Dépôt de garantie pas encore reçu

iozhik Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2018 - Modifié le 14 sept. 2018 à 20:00
iozhik Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2018 - 15 sept. 2018 à 17:10
Bonjour!

D'abord pardon pour mon français minimale.

J'ai resilié le loyer d'un appartement debut de ce dernier mois d'août.

L'état de lieux a été fait sans riens a signaler (sauf une clé manquant,
i.e. 25 EUR).

Malheuresement, je n'ai pas encore reçu le dépôt de garantie.

Selon https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269 j'ai
droit a 10% du loyer (hors charges) pour chaque mois de retard.

Mais, sur différents sites et sur le contrat de loyer on peut lire "à moins que le locataire ait
manqué à son obligation de transmettre sa nouvelle adresse".

Et ça je malheureusement n'ai pas fait, et le propriétaire ne me l'a pas demandé.

Alors, si j'envoie aujourd'hui un e-mail au propietaire avec ma nouvelle
adresse, et encore une fois avec le RIB (je l'ai lui donné le jour de la
restitution des clés mais en format papier), vous pensez que je pourrais
lui exiger le 10% pour Septembre? Ou est-ce que je devrais attendre 1
mois après la reception de l'adresse?

Merci par avance!
A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 52112 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 15 398
14 sept. 2018 à 20:17
bonsoir,

l'EDLS n'étant pas conforme à l'EDLE (puisque "1 clé manquante"), le bailleur dispose de 2 mois à partir du rendu des clés pour vous restituer partiellement (- 25 €) votre DG : il est encore dans les temps et il est bien trop tôt pour réclamer une pénalité... qui par ailleurs exige 3 conditions avant de pouvoir être réclamée. Lire cet extrait d'un de mes topos :
=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire - à condition qu’il n’ait pas de dettes de loyer ni de provisions mensuelles de charges le jour du rendu des clés et qu'il ait donné sa nouvelle adresse - est en droit d’obtenir (mise en demeure par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, des dommages et intérêts, en sus et s’il en fait la demande, au titre de l’art. 700 du Code civil).
https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
À défaut de conciliation, le litige peut être porté devant le tribunal d’instance dans un délai de 3 ans à partir du jour où le DG aurait dû être versé.
CEPENDANT, cette pénalité de 10% N’EST PAS DUE SI l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile, puisque : « Informer par écrit son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire sortant. » (Article 22 de la loi du 6 juillet 1989).

Vous avez donné votre RIB le jour de l'EDLS : l'adresse mentionnée dessus était-elle votre nouvelle adresse ?
Si oui : vous avez satisfait à l'art. 22 ci-dessus mentionné, et, si vous avez satisfait aussi aux 2 autres conditions (pas de dettes de loyer ni de provisions mensuelles de charges le jour du rendu des clés) et si le bailleur vous restitue le solde du DG en retard vous pourrez réclamer la pénalité.
Si non : c'est trop tard.

Autre point à connaître :
=> En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum d’un mois de loyer hors charges, en vue de la régularisation définitive des charges, et de restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6).

cdt.
1
iozhik Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2018
Modifié le 15 sept. 2018 à 09:48
Bonjour!

Merci pour votre réponse si détaillée.

Heureusement, il n'avait pas de dettes de loyer et toutes les charges
ont été payées. Il reste juste le coût de la clé (la deuxième du box
parking). J'entends alors que je suis dans la deuxième situation prévue
dans la loi, i.e., 2 mois de délai maximal. Merci pour la clarification.

Malheureusement le RIB ne contenait pas la nouvelle adresse. Nous sommes encore
bien avant la fin du deuxième mois après la restitution des clés. Étant
donné cette situation, si j'envoie une lettre (recommandée avec accusé de
réception) leur informant de ma nouvelle adresse, j'entends que j'aurais satisfait l'article 22 cité
dessus. Merci par avance en cas de correction.

Merci pour votre aide!
0
djivi38 Messages postés 52112 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 15 398
15 sept. 2018 à 16:07
"j'entends que j'aurais satisfait l'article 22"
Tentez le coup !
0
iozhik Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2018
15 sept. 2018 à 17:10
Merci de nouveau!
0