doit être totalement versé.

Si je comprend bien la phrase:
1) le prêt doit rester rattaché à un compte CE jusque 2027 (derniers versements)
(çà me parait curieux comme clause, c'est le seul cas rencontré où on ne peut pas changer un RIB)
2) Plus restrictif si c'est bien le cas ils ont dit CEIDF ce qui signifie un compte à paris (220 KM de chez moi environ). Je n'ai plus aucune possibilité depuis 2014 au moins de me rendre à paris à cause de ma santé
Si c'est réservé caisse d'épargne j'ai même pas le droit de créer et rattacher à un compte CE de l'aube
(pour pouvoir accès à mon agence en cas de besoin)
Est-ce une maladresse d'avoir mis IDF ou normal ?


Bien sûr l'idéal serait simplement serait un prélèvement sur mon compte principal à la banque postale
Je suis traité depuis plusieurs années pour dépression et çà me donne des maux de tête de faire trop de papiers et las ce genre de démarches ....
(las çà m'oblige un compte bancaire à suivre juste pour le prêt: je connais le montant du prêt pour un virement mais les frais de la banque eux ne sont pas définis à l'avance: ils m'ont même récemment changé mes services sans que je donne mon accord)


Je suis totalement perdu avec les nombreux e-mails (+ quelques recommandés aussi) avec la caisse d'épargne
c'est pourquoi je vous demande conseil pour vérifier ce qui est vrai (j'ai plein d'e-mails de leur part qui se contredisent sur la possibilité de changer mon RIB du prêt et ils savent depuis longtemps que ce n'est pas la même banque: ils doivent doit avoir en leur possession au moins 4 ou 5 RIB)

Merci d'avance pour votre aide


Remarque:
Pour le moment je n'ai pas de soucis pour le montant du prêt a verser mais juste sur le mode opératoire du prélèvement. Je ne suis pas sûr (si vraiment je suis totalement lié à la caisse d'épargne) de pouvoir en dernière extrémité renégocier le prêt ailleurs (déjà j'ai perdu mon emploi, été longtemps en maladie puis pôle emploi et las je débute un stage pour changer de métier + reconnu travailleur handicapé 1ère catégorie)

3 réponses

bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380
15 sept. 2018 à 12:49
Bonjour
N'envoyez plus de mails à l'ancienne CE
Demandez à votre nouvelle CE de faire un virement mensuel de l'échéance du prêt à l'organisme de prêt
julie
0
valerion Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2018
17 sept. 2018 à 12:45
Je n'ai pas ouvert de compte CE dans l'Aube.
Comme ils ne pouvaient pas faire suivre mon compte dans mon nouveau département
j'ai ouvert un compte ailleurs.

Je ne pensais pas avoir de soucis avec le RIB du prêt.
Apparement si je comprend bien il serait possible d'ouvrir un autre compte CE dans l'aube et d'y rattacher le prêt
(qui ne servirait que au prêt mais avec une possibilité de contact avec quelqu'un et non juste réduit a des courriers)

Merci au moins pour préciser cet élément (notion de département) même si çà répond pas totalement à la question (mon principal compte n'est plus CE depuis plusieurs années déjà, juste maintenu l'instant d'être en état de pouvoir faire les modifications des prélèvements.)

Merci
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380
Modifié le 17 sept. 2018 à 13:20
Bonjour
Peu importe que la banque soit une CE ou autre
A votre place j'aurais aussi changé de banque
Avez-vous demander à votre nouvelle banque de faire le virement à l'organisme de prêt?
Ce serait le plus simple, vous solderiez votre ancien compte

Sinon avez-vous écrit à l'organisme de prêt pour qu'il modifie le prélèvement?

Evidemment vous pouvez ouvrir dans une autre CE qui ne servirait qu'au prêt.
Vous choisissez la ville qui vous arrange, il n'y a pas de distance à respecter. J'en suis certaine; mon fils a eu des soucis avec une CE il y a longtemps et il a tout transféré
0
valerion Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2018
17 sept. 2018 à 15:34
Bonjour,

Las pour joindre d'organisme de prêt (caisse d'épargne) je suis obligé de passer par mon agence qui gère mon compte. Mais ils font tir de barage pour me forcer à rester chez eux à cause du prêt.

J'ai envoyé un recommandé où j'ai validé mon devis, l'adresse n'est plus valide.
la caisse d'épargne m'a fais appeler Natexis (téléphone 08... puis courrier) mais au final ils se déchargent de cette opération et me renvoient à mon agence (je tourne en rond)

Je n'ai pas d'autre contact coté organisme de prêt.
Je c'est que c'est la Caisse D'épargne qui m'a accordé le prêt mais le service qui prélève réellement ?
(même si je voulais faire évoluer le montant des remboursements, je n'ai qu'un papier de 2007 qui était à transmettre a mon agence bancaire donc c'est pas récent).


Vous dites que je peux demander à la banque postale (ma banque) de virer le prêt en direct le remboursement du prêt, faudrait que j'ai un iban à leur donner ?
Rq: j'ai demandé à la banque postale de transférer tout les virements de la CE vers eux (service de déménagement entre banques). en 5 mois rien n'a bougé (le peu réussi a été demandé en direct par moi)
mais pour le prêt je coince
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380
17 sept. 2018 à 19:11
Je trouve étrange qu'une CE de l'Aube n'ait pu transférer votre compte CE de Paris
Je comprends que vous tourniez en rond mais ce n'est pas logique
Un Iban de quelle banque vous manque-t-il?

Et si vous écriviez en AR à la direction générale au siège de la CE?
Les agences n'aiment pas cela du tout, elles on un rappel de leur direction générale. les agences ou bureaux sont tous notés

Bizarre, étrange... de l'impossibilité du transfert
il y a longtemps mon fils a eu un différend avec une CE dans le sud-Finistère, 29
Mécontent Il a ouvert un compte dans une CE Rennes 35 où il était étudiant
Il a demandé à la CE du 29 de transférer dans le 35 qui n'a pas voulu. Du coup il a demandé à la CE du 35 de tout rapatrier ses comptes de la CE du 29 et tout a été fait
Actuellement il travaille et habite dans les Landes, 40. Avec son amie ils ont acheté une maison et ont fait un prêt.
Elle avait un compte à Bordeaux 33 ou Dax 40, banque ? et tout a été transféré à Rennes

Moi et mon mari, mécontents de notre banque avons changé de banque et de ville pour raisons ds proximité
La nouvelle banque a tout rapatrié d'une ville à une autre et d'une banque à une autre, inclus les placements et un compte commercial
Désolée d'avoir fait si long
0